Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Advertisements

Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Groupe de travail interop AFUL, APRIL, ABUL, OpenWeb, W3C, Mozilla,... Pierre Jarillon, RMLL2006.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Le Logiciel Libre Une utopie qui marche par Lionel Allorge.
1 /31 Boîte à outils d'annotations de cartes et de textes dans un contexte d'application Web.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Formats ouverts, Interopérabilité, DAVDSI Kézako ? Samedi 25 Mars Gaël Utard - Thomas Petazzoni
Le 8 juin 2009 – Philippe Pary ChtiLibre Compilation de logiciels Libres Présentation.
1 Le Logiciel Libre, un bien commun à protéger et à développer.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
VLC ou « les DRM, ça ne marche pas » Sam Hocevar JDLL’07 Lyon, France – 20 octobre 2007.
Présentation du programme
Le Libre au-delà du Logiciel un autre rapport entre des auteurs et leur public Samedi 25 Mars Phil's Free
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
Les quatre dangers Association GUILDE
Informatique et Numérique
Téléchargement de fichiers
Droit de l’économie numérique
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Micro Informatique au Cellier
Mise en place d’un système de partage de fichiers
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Capsule 1 Politique 311.
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Veille Technologique Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Présentation du site
Rechercher des articles et des sites web
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Module 1.2 Prise de contact
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
La machine de Babbage 1833 Charles Babbage Ada Lovelace.
Calibre Introduction - Les services Conseils I6T.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présenté par Paul méhaud
Le droit à l’image Culture Numérique
La loi renseignement :un progrès ou un recul pour nos libertés ?
Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau
Un dispositif inclusif
Règles d'utilisation des images sur Internet
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Projet sur l’ordinateur
Aide Retraités & Seniors
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Kit de formation multimedia
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Les Blogs.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Présentation du site Martine Cochet.
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Module bibliothèques numériques
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux --- Texte : Clément et Guillaume Bâty

Le but de la loi DADVSI Le but annoncé de cet ensemble de lois est : ● De gérer les droits d'auteurs à l'ère numérique. ● De garantir les droits des créateurs. ● De lutter contre le piratage audiovisuel et les autres formes de viol du droit d'auteur.

Qui est concerné ? En réalité, bien que l'on entende peu parler de cette proposition de loi, elle concerne tous les acteurs de la société numérique : ● Les auteurs et créateurs (de tout type) ● Les industries de l'audiovisuel et de l'internet ● Les créateurs de logiciels ● Tous les organismes publics (universités, bibliothèques, écoles, administrations...) ● L'utilisateur de contenu (tout citoyen)

Un résumé des points importants de cette loi ● Les protections logicielles et les formats protégés (wmv, aac...) seront légitimés. ● L'utilisation, le développement, la communication d'informations, directe ou indirecte, d'un logiciel permettant de contourner une protection sera considéré comme un délit de contrefaçon ( € d'amende, 3 ans de prisons). ● Les droits de lire, exécuter, copier, ou transmettre un fichier seront gérés par les protections des formats. ● Disparition de l'exception (légale) de copie privée.

Les conséquences ● On risque de payer une taxe pour un droit qui n'existera plus (copie privée) ● Les conditions d'utilisations seront imposées par les producteurs (via les protections) ● Les logiciels non certifiés par les créateurs de protection seront illégaux (ce qui exclut, par nature, les logiciels libres et gratuits) ● On ne pourra plus choisir les outils numériques pour accéder à la culture... ● Les droits d'auteurs sont limités dans le temps, pas les protections informatiques !

Un exemple concret : le DVD (si la loi DADVSI passe en l'état actuel) J'achète un DVD vidéo. Son contenu est mélangé par une technique appellée CSS. Je veux le lire sur mon ordinateur, qui est sous le système GNU/Linux. Pour cet environnement, les créateurs originaux du système de protection n'ont pas jugé utile de créer de logiciels de décryptage. J'utilise donc un logiciel libre appellé DeCSS, qui me permet de le lire. Pour écrire ce logiciel son créateur a contourné une protection (CSS), je risque donc € d'amendes et 3 ans de prisons en l'utilisant... Qu'ai je fait pour les mériter ? Un DVD vidéo protégé que j'ai acheté légalement. J'utilise un logiciel actuellement légal mais non autorisé par le créateur de la protection. Je commets un délit de contrefaçon J'ai pourtant payé pour ce DVD, et je n'ai fait que le lire sur mon ordinateur dans un lecteur... DVD

Comment agir ? ● S'informer, en parler au plus grand nombre... Sans tarder !! Vote les Décembre 2005 ● S'engager et soutenir des associations, par exemple : EUCD.info FSF.org Framasoft.net ● Ecrire un mot à votre député, à tout autre personnalité politique et leur demander leurs positions... ● En préférant les réseaux alternatifs, en participant à des évenements culturels contre ces lois, en signant des pétitions, en ajoutant des liens et banières sur vos sites...

Aller plus loin Vous voulez vous renseigner plus : ● Sur l'E.U.C.D : Texte original : La directive EUCDLa directive EUCD ● Sur la loi DADVSI : nationale.fr/12/projets/pl1206.asphttp:// nationale.fr/12/projets/pl1206.asp

Quelques liens Réflexions sur la société numérique : Culture et multimédia : Musique libre et légale Maison de disque différente Portail de logiciels libres et de réflexions Portail de photographies

Épilogue « Le bon commerçant, le bon État ne traite pas son client, son citoyen comme un suspect. C'est un argument fasciste. On entre alors dans une logique de répression, pas de citoyenneté. » Alain Weber (Ligue des droits de l'Homme) dans L'Informatique à l'assaut des libertés (Juillet 2002)