La visite de l’entreprise Ferry Capitain

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Transcription de la présentation:

La visite de l’entreprise Ferry Capitain Après la poésie, nous voulions voir une vraie entreprise pour mieux connaître le métal. Nous sommes allés visiter l’entreprise FERRY CAPITAIN qui fait d’énormes pièces en métal.

FERRY-CAPITAIN: du métal, J’ai présenté ce diaporama le jour de la restitution de BRAV O L INDUSTRIE à Joinville; c’était difficile; je vais essayer de recommencer. des femmes et des hommes…

L’entreprise FERRY-CAPITAIN a 182 ans Premiers patouillet et bocard en 1831 M.Auguste CAPITAIN crée l’entreprise en 1831 Aujourd’hui c’est Madame PRUNIER-FERRY la dirigeante Le haut-fourneau de 1845

Où se trouve Ferry-Capitain? A proximité de Joinville L’avenue de BUSSY hier et aujourd’hui Et en bord de Marne… A Vecqueville, au nord de la Haute-Marne

Quelques chiffres de l’entreprise Des clients partout dans le monde : Chili, en Afrique du Sud ou en Australie. 492 salariés 25 apprentis 9000 tonnes de pièces par an Près de 70 millions de ca à l’exportation 93 millions de chiffre d’affaires

De l’idée à la réalisation… Notre visite…

Bureaux d’études méthodes et usinage Rendre possible le projet: passer de l’idée à la pièce dessinée . Logiciel de simulation numérique Les techniciens, assistés de leurs ordinateurs, dessinent les pièces.

Il y a une dizaine de modeleurs Le modelage : Les modèles sont en bois … et en polystyrène Il y a une dizaine de modeleurs Ces modèles servent à faire des empreintes en sable: ce sont les moules qui recevront le métal en fusion.                                                                            

Le moulage Les gestes précis du mouleur dans la fosse: poncer, souffler, aspirer… Remplissage de sable. Il existe des moules en fosse et en châssis.

Des métiers spectaculaires… La fusion, la coulée Le métal peut atteindre 1500 °c Refroidissement de la poche Des métiers spectaculaires…

La fusion Du métal dans tous ses états! Métal automobile destiné à être fondu Du métal dans tous ses états! Métal en fusion dans les poches Poche qui refroidit Four à gaz pour 80 tonnes maxi

Après la coulée… Les maçons « réparent » et remplacent les briques réfractaires de la poche

Elle peut subir des traitements et des trempages différents La pièce brute La pièce brute refroidie progressivement… Elle peut subir des traitements et des trempages différents

Le parachèvement La pièce est retouchée: dernière opération du cycle de fabrication d’une pièce en fonderie. L’ébarbage manuel L’ébarbage sur machine

Le parachèvement Le travail du chalumiste: précis et spectaculaire

L’usinage: des tonnes et des centièmes de millimètres Les machines sont traditionnelles ou à commandes numériques.

L’usinage Tailleur Fraiseur Tourneur Des métiers de hautes précisions

L’expédition Des machines énormes pour préparer les pièces

La mise en beauté pour le voyage Les pièces peuvent être peintes, emballées et protégées dans des caisses en bois Moyens exceptionnels: pupitre incliné, sur un convoi exceptionnel

Ferry Capitain Les pièces

Aujourd’hui Spécialisation dans les harnais d’engrenages. Harnais d’engrenage d’une cimenterie Engrenages de broyeur de canne à sucre

Engrenage à denture droite FERRY CAPITAIN réalise principalement des engrenages à denture droite, hélicoïdale et à chevrons. Engrenage à denture droite Engrenage à denture hélicoïdale Engrenages à denture chevrons

Les pièces des machines des clients de Ferry Capitain

Treuil élévateur de pont Système d’orientation de radio-téléscope Broyeur de minerai d’or Treuil élévateur de pont Four de cimenterie

Et quelques pièces de monuments prestigieux… Comme le viaduc de Millau La tour Eiffel Le tunnel sous la manche etc.