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Situations d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Situations d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Situations d’apprentissage
stage T1 équipe Argenteuil Sud 11 Situations d’apprentissage Construire une séquence d’apprentissage

2 Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances.
stage T1 équipe Argenteuil Sud 22 Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances. Toute séquence d’apprentissage nécessite au préalable une évaluation diagnostique.

3 stage T1 équipe Argenteuil Sud
33 Démarche Pour construire une démarche efficace, il est important de se poser deux questions : Qu’est ce que l’élève doit apprendre ? Cibler l’objectif d’apprentissage Comment va-t-il apprendre ? Déterminer les étapes pour atteindre cet objectif

4 Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage :
stage T1 équipe Argenteuil Sud 44 Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage : L’objectif d’apprentissage est toujours donné par les programmes.

5 Etape 2 Faire une évaluation diagnostique :
stage T1 équipe Argenteuil Sud 55 Etape 2 Faire une évaluation diagnostique : Que connaît l'élève du sujet, de la notion que l’on va aborder ? Quels sont ses acquis antérieurs ? Quelles sont ses représentations ?

6 Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif :
stage T1 équipe Argenteuil Sud 66 Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif : Les objectifs spécifiques

7 Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle
stage T1 équipe Argenteuil Sud 77 Où trouver les étapes ? Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle Les manuels, les guides du maître d’autres documents pédagogiques Travailler par cycle YAICHE METTOUDI dans les écoles, inspection, ERPA

8 Construction de la séquence :
stage T1 équipe Argenteuil Sud 88 Construction de la séquence : Un objectif au regard des programmes Une évaluation diagnostique Plusieurs séances; dans chaque séance un objectif spécifique (en lien avec l’objectif des programmes) Une évaluation finale Une aide pour les élèves n’ayant pas encore construit la compétence


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