Qu’est ce que l’homme?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De belles phrases Pour se bien traiter.
Advertisements

Friederich Nietzsche ( )
ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
L’allégorie de la Caverne
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Écouter... Cliquez pour débuter.
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
La lettre d'amour du Père
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Jocelyne Le Double et Paul Marguerite
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question.
René DESCARTES 1596 / 1650.
Si Dieu existait, ça se saurait
PLATON /
L'anthropologie rationaliste
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Quelques unes de ses vérités
Une méthode pour y voir clair....
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Platon.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
ENTENDRE ET PRATIQUER LA PAROLE
Connaissons vraiment Est-ce que nous DIEU ELOHIYM 1.0.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que l’homme?

Composition de l’être humain Platon Marx (Matérialisme historique) Spinoza (Dualisme des propriétés) Matérialiste Nietzsche Dualisme (deux substances) Sartre Solutions intermédiaires Skinner Freud Monisme (une seule substance) Aristote Descartes Mounier (Personnalisme) Thomas d’Aquin Berkeley Espiritualiste (Idéalisme) Hegel

DUALISME L’homme est une âme enfermée dans un corps PLATON 427-347 av J:C DESCARTES 1596-1750 L’homme est une âme enfermée dans un corps

PLATON 427-347av J.C. Platon est dualiste: l’âme et le corps sont nettement séparés l’un de l’autre, et l’âme domine le corps Platon se représente l’univers divisé en deux mondes distincts : Le monde sensible d’ici bas en perpétuel changement et imparfait. Le monde des idées situé là-haut, immuable idéal, parfait, objet de pensée pure, modèle de tout ce qui existe.

LE MONDE VISIBLE- LE MONDE INTELLIGIBLE

Le corps est comme une espèce de prison où l’âme est enchaînée à lui comme l’huître l’est à sa coquille. Le corps est ce « mal » qui infecte notre âme en nous tenant « en esclavage » et en causant « mille entraves à notre chasse du réel ». Le corps contamine l’âme en nous détournant du Vrai, du Bien et du Beau.

LE MYTHE DE L’ATTELAGE AILÉ “Pour ce qui est de sa forme, (ce à quoi elle ressemble ), il faut se représenter l’âme comme une puissance composée par nature d’un attelage ailé et d’un cocher. Cela étant, chez les dieux, les chevaux et les cochers sont tous de bonne race, alors que pour le reste des vivants, il y a mélange. Chez nous, celui qui commande est le cocher d’un équipage apparié. De ces deux chevaux, l’un est beau et bon pour celui qui commande, et d’une race bonne et belle, alors que l’autre est le contraire et d’une race contraire. Dès lors, dans notre cas, c’est quelque chose de difficile et d’ingrat d’être cocher...” (Phèdre)

LES PARTIES DE L’ÂME Platon décompose l’âme en trois parties, tout en conservant le dualisme fondamental de l’intelligible et du sensible 1- Ce qui est proprement divin: la raison. C’est l’élément rationnel qui habite la tête. C’est le raisonnement qui distingue l’homme de tous les autres êtres vivants. 2- Ce qui appartient au monde de la perception: la partie noble: le courage. C’est l’élément coeur qui habite la poitrine. Il est porté vers le beau et le bon et l’honneur à moins d’avoir été corrompu. 3- La partie inférieure (parce que passive) : les appétits. L’élément concupiscible qui habite le ventre et correspond aux appétits inférieurs: aimer (copuler), manger, boire, etc.

L’IMMORTALITÉ L’âme a existé avant d’être sur terre, de la même manière qu’elle existera après la mort. Elle est désormais enfermée dans le corps "semblable à une maladie". S’inspirant de sources pythagoriciennes et du culte orphique, Platon reprend la conception de l’immortalité de l’âme (métempsychose ). L’âme immortelle est vouée au cycle de la réincarnation dans divers corps biologiques dans le but de se perfectionner et de se libérer de ce cycle pour en arriver un jour à siéger éternellement auprès des dieux

DESCARTES (1596-1650) « Mais moi, qui suis-je ? ... Je ne suis qu’une chose qui pense. » Selon Descartes, l’âme seule pense et le corps assume, seul, les fonctions vitales. Descartes établit une division radicale (dualisme) entre l’âme et le corps

LA CONSCIENCE "Je suis une chose qui pense" "Cogito ergo sum". « Je pense donc je suis ». Descartes doute parce qu'il se trompe au sujet des objets qui l'entourent mais il ne peut pas douter qu'il est en train de douter, qu'il pense. Le fait de penser qu'il doute prouve son existence. "Je suis une chose qui pense" Mon essence, ma nature n'est que de penser. Descartes définit l'homme par la CONSCIENCE La conscience est ce par quoi l'homme est homme: elle lui permet de s'étonner, de s'interroger sur lui et sur le monde, sur Dieu

L’ÂME "...Je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle; En sorte que ce moi, c'est à dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis est entièrement distincte du corps et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui et qu'encore qu'il ne fut point, elle ne cesserait point d'être tout ce qu'elle est". DESCARTES Le discours de la méthode

LE CORPS À l’image d’un automate, l’homme en tant que corps obéit aux règles de la mécanique. Tout ce que produit le corps: émotions, sentiments, images, peut être expliqué mécaniquement de la même manière que nous le ferions pour une bille qui roule sur un plan incliné. Le corps possède une parfaite autonomie et constitue une machine bien « ordonnée » et « bien disposée».

L'union de l'âme et du corps Descartes détermine un lieu qui, dans le cerveau, unifie ces deux substances (la " glande pinéale"), et qui permette la conciliation des dimensions physique et spirituelle de l’homme

LES PASSIONS L’âme peut alors se consacrer entièrement à sa fonction première pour laquelle Dieu l’a créée: penser. C’est par l’action du corps que sont causées les passions et, bien que celles-ci se rapportent toutes au corps, elles prennent demeure dans l’âme. Les six passions « primitives » : l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ne sont pas mauvaises en soi. Au contraire « elles sont toutes bonnes de leur nature ; nous n’avons rien à éviter que leur excès... » Pour ne pas se confondre avec la passion qui l’assaille, l’âme doit (en se servant de sa capacité intellective) se situer à l’extérieur de la passion

SOURCES Jacques Cuerrier « L’Être humain Panorama de quelques grandes conceptions de l'homme » Éditions McGraw-Hill 1990 Varios autores. HISTORIA DE LA FILOSOFÍA. 2º DE Bachillerato. Ed. Oxford. PHILOSOPHIE. Nathan BAC. TERMINALES F,G,H. 1991