1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Commission de l’Union africaine
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
LA GOUVERNANCE DE LINTÉGRATION EN AFRIQUE 7ème Réunion conjointe de la Conférence des ministres de léconomie et des finances de lUnion africaine et de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
1 IMPORTANCE DE LA VISION COMMUNAUTAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS : CAS DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Intégration régionale et mondialisation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I- ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITE DABUJA II- POURQUOI LINTÉGRATION NAVANCE –T-ELLE PAS COMME ON LE SOUHAITERAIT ? III- RECOMMANDATIONS 2

INTRODUCTION Le 25 mai 1963 : création de lOrganisation de lUnité Africaine (OUA) 1980 : avènement du Plan dAction de Lagos et de lActe Final de Lagos : avènement du Traité instituant la Communauté Économique Africaine (AEC), communément appelé le Traité dAbuja qui entre en vigueur en En septembre 1999, adoption de la Déclaration de Sirte, visant essentiellement à accélérer la mise en œuvre du Traité dAbuja En 2000, adoption de lActe constitutif de lUnion africaine au Sommet de Lomé. En juillet 2001, à Lusaka (Zambie), avènement de lUnion africaine (qui sera lancée en juillet 2002 à Durban, République Sud africaine) et adoption du Nouveau Partenariat pour le Développement de lAfrique (NEPAD). Toutefois, en dépit de ladoption et de la mise en œuvre de toutes ces initiatives, les résultats acquis en matière dintégration régionale et continentale restent encore mitigés. 3

4 I. ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITE DABUJA « Les Communautés Economiques régionales sont les pilier de la Communauté économique africaine »

Union économique et monétaire Continentale Marché commun Continental Union douanière dans chaque CER Zone de Libre échange dans chaque CER Union douanière Continentale N IVEAU CONTINENTAL N IVEAU RÉGIONAL Etapes dintégration selon le Traité dAbuja

Situation de lintégration en Afrique 6 Au Niveau des CER Étapes de lintégration prévues par le Traité dAbuja CEDEAOCOMESACEEACIGADCEN-SADCAESADC Date dachèvement prévue par le Traité dAbuja 1 ère Étape: (5 ans) Renforcer les CER ème Étape: (8 ans) Coordonner et harmoniser les activités et éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires X ème Étape: (10 ans) Zone de libre- échange et union douanière XXX (2011)A déterminer X A déterminer XX2017 Au niveau continental 4 ème Étape: (2 ans) Union douanière continentale ème Étape: (4 ans) Marché commun continental ème Étape: (5 ans) Union économique et monétaire continentale 2028 Source: Commission de lUnion africaine, le PMI

Etape dintégration de chaque CER 7 ZLE Marché Commun En cours CEDEAO: Union douanière atteinte, mais pas encore effective. CAE a effectivement atteint le Marché Commun depuis juillet SADC: la Zone de libre échange est atteinte, mais lunion douanière est prévue en 2011.

8 Réalisation de la Communauté Economique Africaine (AEC) ZLE regionales Unions douanières régionales Union douanière continentale Marché commun continental Union écon. Et monétaire Renforcement CER existantes Coordination et harmonisation des activités Phases Traité dAbuja IGAD CEN-SAD IGAD CEN-SAD COMESA CAE COMESA CAE CEDEAO CEAAC SADC CEDEAO CEAAC SADC Processus de lintégration en Afrique

Caractère non-homogène des niveaux d'intégration atteints par les différentes CER. La CEDEAO et la CAE servent de modèle dans les domaines de la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services, et des droits de résidence et détablissement. La CAE a effectivement mis en place le marché commun depuis juillet Cette région est même en net progrès pour atteindre lUnion économique et monétaire, considérée comme la phase achevée dune intégration économique réussie. Larrangement Tripartite CAE-COMESA-SADC représente un exemple en termes dharmonisation et de coordination entre leurs différents programmes et activités des trois Communautés en vue de laccélération de lintégration régionale en Afrique et la réalisation de la Communauté économique africaine 9

Le continent attire seulement 1% des flux mondiaux d'investissements étrangers directs (IED) et contribue encore 1% au PIB mondial et 2% au commerce mondial La part des échanges de l'Afrique dans le monde est tombée de 10 % en 1950 à environ 2 % en le commerce intra-africain se situe entre 10 et 12%. La situation actuelle sur le continent est caractérisés par linsuffisance dune infrastructure de qualité, inefficace et coûteuse. Il est impératif que des efforts supplémentaires soient déployés en vue daméliorer les infrastructures pour accroître le commerce et l'investissement régional et la facilitation du commerce. Cela favorisera la création d'un marché commun au niveau continental et par conséquent la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et services ainsi les possibilités de renforcer l'investissement, la technologie et le transfert des connaissances et la création d'emplois. 10

Quelles sont les Initiatives majeures de la Commission de lUnion africaine (CUA) pour accélérer le processus dintégration en Afrique? a)Initiatives Politiques La transformation de la Commission en une Autorité La Charte africaine de la démocratie, de la Gouvernance et des élections Les brigades régionales en attente Le système dalerte rapide des conflits La mise en place de larchitecture de paix et de sécurité de lAfrique 11

b) Initiatives économiques et sociales La mise en place des Institutions financières prévues à lArticle 19 de la lActe constitutif Lharmonisation des Statistiques par lentremise de la mise en œuvre de la Charte africaine de la Statistique et de la Stratégie dharmonisation des Statistiques Le Programme Minimum dIntégration mis en œuvre à travers des Plans daction successifs Le Programme détaillé de développement de lAgriculture en Afrique (PDDAA) 12

La Décennie de la Femme Le Programme pour le Développement des infrastructures en Afrique (PIDA) Plan daction du développement de lindustrie en Afrique Plan daction de la deuxième décennie de léducation Plan daction africain consolidé de la science et de la technologie Stratégie africaine pour la santé 13

II- POURQUOI LINTÉGRATION NAVANCE –T-ELLE PAS COMME ON LE SOUHAITERAIT 14

La question de la souveraineté des États: les législations nationales nintègrent pas du tout, ou intègrent difficilement les décisions politiques de lUA et des CER Les obstacles à la libre circulation des Africains en Afrique La persistance des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce ; Labsence de mécanismes autonomes générateurs de financement L absence dune croissance forte et durable dans les pays et les régions, handicape lépanouissement de projets intégrateurs La non diversification des économies africaines 15

Linsuffisance des infrastructures physiques; La faiblesse des infrastructures institutionnelles La non application des protocoles en matière dintégration économique ; Le manque de volonté politique ; Lincapacité dinclure les objectifs, plans et programmes dintégration aux schémas nationaux de développement ; Linsuffisance de coordination entre les institutions panafricaines ; Le manque de cohésion face aux nombreux partenaires au développement, 16

III- RECOMMANDATIONS 17

Faire de lAgenda de lintégration une véritable opportunité de croissance et de développement LAfrique doit trouver en son sein les leviers du financement de son développement: doù limportance de la problématique du financement innovant Traduire les volontés politiques exprimées, à travers les grands projets intégrateurs, en action Promouvoir la bonne gouvernance et les transitions démocratiques du pouvoir dans les pays africains. 18

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 19