Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux

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Transcription de la présentation:

Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux L’A.S.H. Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux Pierre EGAL CP ASH 94 Sept 2006

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Difficulté scolaire Intra éducation nationale Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial

A. S.H. C.A.P. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Option E : aide pédagogique 1e degré Option F : aide pédagogique 2e degré Option G : aide rééducative 1e degré Option A : déficience auditive Option B : déficience visuelle Option C : handicap moteur, maladies invalidantes Option D : troubles des fonctions cognitives

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide pédagogique, maître E Co-intervention Regroupement d’adaptation Classe d’adaptation Equipe éducative Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Aide rééducative, maître G Séances individuelles Séances collectives Prévention Equipe éducative Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Premier degré : RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Dans chaque circonscription Difficulté scolaire Intra éducation nationale Psychologue scolaire intervient Auprès des élèves Auprès des familles Auprès des enseignants Equipe éducative Classe

A. S.H.

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale Aide pédagogique, Maître F Pré-professionnalisation, PLP Professeurs de collège

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA Enseignements généraux et professionnels adaptés Difficulté scolaire grave et durable Intra éducation nationale SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des collèges EREA : Etablissement Régional d’Enseignement adapté CDO-EA: Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA

A. S.H. Second degré Dispositifs relais Ateliers relais Dax Mont-de-Marsan Parentis Secteur pénitentiaire Unité Pédagogique Régionale - Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan - Centre éducatif fermé de Mont-de-Marsan

A. S.H. Second degré Secteur social Accueil dans les maisons d’enfants à caractère social (MCSO) Castandet Saint-Vincent de Tyrosse

A. S.H. Adaptation scolaire Second degré : EGPA

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire Difficulté scolaire Intra éducation nationale

La loi du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

La loi : grands principes Des droits reconnus : Reconnaissance de la citoyenneté Non discrimination, égalité Participation Accessibilité (composante collective) Compensation (composante individuelle)

La loi : définition du handicap "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." 75 restait vague. Ne donnait pas de définition du handicap 05 donne une déf du handicap, mais pas de la personne handicapée. Cette définition peut s’appliquer aux malades, aux handicap temporaires, aux personnes agées. C’est resituer le handicap dans un contexte plus large que la simple incapacité

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Les handicaps et maladies invalidantes Fonctionnement partenarial Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation dans une classe d’intégration Scolarisation dans un établissement spécialisé PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

A. S.H. Enseignants référents 10 enseignants référents répartis sur l’ensemble du territoire landais avec résidence administrative plutôt en collège : 9 sont des professeurs des écoles spécialisés 1 est un professeur des lycées/collèges spécialisé En septembre 2013, un poste de PE du privé sera créé. Enseignants référents PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation individuelle Adaptations pédagogiques Matériel adapté Auxiliaire de Vie Scolaire Aménagement du temps Scolarisation collective s’il existe une classe d’inclusion

A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés 2.Scolarisation dans une classe d’inclusion Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse pour l’Inclusion Scolaire

A. S.H.

A. S.H. 2.Scolarisation dans une classe d’inclusion Scolarisation des élèves Handicapés Premier degré : CLIS CLasse pour l’Inclusion Scolaire Second degré : ULIS Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

A. S.H.

A. S.H. 3.Scolarisation dans un établissement spécialisé IME (institut médico-éducatif) ITEP (institut thérapeutique éducatif pédagogique) Hôpital ou clinique Scolarisation des élèves Handicapés Unité d’enseignement ou UE avec : Classes internes Classes externes

A. S.H. 4.Scolarisation avec l’appui d’un SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) SSEFIS (DA) SAAIS (DV) SESSD (DM) SESSAD (DI, TED …) Scolarisation des élèves Handicapés Unité d’enseignement ou UE avec venue dans l’école d’un enseignant spécialisé

A. S.H.

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Maison Départementale des Personnes Handicapées Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation Scolarisation selon diverses modalités Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés EGPA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptes Equipe éducative RASED Classe

A. S.H. Adaptation scolaire Scolarisation des élèves Handicapés Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptes Maison Départementale des Personnes Handicapées 1 poste de secrétaire de CDO-EA 1 poste de secrétaire de la CDA-PH pour le pôle Enfance 2 postes de coordonnateurs à l’intégration (AVS, matériel adapté …)

Repérage d’une situation Réunion de l’Équipe éducative référent parents pas d’accord d’accord D.A. MDPH Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S. Commission des Droits et de l’Autonomie Valide, décide, octroie Équipe de suivi Observations référent Bilan Mise en oeuvre

Mont-de-Marsan ASH 5 avenue Antoine Dufau 40000 MONT-DE-MARSAN 05 58 05 66 82 Ce.ien40-ash@ac-bordeaux.fr IEN ASH Michel PETIT CPD ASH Cathy BERAUD cathy.beraud@ac-bordeaux.fr

FIN