histoire de l’utilisation des documents iconographiques en pédagogie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Travailler par compétences au cycle I
Animation pédagogique Quimper VI
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Formation des directeurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Besoin et fonctionnement
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Ethique de l’animateur de prévention
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Français Arts Langagiers 12
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Présentation des outils et des enjeux
Méthodologie de Conception d’un cours
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Apprendre l'italien au collège
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Des mots clés associés à la géographie . . .
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan
Projet Coatch’Me.
Situations d’apprentissage
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La différenciation pédagogique
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

histoire de l’utilisation des documents iconographiques en pédagogie Avoir une vision globale de son utilisation afin de savoir lorsque l’on met en œuvre ce type de séance où l’on se situe.

Historique selon P. Meirieu Historiquement, l'image, pour le pédagogue, c’est "le mal". Platon nous l'a dit, nous l'a assez répété : "ce que nous voyons au fond de la paroi de la caverne n'est qu'illusion, il faut en dégager l'élève, pour le faire accéder à la seule chose qui vaille : le concept »

L’image à la fin de l'Empire romain et au Moyen âge change de statut L'image comme enluminure n'a plus cet effet de ‘sidération’ Elle permet de rendre le textuel attractif qui va attirer et séduire l’élève.

Au XIXe siècle et avec l'école de Jules Ferry, elle va prendre une importance extraordinaire. « L'image va devenir icône, elle peut représenter les soldats, la carte de France, » . L’image devient le ferment de la construction de l’unité nationale au sein des manuels scolaires

Au milieu du XXe siècle, l’image perd son utilisation’ iconique nationale’. Ce mouvement analyse toutes les formes d’images (films, documentaires, publicités, images). C’est une Cette utilisation grammaire de l’image va s’essouffler, car comme le dit MERRIEU, « cette forme de travail me paraît particulièrement asséchante si elle est poussée jusqu’au bout »

Plus récemment, elle est à l’origine de projets : les élèves se l’approprient en construisant des images fixes, des vidéos, des documentaires ils y mettent du sens Les partisans de cette nouvelle utilisation de l’image pensent que c’est en mettant la main à la pâte que les élèves pourront mieux la gérer et la comprendre.

Contre l’image Des courants pédagogiques animés entre autres par Neil POSTMAN, s’opposent à l’utilisation de l’image à l’école en ‘résistance’ à cet afflux d’images présent dans notre vie quotidienne. Selon eux pour atteindre le concept il est nécessaire de développer une représentation mentale et l’image ne parvient qu à l’obscurcir. Philippe MEIRIEU rejoint cette analyse dans sa conclusion de son article « de la sidération à l'éducation ».

Pourquoi l’image avec nos élèves Mahorais? Une construction du sens immédiate Des conditions de sécurisation Une émulation Une ouverture sur le monde

Son évaluation Elle est difficile car: Difficilement individualisable Difficilement objective Immédiate (sauf si …)

Il faut donc évaluer l’oral avec prudence, et de manière positive. L’évaluation à l’oral doit être: incitative souligner les réussites se fonder sur des critères objectifs (pose de voix, articulation, intonation..