PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011REPERES LÉ TAT DE DROIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Suède
Advertisements

Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
La Déclaration universelle des droits de l’homme
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La notion de droit.
Des conséquences civiques…
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
droit et grands enjeux du monde contemporain
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
1-5 Les différentes entreprises
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Inspection Académique de l'Hérault
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
économiques et sociaux
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Le courant physiocratique
Essentiel Démocratie participative & incluse
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Dossier 1.4. Les sources du droit
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
04/28/15 CHV 204.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les bonheurs.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Atlas de l’identité personnelle
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT

LÉ TAT DE DROIT MINIMAL Pour certains, État de droit signifie que le pouvoir exécutif, l'administration, et la justice sont soumis au respect de la loi votée par le Parlement. La loi qui, comme expression de la volonté générale, est incontestable ; l'État de droit se définit alors comme l'État légal, l'État de la loi. Aucune autre norme, notamment extérieure, ne peut juger et s'imposer à la loi faite par l'État.

LÉ TAT DE DROIT RESPECTUEUX DE NORMES Pour d'autres au contraire, l'État de droit ne peut pas être l'État de n'importe quelle loi : les lois mêmes doivent être soumises au respect de normes qui leur sont supérieures et qui fondent en conséquence un contrôle possible des lois. Est-ce les droits énoncés dans les Constitutions ou les Préambules des Constitutions ? Est-ce le droit contenu dans les traités et conventions internationales et en particulier ceux et celles relatifs aux Droits de l'homme ? Et si l'État de droit est l'État des droits de l'homme, s'agit-il des droits individuels ou s'agit-il aussi des droits sociaux ?

LÉ TAT DES " DROITS - LIBERTÉS " L'individu est titulaire de pouvoirs d'agir : liberté d'aller et venir, droit au respect de la vie privée, droit à l'intégrité physique, droit à la sûreté, etc. Ces droits définissent une sphère à l'intérieur de laquelle l'État ne peut pénétrer ; en ce sens, ces droits constituent, parce qu'ils sont opposables à l'État, la garantie de la liberté de l'individu. Cette garantie est aussi assurée par les droits politiques liberté d'opinion, pluralisme, droit de vote… qui permettent la participation des citoyens à l'ordre politique, en les faisant concourir à la formation de la volonté générale. Ainsi limité par les "droits-libertés", l'État de droit est nécessairement un État minimum puisque l'abstention de l'État dans tous les secteurs de l'activité humaine est la condition nécessaire au libre jeu des volontés individuelles.

LÉ TAT DES " DROITS - CRÉANCES " Droit au travail, liberté syndicale, droit à l'éducation, droit à la santé, droit des travailleurs à participer à la gestion de leur entreprise, tous ces droits sont généralement rassemblés sous la catégorie « droits sociaux » ou "droits- créances" parce qu'ils sont des droits de la société sur l'État, parce qu'à ces droits correspondent des obligations de faire de l'État. Ces droits sont apparus au cours du XIX e siècle en opposition aux "droits- libertés" dénoncés comme des libertés formelles parce qu'ils ignoraient les hommes concrets - le travailleur, le locataire, le consommateur... - et les moyens matériels de leur exercice. Les droits sociaux fondent la nécessité d'une intervention toujours plus large de l'État dans les différents secteurs d'activité secteur économique, social, médical... par l'intermédiaire de la loi et du décret.

L'É TAT -P ROVIDENCE VERSUS L 'É TAT DE DROIT Cette prise en charge des exigences socio-économiques par l'État a posé, dès le départ, la question de la compatibilité de l'État des "droits-créances" avec l'État des "droits-libertés", ou plus simplement de l'État Providence avec l'État de droit. Cette prise en charge des exigences socio-économiques par l'État a posé, dès le départ, la question de la compatibilité de l'État des "droits-créances" avec l'État des "droits-libertés", ou plus simplement de l'État Providence avec l'État de droit. Les juridictions constitutionnelles européennes n'ont jamais reconnu une hiérarchie entre "droits-libertés" et "droits- créances" ; les juges cherchent davantage à concilier des droits constitutionnels en concurrence plutôt qu'à les hiérarchiser.

L E PRINCIPE DE DISCUSSION Chacun, dans sa vie quotidienne de travailleur, de consommateur, émet, sur la base de ses expériences propres, des jugements qui sont des appréciations à la fois sur ce qui est et sur ce qui devrait être. Ces jugements, formés dans la sphère de la vie « privée » ne sont pas condamnés à y rester ; ils passent dans l'espace public par les canaux que sont, par exemple, les associations, les mouvements sociaux, les médias et, plus généralement, toute forme de rassemblement des individus en collectif. C'est dans cet espace, lieu de conflits et de rapports de forces multiples, que se construit l'opinion publique : par la confrontation et la discussion des jugements issus de la sphère privée. Plus que la nature des droits qui le définirait, c'est le principe de discussion qui semble le mieux identifier l'idée d'État de droit.

A UTEUR ET © : R ICHARD S TOCK, E UROPEAN N ETWORK FOR E DUCATION AND T RAINING (EUNET), 2011 Lenseignement, cest dabord le partage des connaissances, la transmission et léchange de savoirs. La présente présentation peut être utilisée librement dans le cadre de formations scolaires et extra- scolaires non lucratives. Pensez libre et citez la source ! Avertissement : ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce document reflète uniquement les opinions de l'auteur. Les partenaires et la Commission ne sauraient être tenus responsables de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues. Avec le concours des Agences nationales :