Les élections françaises. Un enjeu pour la Grèce, un enjeu pour l'Europe Les perspectives… Présentées par Thanos Contargyris Soirée Débat de lADFE du Vendredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Crise de leuro: genèse et constitution du problème Acteurs et formulations dominantes Influence des marchés sur la crise: facteur de blocage? Evénement.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise Economique.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Crises et Globalisation
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Soirée Débat ADFE – 19 Mai 2011 Propositions pour traiter autrement la crise des dettes publiques en Europe… Introduction par A.Contargyris.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Soirée Débat ADFE La Grèce et lEurope face à la dette grecque Les critiques au Mémorandum Arguments et limites des solutions alternatives Perspectives.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
L’Election 2012.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
La mondialisation des marchés
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
Faits et idées du monde contemporain
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

Les élections françaises. Un enjeu pour la Grèce, un enjeu pour l'Europe Les perspectives… Présentées par Thanos Contargyris Soirée Débat de lADFE du Vendredi 30 Mars 2012

Les élections françaises. Un enjeu pour la Grèce, un enjeu pour l'Europe Les perspectives… - Perspectives si rien ne bouge - Les alternatives envisageables - Ce qui est possible, si la Gauche gagne - Conclusion: Ce quil faut espérer

Les élections françaises. Le scénario où rien ne bouge… Les composantes fondamentales de ce scenario: Règle dor = diminuer les dépenses publiques (et surtout les services publics et les dépenses sociales), privatiser Rétablir la compétitivité = diminuer les bas revenus Solidarité = renflouer les banques sans contre parties Banque Centrale = interdiction de prêter aux États

Les élections françaises. Le scénario où rien ne bouge… Les composantes accessoires de ce scenario: Fiscalité = libre concurrence fiscale et sociale, immunité des banques Réactivité au marchés = passive et inefficace (trop tard, trop peu) Commerce international = concessions unilatérales Liberté de circulation = pour les capitaux, les biens et les services; pas pour les personnes Démocratie = lobbies, technocratie, antagonismes nationaux

Les élections françaises. Le scénario où rien ne bouge… Les composante politique de ce scenario: Un gouvernement financier (pompeusement appelé économique) pour toute lEurope Cela serait catastrophique en terme de démocratie Cela ne ferait que renforcer le rôle des lobbies, de la technocratie, et des antagonismes nationaux et réduirait à néant la liberté de choix politiques fondamentaux des citoyens européens

Les élections françaises. Perspectives grecques si rien ne bouge Les perspectives de ce scenario pour la Grèce: Trente ans daustérité et de perte de souveraineté Démantèlement économique, social et politique Confiscation des richesses du pays: rachat des biens publics et privés à bas prix par des capitaux étrangers Paupérisation accrue des classes moyennes et augmentation de la pauvreté et de la misère Chômage record Spirale de la récession accélérée

Les élections françaises. Perspectives grecques si rien ne bouge Les conséquences de ce scenario pour la Grèce: Réactions probables: Fuite des jeunes, des cerveaux et des riches, désobéissance civile, montée du nationalisme, révoltes, répression ou révolution Tentations légitimes: Faillite, Sortie de lEuro et de lUE

Les élections françaises. Perspectives pour lUE si rien ne bouge Perspectives de ce scenario pour les Etats endettés de lUE (dont la France): Paupérisation des classes moyennes, augmentation de la pauvreté et du chômage Récession Renforcement de la domination de léconomie spéculative sur léconomie réelle (créateurs dentreprise, industrie) Affaiblissement des Etats et soumission accrue aux pressions des marchés, des banques et des pays forts Enrichissement des plus riches et des banques

Les élections françaises. Perspectives pour lUE si rien ne bouge Conséquences de ce scenario pour lUE: Démocratie affaiblie et nationalismes exacerbés Eclatement de la zone euro Dissolution ou régression de lUE comme entité géopolitique Récession économique et déclin géopolitique de tous les pays (y compris lAllemagne)

Les élections françaises. Alternatives pour Se libérer des dettes Une autre politique de sortie de crise… Règle dor = diminuer les déficits publics certes, mais en diminuant la charge de la dette, en améliorant lefficacité des dépenses, en préservant les services publics et les dépenses sociales, en augmentant la fiscalité, si nécessaire Banque Centrale = supprimer ou contourner linterdiction de prêter aux États et réguler mieux le fonctionnement des banques Solidarité = renflouer les pays endettés plutôt que les banques

Les élections françaises. Alternatives pour Se libérer des dettes Cela implique de proposer aussi: Réactivité aux marchés = promouvoir et bâtir des dispositifs dintervention pro-actifs, puissants, efficaces et rapides Fiscalité = réguler la concurrence fiscale et sociale et taxer des banques (taxe sur les transactions financières)

Les élections françaises. Alternatives pour Relancer léconomie Rétablir la compétitivité économique autrement? adopter une politique de relance pour arrêter la récession, éviter la hausse du chômage maintenir les salaires et les retraites favoriser la création dentreprise, les PME, les filières industrielles européennes, valoriser les savoir-faire, linnovation et les industries créatives et culturelles exploiter les potentiels de léconomie verte développer léconomie sociale

Les élections françaises. Alternatives pour Relancer léconomie Certains proposent aussi de Limiter la concurrence déloyale lutter contre le dumping fiscal, social et écologique, imposer la réciprocité dans les traités commerciaux Lutter contre les spéculations, se donner le droit de limiter temporairement, si nécessaire, en cas de crise, la libre circulation des capitaux, des biens et des services Corriger les déséquilibres de lEurozone (Sud vs Nord) Créer temporairement un Euro-Marc du Nord (ou un Euro-Franc du Sud) qui sortirait de lEuro le temps de réajuster les déséquilibres actuels des échanges

Les élections françaises. Alternatives pour Relancer lEurope Le débat : Fédéralisme vs Souverainisme Un autre débat: Décider si lEurope sera démocratique ou pas Doter lEurope dun gouvernement seulement financier ? Ou faire un pas vers une Europe politique? Pour la Grèce: La question de la garantie des frontières de lUE

Les élections françaises. Alternatives pour Relancer lEurope Le scénario envisageable pour une Europe politique le prochain Parlement Européen serait une Assemblée Constituante qui relancera la construction européenne une Constitution Politique et Démocratique serait adoptée des élections vraiment européennes du Parlement et de lexécutif de lUE suivraient

Les élections françaises. Enjeux et perspectives -Certaines choses ne changeront pas quel que soit le résultat -Dautres changeront quel que soit le résultat -Dautres ne changeront que si la majorité change -Dautres enfin pourraient changer, mais seulement après d âpres négociations et si le gouvernement reste sous pression pour tenir ses promesses…

Les élections françaises. Enjeux: Ce qui ne changera probablement pas Même en cas de changement de majorité en France Les banques continueront à être renflouées sans contreparties, des restrictions au libre échange continueront à être interdites et des discussions pour un réaménagement de lEurozone ou la mise en commun de certaines dépenses seront, sauf pressions externes, remises à plus tard…

Les élections françaises. Enjeux: Ce qui changera de toute façon Le commerce international et la concurrence fiscale et sociale seront plus régulés et plus de réactivité aux marchés et des politiques de soutien aux entreprises seront recherchées

Les élections françaises. Enjeux: Ce qui pourrait changer En cas de changement de majorité en France Les risques de restrictions à Schengen seront limités, les diminutions des bas salaires et des retraites pourront être évitées ou limitées, et une relance européenne sera discutée alors que des marges pour aider les pays endettés (et non seulement les banques) pourraient être ouvertes et plus de démocratie exigée…

Les élections françaises. Enjeux: Perspectives négociables En cas de changement de majorité en France (et sous pression) Une formule plus démocratique quun Gouvernement financier pourra être discutée, la règle dor pourra être réinterprétée, linterdiction de prêts de la Banque Centrale contournée

Les élections françaises. Enjeux et perspectives CONCLUSION Beaucoup de choses peuvent changer, qui affecteront lavenir de la France, pourraient rendre celui de la Grèce moins sombre et celui de lEurope plus crédible et enthousiasmant

Les élections françaises. Enjeux et perspectives MISE EN GARDE CONCLUSIVE Il faut sattendre à une attaque sur plusieurs fronts (marchés, Europe, opposition) si la majorité change Il faudra que la nouvelle majorité tienne bon! Il faut sy préparer Pour mieux y résister une majorité parlementaire unie mais critique (pas uni-partite) serait souhaitable Cela éviterait mieux déventuels renoncements et de grandes déceptions, comme ce fut le cas en Grèce…