MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Module 1: Les domaines du Droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
La notion de droit.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les facteurs socioculturels du comportement
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Démocratie? PPS automatique.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Geocan et ses intermédiaires Mathieu De Grâce Dominique Lapierre Louis-Michel Lorrain Gabrielle St-Vincent Carolyne Vallée.
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
AIMER Cliquez pour débuter.
Les règles de vie de l’école, de la classe
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
Éthique et pratique professionnelle
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
L’autonomisation Chapitre 1.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Interprété par Richard Abel
En cette belle journée, élevons une petite prière au Seigneur
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Etre responsable la vie de l’école
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Révolution industrielle
Prière pour un matin Mahatma Gandhi.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
La primauté du droit The Rule of Law
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Mon Dieu ….
Interprété par Richard Abel
L’éthique et le professionnalisme
Section de la journée.
C’est quoi une injustice d’une compromission.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le code de Hammurabi.
Vocabulaire pour commencer leçon 4 p. 118 La justice et la politique section 1.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
C’est la raison pour laquelle j’ai pris la liberté de créer ce diaporama, un de plus, qui nous fait nous souvenir de faire cette petite prière… En raison.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice

Linjustice Léser lAutre dans ses droits et son bien-être. Discriminer et pratique de traitements inégaux. Mépriser, mentir et exclure. Exploiter en écrasant lAutre, en lhumiliant. Voler, violer, piller et faire des trafics en tous genres. Faire usage de la terreur, de la torture, et du non- respect de la vie. Abuser du pouvoir et installer le règne de larbitraire.

La Justice Réparer le tort fait à un individu ou à la société par lapplication des sanctions justes. La distribution des richesses de manière équitable. Le traitement égal pour tous devant la loi. Lapplication des conventions internationales relatives au droit et au respect des droits fondamentaux de la personne. La réintégration sociale des ex-prisonniers qui ont purgé leur peine.

Limpunité Absence ou refus de sanctions au tort fait à lindividu et à la société. Système judiciaire corrompu et/ou incompétent, accepte des pots-de-vin pour libérer des criminels. Incapacité de la société à faire face aux abus et à la criminalité. Complicité dans les crimes impunis. Système pénitentiaire inhumain.

Les règles de la vie collective Dans toute société, les citoyens/citoyennes doivent sentendre sur un certain nombre de valeurs qui régissent le vivre-ensemble: par ex: Tu ne tueras point ou Aime t0n prochain comme toi-même, le respect de lautre, etc. De ces valeurs découlent des normes qui sont codifiées dans des lois. La transgression des lois conduit à des sanctions. La société sentend sur lautorité susceptible dappliquer ces sanctions. Les sanctions réparent le tort fait à lindividu ou la société.

Les dictatures Le cas Duvalier: Crimes, assassinats, disparitions, descentes-de-lieu, massacres, abus de pouvoir… Prévarication, dilapidation des deniers publics, accaparement de biens prives et publics pour enrichissement personnel, corruption massive… Privilèges injustes accordes au détriment de lEtat ou du prive. Tous ces crimes resteront-ils impunis? Quelles conséquences pour la société?

Le refus de loubli et lexigence de justice « Dire ou revendiquer le nécessaire jugement des bourreaux, ce nest pas se laisser aller au désir de vengeance, mais chercher un dépouillement, refuser de sinstaller dans le passé, cest-à-dire dans la mort et la violence ; et cest créer paradoxalement les conditions de loubli et du deuil....A tout déficit de la mémoire correspond un déficit de la pensée, et non pas moins un déficit de lavenir. » Vladimir Jankelevitch

Atelier 1. Pourquoi votre regroupement sappelle-t-il Justice et Environnement? Quel lien établissez-vous entre ces deux thématiques? 2. Dans votre sphère dactivités, quelles sont les injustices les plus frappantes? Quelle attitude adopter face à linjustice?