Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
De nouvelles règles du jeu?
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Qu’est ce que la mondialisation?
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Gouvernance.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
What role for politics in postal operators
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Introduction au droit commercial
introduction à la sociologie générale, cours 2
introduction à la sociologie cours 11
ECONOMIE INTERNATIONALE
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Décoder les conflits géopolitique
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Transcription de la présentation:

Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession

Plan du cours Introduction: les 3 façons daborder le rôle des militaires dans les r.i. 1. Comprendre le militaire en tant quacteur 2. Le professionnalisation et la Guerre froide 3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années La 2 e vague dinternationalisation: les années 2000

Introduction Les théories des relations internationales et détude de sécurité Réalisme Libéralisme Constructivisme Les relations civilo-militaires La sociologie militaire

Question: Comment comprendre le rôle des militaires dans les relations internationales contemporaines?

1. Le militaire en tant quacteur Distinction fonctionnelle entre les civils et les militaires Le militaire, un acteur stratégique, qui a ses propres intérêts Problème du principal-agent Capacités matérielles et expertise Information asymétrique

Discrétion Entrepreneur politique Interaction stratégique Les trois grandes préférences du militaire (Feaver)

2. La professionnalisation et la Guerre froide Huntington, The Soldier and the State, 1957 La professionnalisation par la spécialisation

2. La professionnalisation et la Guerre froide Huntington, The Soldier and the State, 1957 La professionnalisation par la spécialisation Séparation stricte des deux domaines

2. La professionnalisation et la Guerre froide Huntington, The Soldier and the State, 1957 La professionnalisation par la spécialisation Séparation stricte des deux domaines Isoler les militaires des valeurs libérales

2. La professionnalisation et la Guerre froide Janowitz, The Professional Soldier, 1960 Assurer le contrôle et lexpertise par lintégration avec les milieux civils (civilianisation)

2. La professionnalisation et la Guerre froide Janowitz, The Professional Soldier, 1960 Assurer le contrôle et lexpertise par lintégration avec les milieux civils (civilianisation) Pas dincompatibilité, approche pragmatique

2. La professionnalisation et la Guerre froide Le modèle explicatif de Moskos: Institutionnel vs occupationnel

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Mondialisation (effritement des frontières) Avènement du New Public Management Nouvelles technologies de linformation

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Moskos, Allen et Segal, The Postmodern Military, 1999 Le militaire moderne

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Moskos, Allen et Segal, The Postmodern Military, 1999 Le militaire moderne vs Le militaire postmoderne

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Les Casques bleus

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Les Casques bleus Complexification des rôles

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Les Casques bleus Complexification des rôles Complexification des opérations

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Les Casques bleus Complexification des rôles Complexification des opérations Instrumentalisation Ingérence politique

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Les Casques bleus Complexification des rôles Complexification des opérations Instrumentalisation Ingérence politique Diplomatie coercitive

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Leffet de la socialisation

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Leffet de la socialisation Multiplication des réseaux et forums militaires internationaux

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Leffet de la socialisation Multiplication des réseaux et forums militaires internationaux Participation à des exercices communs

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Leffet de la socialisation Multiplication des réseaux et forums militaires internationaux Participation à des exercices communs Formations, échanges et relations avec les attachés politiques des différents ministères de la Défense

3. La 1 ère vague dinternationalisation: les années 1990 Leffet de la socialisation Multiplication des réseaux et forums militaires internationaux Participation à des exercices communs Formations, échanges et relations avec les attachés politiques des différents ministères de la Défense Formation dune communauté épistémique dexpertise militaire de haut niveau

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Implication des militaires dans la sécurité intérieure suite à lavènement du terrorisme international Retour vers la défense du territoire, continentalisme vers la fin des années 2000 Privatisation de certains secteurs au profit des sociétés militaires privées Approche 3D

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Les Provincial Reconstruction Team (PRT) Diplomatie tactique

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Les effets de lapproche 3D

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Les effets de lapproche 3D Pas de transfert des compétences, mais amalgame des compétences civiles et militaires

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Les effets de lapproche 3D Pas de transfert des compétences, mais amalgame des compétences civiles et militaires Rapprocher les militaires des civils

4. La 2e vague dinternationalisation: les années 2000 Les effets de lapproche 3D Pas de transfert des compétences, mais amalgame des compétences civiles et militaires Rapprocher les militaires des civils Retour du dilemme normatif: quest que les militaires devraient et ne devraient pas faire?