Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Croissance Economique et Developpement Humain
Le circuit économique 2012.
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Echange international et croissance
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions et déterminants
La réglementation bancaire
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Faut-il réduire la dette publique?
Le schéma productivité croissance
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Le modèle de croissance de Solow
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Relance économique dans la LF 2014
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
L’État français est-il en faillite?
La balance des paiements
Le Tableau économique d’ensemble TEE
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Mesure de la croissance économique
L’EVOLUTION DES INEGALITES
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Les Échanges Économiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Épargne et investissement
Introduction à la macroéconomie
Production et croissance
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une représentation de l’activité économique
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Fonds d’investissement
La banque au cœur du financement de l’économie
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Transcription de la présentation:

Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction) Quand furent créées les premières caisses d’épargne en France au début du XIXe siècle, ce sont les vertus de l’épargne qui étaient mises en avant. En mettant de côté une partie du revenu tiré de son travail, l’ouvrier pouvait s’éviter le recours à la mendicité. A la même époque, les économistes classiques, en particulier Jean-Baptiste Say, soulignaient que seule l’épargne, en permettant d’augmenter les moyens de production, pouvait garantir l’enrichissement du pays. Plus près d’aujourd’hui, les années 1990 donnent pourtant l’exemple d’un pays comme les Etats-Unis qui ne cesse de s’enrichir tandis qu’un autre, le Japon, qui s’était fait le champion de l’épargne depuis les années 1970, connaît un taux de croissance du PIB qui ne dépasse pas 2% en moyenne. Les liens entre la partie non consommée du revenu et l’accroissement de la quantité de biens et services produits sur le long terme semblent donc assez difficiles à délier. Une façon d’aborder le problème est de se demander si une croissance peut exister sans épargne. Autrement dit, une économie qui consomme l’intégralité de ce qu’elle produit peut-elle connaître une augmentation durable de sa production ? Poser la question en ces termes présente l’avantage de faire apparaître clairement qu’une croissance sans épargne ne peut exister qu’à deux conditions, non exclusives l’une de l’autre, à savoir : une croissance financée par la création monétaire et/ou une croissance dont les sources seraient gratuites. Nous nous interrogerons donc dans une première partie sur la possibilité qu’une économie ‘vive à crédit’ sur le long terme. Puis, dans une deuxième partie, nous essayerons de déterminer dans quelle mesure les sources de la croissance nécessitent une épargne.

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990 II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. - le multiplicateur d’investissement - l’équilibre ex post de l’épargne et de l’investissement - à caser : la croissance tirée par la demande (consommation, exportations) B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses - un capital en partie détruit par la guerre - un taux d’épargne élevé mais qui semble permis par la croissance des revenus disponibles (ajustement ex post) - une abondance de liquidités issue de la politique monétaire et financière dans le cadre d’une économie d’endettement - mais des apports de capitaux étrangers (Plan Marshall…) : l’épargne n’est donc pas absente - et une tendance à l’inflation, d’abord rampante puis galopante C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990 - une politique monétaire active - mais des apports de capitaux étrangers (pays émergents) : l’épargne n’est pas absente - et une forte instabilité financière

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. - le cas du facteur capital - le cas du facteur travail B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… - learning by doing - l’organisation du travail et de la production : division du travail… - la question des institutions (brevet…) - la question des externalités et des transferts de technologie C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne) - financement de la R&D - coût de l'investissement en capital humain