Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
INSPECTION DE LA PHARMACIE
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DROIT DU TRAVAIL. LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER Définition Ses grands principes Les établissements participant au SPH.
STAGE : Débuter en RAR CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
STATUT DES FONCTIONNAIRES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les recommandations de la CNIL
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA DISCIPLINE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Réunion d’information Décembre 2007
Palais des Congrès, Yaoundé, du 05 au 06 Janvier 2012
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
La commission des recours des militaires
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Droit du travail.
L’organisation de la justice en France
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
L'entretien professionnel
Responsabilités et maîtrise des risques
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SECRET PROFESSIONNEL.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
UE 71 Tronc commun le professeur dans son école / son établissement / système éducatif Ethique et déontologie. Droits et devoirs du fonctionnaire. Responsabilité.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le secret professionnel
Responsabilité de l'agent public et déontologie RESPONSABILITE C'est l'obligation : ✔ de répondre de ses actions ou de celles des autres, ✔ de s'en porter.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Transcription de la présentation:

Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

A. Obligations des fonctionnaires de l’Education Nationale 1. Obligation fondamentale: veiller à la permanence des principes du système éducatif français (laïcité, neutralité politique ou religieuse, gratuité…) 2. Obligation de neutralité: les fonctionnaires doivent s’interdire toute manifestation de leurs opinions dans le cadre de leurs fonctions. 3. Obligation de réserve et de discrétion: les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions. 4. Obligation de secret professionnel: les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le code pénal, en tant que dépositaires de renseignements concernant ou intéressant des particuliers à moins que les nécessités du service ou des obligations légales ne leur imposent la communication des informations dont ils ont eu connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

5. Obligation d’effectuer les tâches confiées et d’assurer son service: tout fonctionnaire est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont données par le supérieur hiérarchique. 6. Obligation d’obéissance hiérarchique: le fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. 7. Obligation d’information au public: toute personne a le droit de connaître les informations contenues dans un document administratif dont les conclusions lui sont imposées. 8. Obligation de signalement: tout fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit doit en aviser sans délai son supérieur hiérarchique.

B. Droits des fonctionnaires de l’Education Nationale 1. Liberté d’opinions politique, syndicale, philosophique ou religieuse. 2. Droit syndical: il est garanti aux fonctionnaires. Les intéressés peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats. 3. Droit de grève: inscrit dans le préambule de la constitution de 1958, il est reconnu aux fonctionnaires qui l’exercent dans le cadre des lois qui le règlementent. 4. Droit à la protection: les fonctionnaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu’ils ont fait l’objet, à l’occasion de leurs fonctions, de menaces, d’outrages, de voies de fait, d’injures ou de diffamations. 5. Droit à la formation continue.

6. Droit de participer aux décisions les concernant: les personnels élisent leurs représentants aux commissions administratives départementales CAPD et nationales CAPN. 7. Droit à la sécurité de l’emploi. 8. Droit à l’hygiène et à la sécurité. 9. Droit d’accès au dossier: tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi. 10. Droit d’accès à la notation: les notes et appréciations générales attribuées aux fonctionnaires exprimant leur valeur professionnelle leur sont communiquées. 11. Droit à congé: congés de maladie, congés pour formation syndicale, congés pour accident du travail, congés facultatifs, mi-temps, congés pour formation.

12. Droit à rémunération: les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération. 13. Droit au régime disciplinaire: toute faute commise par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions l’expose à une sanction disciplinaire. Les sanctions interviennent en cas de faute grave, qu’il s’agisse d’un manquement à ses obligations professionnelles, d’une infraction de droit commun, d’un délit ayant entraîné une condamnation avec inscription au casier judiciaire. 14. Cessation de fonctions: admission à la retraite, démission, licenciement, révocation.

Obligations et droits du fonctionnaire de l’Education Nationale C. Textes qui régissent la carrière des fonctionnaires de l’Education Nationale et liens utiles La carrière des fonctionnaires est régie par un statut fixé par des lois et des textes. Les deux lois principales sont la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et les obligations des fonctionnaires et la loi n°84-16 du 11 janvier 1984. www.fonction-publique.gouv.fr www.legifrance.gouv.fr Obligations et droits du fonctionnaire de l’Education Nationale