Atelier sur l’assainissement, l’épuration et la réutilisation des eaux usées REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES, ASSAINISSEMENT AUTONOME ET SANTE Agadir,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Définitions : Santé Publique
H Q E aute ualité nvironnementale.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Promotion de la santé et santé environnementale
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
HQE Haute Qualité Environnementale
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Les diagnostics immobiliers
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Développement durable
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l’assainissement, l’épuration et la réutilisation des eaux usées REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES, ASSAINISSEMENT AUTONOME ET SANTE Agadir, le 08 décembre 2009 Par Mr WAHABI Rachid Chef de la Division de l’Hygiène du Milieu DELM - M. SANTE

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DES MALADIES LIEES A L’ENVIRONNEMENT

SITUATION AU NIVEAU MONDIAL

Répartition mondiale du fardeau global des maladies Source OMS 2002

Source OMS 2002

LE POIDS ECONOMIQUE DES MALADIES Source OMS 2002

SITUATION AU NIVEAU DU MAROC

EVOLUTION DES MTH AU MAROC

DEFIS EXTRA SANITAIRE SUR LE SYSTEME DE SANTE Le système de santé doit relever plusieurs défis de facteurs extra sanitaires : La transition démographique et l’amorce du vieillissement de la population ; La transition épidémiologique et le triple fardeau de la morbidité ( affections transmissibles et périnatales, affections non transmissibles, accidents et traumatismes) ; Les déterminants environnementaux de l’état de santé (faible accès à l’eau potable et à l’électricité, absence d’assainissement en milieu rural, habitat insalubre...). Les attitudes, comportements et habitudes : Tabagisme, sédentarité, urbanisation rapide, habitudes alimentaires... La Mondialisation et la globalisation des économies.

REUTILSATION SANITAIRE DES EAUX USEES TRAITEES

OBJECTIFS SANITAIRES (Health-Based targets) Une réutilisation ‘’saine’’ des eaux usées exige la mise en place d’une stratégie préventive adaptée A l’occasion de ses dernières directives en la matière, l’OMS invite chaque pays à bâtir une réglementation sanitaire préventive appropriée, basée sur l’établissement d’objectifs sanitaires spécifiques Ces objectifs doivent identifier des niveaux de protection pour chaque type d’exposition et sont exprimés en DALLY (Disability adjusted life year ou AVCI : Années de vie corrigées de l’invalidité)

OBJECTIFS SANITAIRES EN IRRIGATION Objectif sanitaire Type d’irrigation Réduction log des pathogènes Réduction des œufs d’helminthe Non restrictive 6 à 7 log ≤ 1/L (moyenne arithmétique) ≤10-6 DALLY Restrictive 2 à 3 log Localisée ≤ 1/L (moyenne arithmétique) Pour les basses cultures

MESURES PREVENTIVES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS SANITAIRES Restriction des cultures Techniques d’irrigation Maîtrise / Limitation de l’exposition Procédés et technologies d’épuration Stockage des eaux épurées sur une durée dépassant la durée de vie des pathogènes Réduction des risques par : Lavage et rinçage des produits issus des champs irrigués avec de l’eau traitée Cuisson des produits avant leur consommation

Exemples d’options pour réduire la charge des eaux usées

ASSAINISSEMENT AUTONOME ET SANTE

Concentration en micro-organismes des eaux usées

Survie des micro-organismes dans l’agriculture irriguée

Définition de l’assainissement autonome Selon le décret n° 2-05-1533 du 14 moharrem 1427 (13 février 2006) relatif à l'assainissement autonome, les dispositifs d'assainissement autonome sont de deux types : les dispositifs assurant la collecte et l'épuration des eaux usées tel que la fosse septique ; les dispositifs assurant à la fois la collecte, l'épuration et l'évacuation des eaux usées par utilisation des sols, tels que l'épandage souterrain dans le sol naturel, l'épandage dans un sol reconstitué ou la fosse chimique.

Un arrêté conjoint des autorités gouvernementales chargées de l'intérieur et de l'eau doit fixer : les dispositifs d'assainissement autonome les prescriptions techniques et les modalités de réalisation, d'exploitation, d'entretien et de maintenance en bon état de fonctionnement desdits dispositifs.

Le but de l’assainissement est multiple : Protéger la santé des individus, Sauvegarder la qualité du milieu naturel et en particulier celle de l’eau, Éliminer les nuisances.

Assainissement autonome et MTH Les MTH ne peuvent être pas maîtrisées sans une démarche incluant l’AEP et l’assainissement L’AEP seule peut même générer de nouveaux problèmes sanitaires et environnementaux L’assainissement autonome est la seule solution techniquement acceptable pour le milieu rural L’assainissement en milieu rural est difficile à développer Pour que les secteurs d’AEP et d’Asst contribuent effectivement à la maîtrise des MTH en milieu rural, il faut rendre l’assainissement autonome un secteur économiquement viable ?

Constitution de la filière d’un assainissement autonome

Dispositifs constituant une filière d’assainissement autonome L’assainissement autonome est en fait une filière de procédés, constituée par un ensemble de dispositifs réalisant les étapes suivantes: le prétraitement des eaux usées issues de l’habitation. l’épuration des effluents prétraités. l’évacuation des effluents épurés. Les eaux pluviales ne sont en aucun cas dirigées vers la filière d’assainissement.

L’étape 1 de prétraitement est réalisée en général par la fosse septique toutes eaux qui reçoit l’ensemble des eaux usées de l’habitation (eaux vannes et eaux eaux ménagères).

L’étape 2 d’épuration des effluents après leur passage dans la fosse septique toutes eaux est réalisée prioritairement par épandage souterrain dans le sol superficiel. Cette filière assure une épuration satisfaisante de l’effluent prétraité et une dispersion efficace dans le sol. Lorsque les caractéristiques du site ne permettent pas l’installation d’épandage souterrain, il peut être fait appel à des dispositifs de substitution (par exemple de type filtre à sable) avant évacuation.

L’étape 3 d’évacuation des effluents épurés est réalisée : prioritairement, par tuyaux d’épandage dans le sol (sauf situation hydrogéologique exceptionnelle, la protection des eaux souterraines est assurée Et exceptionnellement par rejet vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, cours d’eau, retenues, mer,…) ou dans le sol par l’intermédiaire de puits d’infiltration.

Conditions de mise en place d’un épandage Pour une construction neuve, l’assainissement autonome impose une surface minimale de terrain perméable qui permet de mettre en place un épandage souterrain à faible profondeur: par ex environ 200m² pour une habitation de 3 chambres. Cette surface tient compte des contraintes liées aux reculs à observer par rapport à l’habitation et au voisinage, ainsi que celles relatives à la végétation (arbres à proscrire dans la zone réservée). Une distance minimale de 35m doit être observée entre le point le plus proche de la filière et un puits d’alimentation en eau potable. Dans les cas de réhabilitation de bâtiment existant, des filières dérogatoires peuvent être envisagées.

Les paramètres à prendre en considération sont relatifs à : l’aptitude du sol : Le recueil de l’ensemble des données concernant la structure du sol, l’hydromorphie et la topographie est indispensable pour le choix et le dimensionnement du dispositif d’assainissement. les caractéristiques du site : Vulnérabilité Existence d’exutoires superficiels Servitudes diverses importance de l’habitation desservie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION