Une recherche de 3 ans ( ) menée en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
POL3140 Psychologie politique
Le burnout ou épuisement professionnel..
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
PSE Prévention Santé Environnement
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Accompagnement des enseignants débutants
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Education physique et Sciences expérimentales :
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Antécédents de la motivation, stress et désespoir chez les producteurs de lait Champardennais Camille Amoura, Doctorant en Psychologie Sociale, Convention.
Stress du dirigeant d'entreprise
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Référent et management
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
 S’intéresser à la santé des enseignants (influence des stresseurs professionnels, le présentéisme, les accidents du travail)  Penser le climat scolaire.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le stress au travail: une question d’espace-temps Laurence Janot Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bordeaux 4 Observatoire international.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Une recherche de 3 ans (2008-2011) menée en France L’épuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans (2008-2011) menée en France Un enjeu national et international Et 2 syndicats: le SNUIPP et le SNES

Épuisement professionnel des enseignants métier impliquant une responsabilité morale vis-à-vis d’autrui (facteur de risque) Effets nuisibles pour la santé (physique et psychologique) Conséquences dans la relation pédagogique L’enseignement est compris dans une catégorie de profession qui présente un risque élevé d'épuisement professionnel. Les conséquences de l'épuisement professionnel dans ce métier implique autant les propres enseignants que leurs élèves. Provoque des effets nuisibles à la santé (diverses maladies, mais aussi la dépressions, stress). Impliquant des conséquences directes dans les relations pédagogique comme le risque de dépersonnalisation de la relation à l’élève (attitude cynique et de rejet).

Enjeu de la recherche Enjeu économique Action préventive au stress et épuisement professionnel Programmes de formation des enseignants (augmentation du sentiment d’efficacité, stratégies de coping professionnel, travail émotionnel…) Action au niveau organisationnel => Mise au service des pouvoir institutionnels et politiques (climat scolaire, style de management, environnement physique et matériel…) Grace à l’accord établi entre le Ministère de l’éducation Nationale et la MGEN (accord signé en 2003), nous pourrons mener des actions communes complémentaires à l’écoles dans différents domaines (de la santé, de l’aide sociale, de l’éducation et de la formation) et à plusieurs niveaux.

Objectifs de la recherche Déterminer les facteurs de risque et de protection Contextuels ou personnels Comment réagit l’enseignant en situation de burnout? Effet des enseignants en état d’épuisement professionnel sur les élèves Prévention de l’épuisement professionnel 1- D’abord, on va essayer de Déterminer les facteurs de risque et de protection: est-ce plutôt des facteurs personnels (de types de personnalité qui sont les plus propices à développer ce syndrome?) ou bien ce sont les stresseurs contextuels (c’est-à-dire les mauvaises conditions de travail) qui sont les responsables de l’épuisement professionnel? 2- Une deuxième question incontournable est de savoir Comment réagit l'enseignant en situation de burnout? Malgré ces antécédents à risque, il en a des enseignants qui éprouvent ce sentiment d’épuisement et pas d’autres, Pour quoi ? Quelle est la façon plus adaptée de faire face à la situation? Pour cela on va examiner les ressources personnelles tels que les stratégies de coping et le sentiment d’efficacité personnelle 3- On a vu qu’une des conséquences du burnout des enseignant implique la relation pédagogique, une troisième question va donc traiter les effets qui peuvent exister dans la relation pédagogique lors de l’épuisement professionnel de l’enseignant, comment réagissent leurs élèves? 4- Et finalement on propose des ateliers qui visent la prévention de l’épuisement professionnel en s’appuyant surtout sur le travail du sentiment d’efficacité personnelle.

Modélisation du processus Personnalité  Identité/attentes par rapport au métier Situations critiques: Climat scolaire Style de management Soutien Stresseurs professionnels - Sentiment d’auto-efficacité professionnelle Coping / styles d’enseignement Prises de décision - Burnout / performance de l’enseignant (perçue) - dépressivité - Performance de l’élève (perçue) Relation pédagogique On pense donc que les antécédents personnels et contextuels sont des facteurs de risque de l’épuisement professionnel, mais que celui sera manifesté ou non (mediatisé) par les sentiment d’éfficacité personnelle (des études montrent que un sentiment d’efficacité diminue le stress et augmente nos possibilités de bien gérer la situation) et par les stratégies de coping, c’est-à-dire, comment réagit face à la situation (en étant plus rigide avec les élevés pour qu’ils nous laissent tranquilles, ou plutôt en essayant de trouver des solutions au problème). Par le biais de ces ressources personnelles l’enseignant saura mieux (ou non) gérer la situation, ce qui aura un impacte autant au niveau personnel (dans leur epuisement personnel, leur perfomance perçu et la depressivité), au niveau des élèves et dans leur relation pédagogique. Evidement, il y a une rétroaction daans ce processus, c’est à dire les enseignants vont moduler leur stratégie de faire face à la situation en fonction des comportements des enfants et de sont propre état personnel. Ainsi que les stratégies de coping peuvent influencer les stresseurs contextuel et personnels.

Mesure de de l’état de santé de l’enseignant L’épuisement professionnel (Malash burnout Inventory) Echelle de dépressivité (General Health Questionnaire) Productivité du travail (Temps de travail perdu et détérioration du travail du à une maladie) Santé et performance au travail Dr Horenstein psychiatre à la MGEN: arrêt de travail et consommation de psychotropes Afin de mesurer la santé des enseignants nous allons utiliser des questionnaires sur l’épuisement professionnel, une échelle de dépressivité et des échelles qui mesurent les implications de leur état de santé au travail. Avec Une échelle de productivité du travail , et une échelle de santé et performance au travail. Nos mésures seront complétées avec les base de données de la MGEN fourni par le Dr Horestein sur l’arrêt du travail et la consomation de psychotropes.

Facteurs de risque et de protection : Personnalité/identité Perfectionnisme Profil de carrière (Cherniss, 1980): activiste social Artisan Carrieriste auto-centré Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF) Perception de soi au travail Perception des autres Conception du métier Conception de la relation pédagogique Les facteurs de risque personnelles incluent la personnalité, le profil de carrière et les attentes et représentations sur différents aspects. En ce qui concerne la personnalité, nous allons examiner l’influence qui peut avoir la tendance au perfectionnisme Le profil de carrière sont regroupé en quatre types: activiste social (modèle du militant): enseignant incline à la discipline et autorité l’artisan (valorise le développement de ses compétences) : enseignant qui cherche s’améliorer dans ses méthodes d’enseignement le carrieriste (cherche le succès conventionnel) : vise une évolution dans son statut professionnel l’autocentré (egoiste) : moins impliqué dans sa profession

Facteurs de risque et de protection : l’environnement scolaire Stresseurs professionnels perçus (Laugaa er Brucho-Schweitzer) (Maes & Van der Doef): surcharge de travail, conflits et difficultés relationnelles, soutien social, interaction avec les élèves, contrôle dans le travail, manque d’autonomie Climat scolaire (Fotinos) Caractéristiques de l’établissement, style de management… Travail émotionnel (Grandey) Sentiment d’équité (Van Horn, Schaufeli et Taris) Climat scolaire (Fotinos) caractéistiques de l’établissement (physiques, personnels, élèves, vie scolaire). Management éducatif Qualité de vie professionnelle Travail émotionnel : effort de l’individu pour manifester les émotions désirées par l’organisation, ce qui engendre dans certains cas de la dissonance émotionnelle. Pour réduire cette dissonance le professionnel va soit faire semblant d’exprimer certaines émotions prescrites, soit se transformer pour les adopter Sentiment d’équité: sentiment d’équilibre dans les relations sociales, surtout entre élèves ou parents et le professeur.

Ressources personnelles Stratégie de coping (Laugaa, Rascle et Bruchon-Schweitzer) Besoin de communiquer Coping centré sur le problème Coping évitant Style pédagogique traditionnel (maintien de la discipline, utilisation importantes de sanction) Sentiment d’efficacité personnelle (Gibson et Dembo)

Effets sur les élèves Résultat académique Anxiété (R-CMAS) Motivation à réussir Stress de l’élève face au travail scolaire et Stratégie de coping (CASQ) Sentiment d'efficacité personnelle (CPSE)

Protocole de l’étude quantitative Etc… IUFM Avril - Mai 2008 T0 Début carrière : Oct. - Nov. T1 T2 Fin d’année : Mai - Juin 2009 2 année T3 2099 2010 2011 Je fait un petit rappel à ceux que Laurence nous a annoncé ce matin: On souhaite avoir la collaboration des plus grand nombre d’ IUFM en France, et pouvoir compter sur les formateur du réseau et de l’éducation de la santé, pour prendre le relais et faire passer l’information auprès des stagiaires du premier et du second degré, il s’agira pour eux d'inciter les stagiaire à répondre aux questionnaires qui sera mis à disposition sur internet

Approche qualitative et Prise en charge psychosociale Qualitative : enquête exploratoire Créer des situations critiques dans le domaine de la relation pédagogique et les stratégies mises en place Communication, l’écoute et l’aide, méthode pédagogique et évaluation, sanction Attentes de l’élève et de l'enseignant quant à a relation pédagogique Construire un scénario : proposé à la fois à l’enseignant et à l’élève pour évaluer d’une part les différences d’attentes de chacun quant à la relation pédagogique et les représentations du rôle de chacun dans cette relation, d’autre part, pour explorer les prises de décision des enseignants en situation de burnout ou d’absence de burnout. Un minimum de deux procédures expérimentales est préconisé par enseignant afin d’étudier l’évolution de ces processus.

Approche qualitative et Prise en charge psychosociale Interventions visant à renforcer le sentiment d’efficacité pédagogique sources d’élaboration de croyances d’efficacité personnelle, apprentissage social, contrôle de l’état émotionnel et du stress Construire un scénario : proposé à la fois à l’enseignant et à l’élève pour évaluer d’une part les différences d’attentes de chacun quant à la relation pédagogique et les représentations du rôle de chacun dans cette relation, d’autre part, pour explorer les prises de décision des enseignants en situation de burnout ou d’absence de burnout. Un minimum de deux procédures expérimentales est préconisé par enseignant afin d’étudier l’évolution de ces processus. 13