Présentée par A. BENYOUB PCA ANPM Juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Communication sur le Développement « Petites Mines »
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Partenariat CGEM - Université
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Mise en œuvre du.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Autorité de Régulation de Mauritanie
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Publier une offre sur le site de l'académie
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
de la Maison de l’Entreprise
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Présentée par A. BENYOUB PCA ANPM Juin 2005 MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES MINES L’AGENCE NATIONALE DU PATRIMOINE MINIER Présentée par A. BENYOUB PCA ANPM Juin 2005

RAPPELS OBJECTIFS VISES PAR LA REFORME : * Séparer et redistribuer les rôles: l’Etat seulement régulateur * Unifier et améliorer la gestion du domaine minier * Améliorer la connaissance de notre patrimoine minier

RAPPELS * Faire connaître et exploiter nos potentialités minières * Augmenter la participation de l’investissement privé * Créer des emplois et améliorer les revenus * Participer à l’amélioration de la croissance * Protéger l’environnement et faire respecter l’art minier

PRINCIPES CONSACRES PAR LA LOI Séparation de propriété du sol et du sous sol Suppression du pouvoir discrétionnaire Égalité de traitement des opérateurs Transparence dans l’octroi des titres miniers Accessibilité de l’investissement à tous les investisseurs privés, nationaux et étrangers Titres miniers d’exploitation créent des droits réels: cessibles, amodiables ,transmissibles et susceptibles d’hypothèques

PRINCIPES (suite) Adjudication des titres miniers Stabilité des conditions fiscales durant la validité du titre minier Droit de l’inventeur après exploration Droit de recours auprès juridiction Octroi d’avantages et assistance aux investisseurs Protection de l’environnement et exigence de réhabilitation des sites

OUTILS DE LA REFORME UN NOUVEAU CADRE LEGISLATIF DES TEXTES REGLEMENTAIRES ADAPTES UNE ORGANISATION ADEQUATE UNE FISCALITE SPECIFIQUE

POINTS CLEFS DE LA REFORME CADRE LEGAL & TEXTES REGLEMENTAIRES MODERNES & TRANSPARENTS REFORME SECTEUR MINIER INFORMATION GEOLOGIQUE DISPONIBLE ET FIABLE INSTITUTIONS COMPETENTES ET ADAPTEES FISCALITE STABLE ET SPECIFIQUE ENVIRONNEMENT POINTS CLEFS DE LA REFORME

L’AGENCE NATIONALE DU PATRIMOINE MINIER ORGANE DE L’ETAT Autorité administrative, autonome créée par la loi minière, chargée de: * mettre en place le cadastre minier * délivrer les titres et autorisations miniers * gérer et suivre l’exécution des titres -autorisations et documents les accompagnant * gérer les conventions et cahier des charges pour le compte de l’Etat * gérer et suivre l’adjudication

L’AGENCE NATIONALE DU PATRIMOINE MINIER ORGANE DE L’ETAT * gérer et suivre les propositions de suspension et de retrait des titres miniers * émettre les documents de perception (taxes – droits) * superviser et coordonner les activités minières * fournir l’assistance aux investisseurs * établir et mettre à jour une base de données relative aux titres et autorisations

L’AGENCE NATIONALE DU PATRIMOINE MINIER ORGANE DE L’ETAT * Délimiter les périmètres à promouvoir: Zones minérales potentielles et gisements mis en évidence sur fonds publics * Encourager et contribuer à l’encadrement des métiers liés à l’activité minière * Promouvoir la petite et moyenne exploitation minière et l’activité minière artisanale * Élaborer et publier les statistiques liées à l’activité

PRISE EN CHARGE DES MISSIONS I - LE CADASTRE MINIER Il peut être défini comme: « L’inventaire physique actualisé des droits miniers en cours de validité d’un pays, réalisé sur la base de documents cartographiques qui permettent de reconnaître et de fixer sur le terrain, les sommets des périmètres octroyés, de manière précise et indubitable » Il doit être précis pour permettre d’effectuer le positionnement de droits contigus, sans problèmes de superposition

LE CADASTRE MINIER Il doit être actualisable en permanence. POUR CELA IL FAUT: * Disposer d’un système Géodésique de références permettant de positionner les titres miniers dans leurs emplacements réels avec une précision homogène * Arrêter une méthodologie de placement, d’orientation et de délimitation des périmètres attribués dans les titres miniers (quadrillage de 1 hectare N-S et E-W)

CE QUI A ETE FAIT Identification et assimilation des exploitations existantes: 1300 Identifiées 958 Assimilées Créer une banque de données: Informations sur plus de 1900 dossiers ont été saisies Uniformisation et correction des coordonnées Cadastre sera opérationnel en Septembre

II - ATTRIBUTION DES TITRES MINIERS RECHERCHE MINIERE: * Autorisation de prospection minière * Permis d’exploration minière EXPLOITATION MINIERE: * Concession minière * Permis d’exploitation de petite et moyenne exploitation minière * Autorisation d’exploitation minière artisanale Pièces et renseignement du dossier de demande, initiale et autres, les modalités de dépôt, les délais ainsi que les procédures d’attributions des titres miniers ont été précisés par voie réglementaire

DELIVRANCE DES TITRES MINIERS PAR A N P M CONSTITUTION DOSSIER Non recevable DEPOT DOSSIER A ANPM Recevable Défavorable ENQUETE DE LA WILAYA Favorable Rejet OCTROI TITRE MINIER PAR A N P M Possibilité recours

AUTRES FORMES D’AUTORISATIONS AUTORISATION DE RAMASSAGE Elle consiste à s’approprier des substances se trouvant en l’état à la surface du sol AUTORISATION D’EXPLOITATION DES CARRIERES ET SABLIERES Enlèvement de matériaux, ne contenant pas de substance minière valorisable et se trouvant à l’état naturel sous forme de dépôt meuble, destinés à des fins de construction, d’empierrement et d’amendement des sols c

AUTRES FORMES D’AUTORISATIONS Le ramassage ou collecte s’applique au: * sel * pierres semi- précieuse * pierres décoratives * agrégats pour les régions du sud Les carrières et sablières concernent: * chantiers de construction pour les remblais * les routes pour les prélèvements de tuf et autres tout venant LES DELAIS D’ATTRIBUTION SONT LIMITES

CE QUI A ETE FAIT GLOBALEMENT: Plus de 1900 demandes traitées 266 demandes rejetées (par wilayate) 1076 nouveaux titres miniers attribués dont 440 titres miniers d’exploitation et 540 titres miniers d’exploration dont 140 devenus d’exploitation

CE QUI A ETE FAIT 15 ADJUDICATIONS REALISEES Résultats: 303 titres miniers d’exploitation + 95 titres miniers d’exploration octroyés 938 millions de DA versés au trésor

QUELQUES RESULTATS OBTENUS Depuis le 03 JUILLET 2001: Plus de 8200 EMPLOIS DIRECTS CREES Près de 20 Milliards DA investis en exploitation 300 Millions dépensés en exploration Essentiellement par le Secteur Privé

III MISE EN PLACE BANQUE de DONNEES ARCHITECTURE ETABLIE FINALISATION CONTRAT ASSISTANCE EN COURS D’EXECUTION FORMATION DE TOUT LE PERSONNEL POUR LOGICIELS USITES, DEMARREE

IV PROMOTION DU SECTEUR MINIER ACTIONS PROJETEES ET LANCEES GISEMENTS DECOUVERTS SUR FONDS PUBLICS, MIS EN ADJUDICATION GISEMENTS IMPORTANTS DETENUS PAR ENTREPRISES PUBLIQUES OUVERTS A PARTENARIAT ( A-O-I) ETUDE DE TOUTE LA DOCUMENTATION DISPONIBLE POUR MISE EN EVIDENCE DE NOUVEAUX GITES OU GISEMENTS A PROMOUVOIR, LANCEE

IV PROMOTION DU SECTEUR MINIER CE QUI EST PREVU Localement: * Trouver de nouveaux sites miniers pour production substances utiles * Développer activités artisanales en collaboration avec autorités locales * Favoriser exploitation des matériaux à forte demande, nécessaires à la réalisation des programmes nationaux et locaux (développement des PMEM)

A L’INTERNATIONALE Tenir compte des tendances mondiales et s’y inscrire Saisir l’opportunité favorable présente Pour: 1- Promouvoir les potentialités existantes des produits demandés (Diamant- Or - PGM) 2- Ouvrir à l’exploration, les zones présentant un intérêt pour les investisseurs

Pour cela, il y a lieu de: 1- Activer l’opérationnalité des banques de données 2- Traiter, compléter l’information disponible, la mettre à disposition des investisseurs 3- Activer la mise en place des conditions et mesures incitatives pour l’attrait des investisseurs étrangers 4- Faire connaître notre réel potentiel minier

MERCI