En suivant lEmpereur par les chemins des écoliers (suite) Il était trois heures de laprès-midi lorsque Gourgaud revint à la préfecture. LEmpereur venait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce qui provoque les marées
Advertisements

L’amour ne vieillit pas
Tête. père fille mille premier car entendre.
La Grande Traversée de l'Île de la Réunion
L’anniversaire.
Un voyage imprévu.
En suivant lEmpereur par les chemins des écoliers « Le 29 juin, à cinq heures trente de laprès-midi, lEmpereur dit adieux à la reine Hortense et aux souvenirs.
Les nuées pailletées vers nous arrivaient Avec leurs clins d' oeil, venaient nous inviter Pour nous escorter jusqu'à la belle l'aventure Et nous guidant.
Mettre en mode « diaporama »
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Un beau conte de Noël !.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Daniel et La Maison Hantée
À une Maman exceptionnelle
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Luxembourg Duché le plus petit au monde, resté moyenâgeux tout en étant tourné vers le modernisme.
Autour de Mariailles Voilà le col de Jou où nous garons nos véhicules ! En route pour le refuge de Mariailles que nous n’atteignons qu’après une bonne.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Je m’adresse aux amoureux de la plage sauvage, des falaises rouges sculptées par les vagues de la mer et de dunes qui se prolongent à perte de vue.
Voyage en Irlande.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
LE SOLEIL.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Construite sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition larchange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Par Victor Agnew et James Fyles
Le Cap Horn (501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS). Les lieux montrés dans cette nouvelle série de présentations à but non lucratif ont été sélectionnés à partir.
Mercredi 27 Mai 2013, 10 Félins au Départ de Saint Gervais de La Mare
Le Petit Prince.
Conjuguer au plus-que-parfait
Aux papas méchants !.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Rennes.
Le Temps.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Salut à tous !!! Un WE de 3 jours!!! Comme c’est bon !!! Commençons par vendredi matin. Plongée à la passe intérieure de Boulari car trop de houle pour.
Vivre un « dimanche autrement. » Chemin de foi de la paroisse Saint Martin du Partage. Sur le sentier de la Certenue. 8 août 2010.
L’amour ne vieillit pas
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
La vie des Romains.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
27. Le McKinley disparu Dimanche premier juillet, on se lève à 4h15, on fait les lits, un brin de toilette et on part pour se rendre au stationnement des.
Bonjour à tous, J’espère que vous avez passé un aussi bon WE que nous. Je vais vous parler de plongée, un peu de wake et un coup de randonnée. Samedi matin,
31. Seward Dimanche le 8 juillet on laisse Homer pour reprendre la route, direction Seward. Le temps est toujours très frais, le ciel souvent couvert et.
Salut à tous Nous venons de rentrer de l’île la plus proche du paradis, vous savez, Ouvéa. Nous avons décollé dimanche 7 juin 2009, jour de la fête des.
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
L’anniversaire.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
l’Ile de Spinalonga,Elounda et AgiosNikolaos. l’Ile de Spinalonga,Elounda et AgiosNikolaos.
CONGRES ODENTH La Rochelle Prolongez votre séjour à La Rochelle Pré congrès les 24 et 25 mai : 290€/pers > 16 personnes minimum > 2 jours et 1 nuit.
Croisière vers l'Irlande 2015 Des conditions météo difficiles bien qu'ensoleillée Et du froid en ont fait la plus mauvaise croisière depuis longtemps.
Le Papet Extrait de ‘Résurgences’ 1994 Proposé par Jackdidier sur un texte poétique de Simone Robert.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

En suivant lEmpereur par les chemins des écoliers (suite) Il était trois heures de laprès-midi lorsque Gourgaud revint à la préfecture. LEmpereur venait de donner lordre de départ et chacun saffairait. À quatre heures, il monta dans la calèche de Bonnefoux et suivit le chemin qui bordait la Charente, cependant que les voitures de sa suite parcouraient la ville en grand appareil et recueillaient les acclamations. On prit la route de la Rochelle, puis celle de Fouras traversant des étendues de marais. À cinq heures dix, lempereur embarqua dans un canot de La Saale monté par dix rameurs. Becker, Lallemand, Bertrand, Gourgaud et Savary laccompagnaient. La foule massée sur la côte criait « Vive lEmpereur ! », agitait mouchoirs et chapeaux.Il était trois heures de laprès-midi lorsque Gourgaud revint à la préfecture. LEmpereur venait de donner lordre de départ et chacun saffairait. À quatre heures, il monta dans la calèche de Bonnefoux et suivit le chemin qui bordait la Charente, cependant que les voitures de sa suite parcouraient la ville en grand appareil et recueillaient les acclamations. On prit la route de la Rochelle, puis celle de Fouras traversant des étendues de marais. À cinq heures dix, lempereur embarqua dans un canot de La Saale monté par dix rameurs. Becker, Lallemand, Bertrand, Gourgaud et Savary laccompagnaient. La foule massée sur la côte criait « Vive lEmpereur ! », agitait mouchoirs et chapeaux. On se montrait le père Beau, un marin de Fouras, qui avait eu lhonneur de porter Napoléon sur son dos, jusquà lembarcation, car la mer était basse. » (…..)

« Le soleil du 9 juillet se levait à lhorizon, lorsque lEmpereur, toujours aussi matinal ou insomniaque, parut sur le pont. Léquipage venait de déjeuner et commençait la toilette de la frégate. Lenseigne Luneau était de quart depuis quatre heures. Napoléon sapprocha de lui »(…..). « Il prit la lunette de Luneau et, sappuyant sur son bras, se hissa sur laffût dune caronade. Les deux navires étaient le Bellerophon et le Myrmidon, mouillés légèrement au nord de lîle dOléron, à louest du pertuis. « Allons visiter lîle dAix ! »

Obéissant à lordre donné par lEmpereur, nous avons suivi ses pas, lîle dAix nous attend. Vêtus de notre uniforme de parade, le corps et lâme bien calés par de savoureux en-cas pain/jambon/beurre et le pied marin bien astiqué, nous mettons le cap sur lembarcadère de Fouras où nous attend notre courageuse frégate chiffonnée par les gifles des vagues et parfumée aux embruns iodés Une trop brève croisière et bronches purifiés par le vent du large, nous débarquons cœur battant en ces lieux pleins dhistoire. Derrière les murailles qui nous rappellent son passé militaire, la mini capitale de lîle dAix nous accueille en toute simplicité et nous émeut. Derrière les murailles qui nous rappellent son passé militaire, la mini capitale de lîle dAix nous accueille en toute simplicité et nous émeut.

Photo fulub

Larome tonique de liode a maintenant cédé la place à des effluves dhuiles solaires, les beaux uniformes et les jolies robes dantan ont fait place à des tenues plus décontractées et bigarrées. Ici pas de bottes, pas descarpins mais de confortables baskets, sandales ou tongs. Cependant, en flânant de la rue Gourgaud à la rue Napoléon, la vue dune jolie maison à deux étages, toute de pierres blanches et surmontée dun aigle triomphant fit battre nos cœurs : LE MUSÉE NAPOLÉONIEN FONDATION GOURGAUD LE MUSÉE NAPOLÉONIEN FONDATION GOURGAUD Le logo qui décore nos tshirts, (si artistiquement produits par la manufacture (TSPF et Mme Mère), suscita la curiosité des responsables des lieux, pas à dire il fit de leffet et après moult explications et une longue bavette nous visitâmes ce musée qui est merveilleux. Que de chose qui restent encore à voir…

Photo fulub

Après avoir fait quelques petites escapades dans les alentours, recueilli des vues de paysages toujours changeants, fait une petite halte et échangé nos impressions, ce fut la langue collée au plafond par la canicule et lémotion, que nous cherchâmes loasis sauveur pour nous rafraîchir et, hélas, penser déjà au retour. Photo fulub

« LEmpereur sétait retiré dans sa chambre. Il sapprêtait à passer sa dernière nuit à lîle dAix, en France. Il ny avait pas un souffle de brise, et, selon le témoignage de George Home, enseigne de vaisseau à bord de la Bellerophon, locéan sommeillait comme un petit enfant. Cétait lune de ces nuits charentaises que nous connaissons, où les pierres conservent la tiédeur du jour, où la mer reflétant les étoiles et le ciel se joignant à la mer forment le même univers murmurant. »

« Vers trois heures du matin, le 15 juillet, lEmpereur parut habillé de son légendaire uniforme de colonel des Chasseurs de la Garde, coiffé de son chapeau à cocarde, la poitrine barrée du grand cordon de la Légion dhonneur, Il ne pouvait monter sur le Bellerophon dans le costume bourgeois quil portait depuis Malmaison. Il a donc ceint son épée et chaussé ses bottes aux éperons dargent. Le fidèle Marchand, premier valet de chambre et qui la aidé à shabiller, na pas oublié daccrocher ses plaques et ses rubans. Pour se protéger des embruns, ou pour être encore plus conforme à son image traditionnelle, lEmpereur a enfilé une redingote vert olive. Suivi des généraux, des dames, des domestiques, silencieusement, il quitte le « Palais », traverse la petite rue déserte, se dirige vers le point dembarquement. Les dunes sont couvertes dimmortelles qui embaument ; lEmpereur aime ces fleurs sauvages : il en plantera des parterres dans son jardin de Sainte-Hélène. Les soldats, les pêcheurs nont pu dormir. Ils se pressent autour des canots, sur la pointe Sainte-Catherine. Ils adressent un dernier salut à celui qui sen va ; Ils crient pour la dernière fois Vive lEmpereur ! Vive lEmpereur !

Les textes relatant certains épisodes du séjour de Napoléon à lîle dAix ont étés extraits du Livre de George Bordonove Livre de George Bordonove La vie quotidienne de Napoléon en route vers Sainte-Hélène Librairies HACHETTE 1977 Diana Borelli 2006 Pour Napoléon prisonnier