Comment maintenir le pouvoir d'achat de l'euro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’Union Monétaire Européenne
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Faut-il réduire la dette publique?
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Comment maintenir le pouvoir d'achat de l'euro
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Les Produits Financiers.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Gestion de Portefeuille.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
 Module financement. v Définition par profil des modalités de crédit et d’épargne Montant moy ($) 240 Durée moy (mois) 12 Taux (%) 23 Epargne Obligatoire.
L'identité européenne.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
abderrahim ID-HMED Logistique et export
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
U2.2- Définition de la banque
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
. Albrecht . DURER.
Les méthodologies de mesure du PIB
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Comment maintenir le pouvoir d'achat de l'euro Comment maintenir le pouvoir d'achat de l'euro? Les défis de la politique monétaire européenne Séminaire pour professeurs d'économie de l'enseignement secondaire, le 22 octobre 2008 Compléments Vincent Périlleux Vanessa Baugnet DS.08.09.363.ppt

Les missions principales de l'Eurosystème 1 Définir et mettre en oeuvre la politique monétaire Objectif principal: maintenir la stabilité des prix dans la zone euro 2 Conduire des opérations de change 3 Détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membres 4 Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement 5 Contribuer à une politique efficace en matière de surveillance bancaire et de stabilité du système financier 6 Emettre les billets de banque

Les autres missions de l'Eurosystème 6 Approuver le volume de l'émission des pièces 7 Collecter des informations statistiques 8 Emettre des avis 9 Participer aux institutions monétaires internationales Les banques centrales nationales peuvent exercer des tâches d'intérêt général qui ne relèvent pas de l'Eurosystème. Exemples: centrale des bilans, centrales des crédits de la BNB.

Conseil des gouverneurs Les décisions de politique monétaire: cadre institutionnel aux Etats-Unis et dans la zone euro Conseil des gouverneurs FOMC 7 6 5 (with voting right) BoG Directoire 15 12 FRB 15 BCN of which FRBNY (50 States) (15 Etats) instructions représentation

Politique monétaire unique, politiques économiques nationales Politique budgétaire Eurogroupe Pacte de stabilité et de croissance Politiques structurelles ECOFIN/Eurogroupe Lignes directrices intégrées de la stratégie de Lisbonne Négociations salariales Surveillance prudentielle

A long terme, l'inflation dépend du régime monétaire et n'influence guère la croissance. Mais V varie. (prix à la consommation, M1 et PIB en Belgique, indices 1900 = 100) échelle logarithmique

Mécanismes de transmission de la politique monétaire Taux de la banque centrale Interventions de la banque centrale sur le marché des changes Taux d'intérêt à court terme du marché monétaire Marchés financiers Taux d'intérêt à plus long terme du marché obligataire Anticipations Critères d'octroi de crédit Taux d'intérêt bancaires Prix des actifs (actions, immeubles) Cours de change Masse monétaire Effets de substitution (coût du capital) et de revenu (cash flow), effets de richesse, Tobin's Q, canal du crédit Canal des cours de change Canal des anticipations Demande intérieure (consommation, investissement) Exportations nettes Prix des importations Marchés des biens et services et du travail Formation des salaires et des prix Prix

Complexité de la transmission: taux d'intérêt à long terme (effet d'entraînement mais aussi effet de crédibilité et influence des taux américains)

Complexité de la transmission: cours de change (influences multiples)

A grande économie, régime de changes flottants Moyenne des exportations et importations de biens et services = 18% de la demande finale (Belgique 48%) Triangle impossible: changes fixes liberté des mouvements de capitaux autonomie de la politique monétaire dans la poursuite d'objectifs internes

La zone euro, une grande économie Population (millions) PIB (à la parité de pouvoir d'achat, milliards d'euros) Ouverture (moyenne exportations et importations, % demande finale) (2006) Zone euro 317 8.4 17.5 Etats-Unis 299 11.4 11.9 Japon 128 3.5 13.9 Belgique 11 0.3 47.5

Deux approches du processus inflationniste Le point de vue "réel" interaction offre / demande + pression des coûts Le point de vue "monétaire" M V = P Q taux d'intérêt, cours de change, prix des actifs et anticipations

Bilan consolidé des institutions monétaires de la zone euro¹ (fin 2007, milliards d'euros) Avoirs extérieurs nets Créances sur les administrations publiques de la zone euro Créances sur les entreprises et particuliers de la zone euro: Prêts Titres 634 2418 10164 1874 15090 Billets et pièces Dépôts à vue M1 Dépôts d'épargne et dépôts à terme ≤ 2 ans M2 Titres ≤ 2 ans M3 Dépôts et titres > 2 ans Capital et réserves Divers 627 3187 3814 3506 7320 1311 8631 4487 1493 479 15090 1Y compris engagements monétaires des administrations publiques.

Taux d'intérêt réels à court terme en Allemagne (1973-1998) et dans la zone euro (1999-2008)¹ Moyenne 1973-2007 update M.Collin ¹ Taux d'intérêt à trois mois, déflatés par le pourcentage de variation annuelle de l'indice des prix à la consommation.

Taux d'intérêt de la banque centrale et croissance dans la zone euro et aux États-Unis PIB réel (% de variation annuelle) Taux d'intérêt de la banque centrale

Un objectif opérationnel de taux d'intérêt implique une base monétaire endogène Pilotage de la base monétaire Pilotage du taux d'intérêt i Do D1 S i Do D1 i1 S io i* B* B BO B1 B

Réserves obligatoires Fonctions: Elargissement du déficit structurel de liquidité Stabilisation des taux d'intérêt par absorption des fluctuations de la liquidité (calcul en moyenne) Caractéristiques: Dépôts auprès des banques centrales nationales par les établissements de crédit de la zone euro Assiette: la plupart des dépôts et titres < 2 ans Coefficient: 2% Abattement forfaitaire: 100.000 € Moyennes sur une période de constitution d'un mois Rémunération au taux des opérations principales de refinancement

Facilités permanentes Fonctions: Corridor pour les taux d'intérêt au jour le jour du marché monétaire Fourniture et absorption marginales de liquidités Caractéristiques: 2 "guichets" ouverts aux établissements de crédit de la zone euro: facilité de prêt marginal, facilité de dépôt Taux pré-annoncés Usage illimité (mais nécessité de garanties pour la facilité de prêt marginal)

Opérations d'open market Fonctions: Pilotage des taux d'intérêt Gestion de la liquidité Opérations principales de refinancement Adjudications hebdomadaires, prises en pension ou prêts garantis à 1 semaine Taux de soumission minimal: signal de politique monétaire Opérations de refinancement à plus long terme Adjudications mensuelles, prises en pension ou prêts garantis à 3 mois en principe Eurosystème "price-taker" Opérations de réglage fin Atténuer l'effet de fluctuations inattendues de la liquidité sur les taux d'intérêt

Opérations principales de refinancement: procédure Appels d'offre à taux variables avec taux minimal, adjudications à l'américaine [Le premier jeudi du mois] Le Conseil des gouverneurs détermine la politique de taux d'intérêt. Il annonce le taux de soumission minimal appliqué aux prochaines opérations [Le lundi] Appel d'offres [Le mardi] Les banques centrales nationales collectent les offres des établissements de crédit et les transmettent à la BCE [Le même jour] Le Directoire de la BCE fixe le montant total du crédit  le taux d'intérêt marginal  le pourcentage servi au taux d'intérêt marginal [Le mercredi] Les banques centrales nationales créditent les comptes des établissements de crédit, après avoir vérifié les garanties. Les taux d'intérêt appliqués sont ceux offerts dans chaque soumission individuelle.