Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Analyste Financier en Chef, OSGE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources Extérieurs Ministère du Commerce & PMEs

2 Les points de la Présentation (5) Rappel des recommandations Recommandations relatives à lenvironnement économique Recommandations relatives à la politique commerciale Recommandations sectorielles Méthodologie danalyse des recommandations

3 Les principales recommandations à lissue de lEPC Poursuivre les actions visant à améliorer lenvironnement économique (amélioration du climat des affaires et diversification de léconomie) Rationaliser sa politique régionale (appartenance à plusieurs accords commerciaux régionaux) Respecter les obligations de notifications Appliquer lAccord sur lévaluation en douane Réduire les tarifs consolidés conformément aux engagements multilatéraux Réduire le nombre de taxes et redevances perçues sur les marchandises à lexportation et à limportation

4 Les principales recommandations à lissue de lEPC Ces recommandations sont pluri- sectorielles Le Ministère du Commerce & PME nest quun point focal Doù limportance de la coordination des actions de mise en œuvre des recommandations

5 Recommandations relatives à lenvironnement économique (4) Amélioration du cadre macroéconomique: Ministère des finances, Ministère de lEconomie Amélioration du climat des affaires: Ministère de la Justice, Ministère du Commerce & PME Diversification de léconomie: Ministère de lEconomie et autres Ministère Sectoriels Intégration du volet commercial dans la stratégie de réduction de la pauvreté: Ministère de en charge de la stratégie, CIR et autres Ministères sectoriel

6 Recommandations relatives à la politique commerciale (14) Rationalisation des appartenances régionales Développement des capacités institutionnelles en matière de négociations commerciales: Ministère du Commerce & PME Amélioration de la transparence du cadre commercial: Ministère du Commerce et autres Ministères Sectoriels

7 Recommandations relatives à la politique commerciale (14) Rationalisation des appartenances régionales Développement des capacités institutionnelles en matière de négociations commerciales: Ministère du Commerce & PME Amélioration de la transparence du cadre commercial: Ministère du Commerce et autres Ministères Sectoriels

8 Recommandations relatives à la politique commerciale (14) Révision du système de taxation des exportations Révision du système de taxation des importations Révision des taxes intérieures Mise en œuvre des obligations de notification

9 Recommandations relatives à la politique commerciale (14) Mise en œuvre de lAccord sur lEvaluation en douane de lOMC Mise en œuvre de lAccord de lOMC sur linspection avant expédition Mise en œuvre de lAccord de lOMC sur les licences dimportation Réduction des taux de douane consolidés

10 Recommandations relatives à la politique commerciale (14) Clarifications et réduction des Obstacles Techniques au Commerce Clarifications et intégration des mesures SPS Clarifications sur les procédures des marchés publics Mettre en œuvre les accords de lOMC sur les Aspects de Droits de Propriété Intellectuel

11 Recommandations sectorielles Relance du secteur Agricole Développement du secteur minier Restructuration du secteur de lénergie (promotion du partenariat public-privé) Relance du secteur manufacturier Restructuration du secteur des transports Mise en conformité des services financiers (libéralisation des services financiers)

12 Méthodologie danalyse des recommandations Elle consiste à décliner les recommandations identifiées en actions. Ce sont les moyens identifiées déjà réalisées, encours ou proposées qui vont contribuer à améliorer les performances commerciales de la RDC compte tenu des contraintes relevées dans le cadre de lEPC

13 Méthodologie danalyse des recommandations Les documents à utiliser pour identifier les niveaux de réalisation des actions de la matrice sont les suivants : Le Cadre de Dépense à Moyen sur un horizon temporel de trois (3) ans Le Programme dactions prioritaires (PAP) Les documents de projets pays de : la CE sur lintégration du commerce la Banque Mondiale la Banque Africaine de Développement

14 Merci pour votre aimable attention