OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Une mission : Financer et accompagner les PME
Le LMD dans la Zone CEMAC
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Classe Export, le 10 octobre 2013
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
UMA.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
La balance des paiements
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Plan marketing de l’entreprise
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Logo de la structure portant l’opération
2 SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010 Ahmed Benghazi.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Etude de marché CCF E411. Présentation Produit ODYSSEE est le nom donné au logiciel qui permet de créer à l’aide de simples « clics » des circuits thématiques.
Les relations économiques franco-allemandes
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Point sur la situation économique
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Transcription de la présentation:

OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Union Maghrébine des Employeurs (UME) 2 ème Forum des Hommes dAffaires Maghrébins Tunis, 10 et 11 Mai 2010 Union Maghrébine des Employeurs (UME) 2 ème Forum des Hommes dAffaires Maghrébins Tunis, 10 et 11 Mai 2010

Le système financier et ses interventions pour accompagner les échanges et les investissements intermaghrébins OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Troisième séance

Les chiffres clefs de lespace économique maghrébin (Décembre 2008) Superficie – Population – P I B Superficie 5 millions de km 2 Population 85,7 millions dhabitants Densité 17 habitants / km 2 Population (tranche 15 à 64 ans) 50 millions P I B 392 milliards Dollars US P I B (théorique) / habitant 4574 de Dollars US OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج

Les échanges maghrébins Importations globales 137 milliards de Dollars US Exportations globales 201 milliards de Dollars US Importations inter maghrébines 4,3 milliards de Dollars US (3,3%) Exportations inter maghrébines 4 milliards de Dollars US (2,2%) OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Les chiffres clefs de lespace économique maghrébin (Décembre 2008)

Les investissements maghrébins Flux entrants des I D E (Investissements Directs Etrangers) 11,9 milliards de Dollars US Flux sortant des investissements de lUMA 6,4 milliards de Dollars US Flux des investissements Inter maghrébins Non communiqué Réserves maghrébines en or et en Dollars US (70 % du PIB) 276,3 milliards de Dollars US OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Les chiffres clefs de lespace économique maghrébin (Décembre 2008)

Quelques spécificités de lespace économique maghrébin Des synergies potentielles dans tous les domaines à capitaliser Un secteur privé à dynamiser Des regroupements stratégiques à réaliser Des chantiers dinfrastructure maghrébine à compléter Des investissements maghrébins dans le capital des Institutions et des Entreprises Maghrébines à encourager. Un déficit de complémentarité à améliorer OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج

Banques 93 Etablissements Financiers 104 Points de vente des réseaux Population / guichets G A B dans les réseaux Effectif global Lancement attendu de la BMICE Date à préciser Les chiffres clefs sur le Système Financier Maghrébin Postes inclues (Décembre 2008) OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج

La santé financière de nos banques est satisfaisante mais la vigilance reste de mise. La conquête des marchés internes est à remporter (gisements de croissance à ciel ouvert pour le moyen et le long terme) Des mutations profondes sous la pression de la globalisation et des crises financières à réussir (mises à niveau, assainissements, restructurations, redimensionnements et gouvernances) Des Entreprises Financières dont les Postes, appelées à compléter le paysage concurrentiel en imposant leurs utilités et leurs poids. OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Quelques spécificités du système financier Maghrébin Postes inclues (Décembre 2008)

Le système financier et ses interventions pour accompagner les échanges (?) OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج

OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج Le système financier et ses interventions pour accompagner les investissements inter maghrébins (?)

Merci pour votre attention OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب Coopération تعاون Partenariat شراكة Intégration اندماج