1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Advertisements

L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
L’arsenal de Toulon par Vauban Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Habiter la métropole nantaise
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Analyse d'une oeuvre picturale
La Corderie de l’arsenal de Toulon par Vauban : Dossier préparatoire 1.Sources 2.J’analyse mes recherches 1.Biographie de Vauban 2.La corderie : clés de.
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Faire une fiche de synthèse
Le sacre de Napoléon 1 er par Jacques-Louis David Une oeuvre au service des ambitions de Napoléon Par P. Arcamone – Collège Georges Brassens – Saint-Mard.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Andy Warhol Pop Art.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Bon Voyage ! Leçon 3 / Cycle 1.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
sujet: Regards sur l’art Auteurs de la présentation: 1.Didainko yana
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Humanisme et renaissance
Analyse d’image.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Cartel d’identification de l’œuvre
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Histoire des Arts.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Préparation au partiel…
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Rochefort est au XIème siècle « Roccafortis », un château dominant la Charente entouré de quelques chaumières au cœur d’un marais. A la fin du XVIIème, 
Les fonctions de la famille
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Problématique annuelle :
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
La synthèse de documents
La question sur le corpus
Analyse d’image.
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE (2)
Histoire des Arts Pont du Gard.
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV, La politique maritime, la peinture de marine  Lexique : vocabulaire de l’art. 3.Je cherche la problématique 4.Je réalise la fiche d’identité de l’ œuvre DEUXIÈME VUE DU PORT DE TOULON PAR VERNET : DOSSIER PRÉPARATOIRE

*Larousse, Vernet ue_du_port_de_Toulon_/ ue_du_port_de_Toulon_/ *Larousse, France (pour la chronologie du règne de Louis XV) *France, Musée de la Marine, Ports de France, Joseph Vernet, disponible sur : *France, L’histoire par l’image, Les ports au XVIIIe siècle, disponible sur : image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i= SOURCES

 Vous allez effectuez des recherches à partir des sources données. Les diapos qui suivent vont vous permettre d’effectuer vos synthèses. 2. J’ANALYSE MES RECHERCHES

 En vous appuyant sur la biographie Vernet, réalisez 2 diapositives :  La première faisant une synthèse chronologique de sa vie et ses principales réalisations (type CV)  La seconde : un paragraphe rédigé sur la commande officielle des tableau de marine (les voyages entrepris) A. BIOGRAPHIE DE VERNET

A.1. VERNET : C.V.

A.2. VERNET : LA COMMANDE DES PORTS DE FRANCE

B. CLÉS DE LECTURE DE « DEUXIÈME VUE DU PORT DE TOULON » En vous appuyant sur la conférence entendue au Musée de la Marine et sur le site du musée de la Marine de Paris, vous complèterez le texte de la diapo B1, Tracerez les lignes de composition du tableau sur la diapo B.2 et répondrez aux questions des diapo B.3 et B.4 et écrirez les légendes.

Lieu de construction et d'entretien de la flotte, l‘_______ est une véritable ville où se côtoient les militaires et tous les ________de la construction navale. Toulon est composé de ___ports : la vieille darse et la nouvelle darse.. B.1. Sujet du tableau : un arsenal militaire

B.2. COMPOSITION DU TABLEAU Tracez les lignes de forces du tableau

 Que voit-on au premier plan ?(décrire quelques groupes de personnages)  Que voit-on en arrière plan ?(repérer les sites de Saint Mandrier, La Seyne, le fort de Six four, le port de Toulon et son arsenal, la ville de Toulon, la chapelle Saint Anne)  En quoi ces deux plans sont-ils fidèles à la réalité? B.3. LES DIFFÉRENTS PLANS:

B.3. LES DIFFÉRENTS PLANS: ARRIÈRE- PLAN : METTRE LES LÉGENDES AVEC LES FLÈCHES

 Quels sont les différents groupes de personnages du tableau et que font-ils ? B.4. LES PERSONNAGES

B.4. LES PERSONNAGES: PREMIER- PLAN : METTRE LES LÉGENDES AVEC LES FLÈCHES

 Historique :  Le règne de Louis XV, les lumières (Compléter la chronologie)  La politique maritime (répondez aux questions à partir des sources du Musée National de la Marine)  Artistique :  Les marines (répondez aux questions à partir des sources du Musée National de la Marine) C. CONTEXTE

C.1. Chronologie du Règne de Louis XV Complétez les dates

 Dans quel état se trouve la Marine Française dans les années 1720 ?  Quel secrétaire d’état à la Marine va entreprendre un redressement ? (précisez les dates)  Comment s’y prend –il ? Faîtes un rapprochement avec l’esprit des Lumières.  Quels impacts la guerre de Sept ans a-t-elle sur la Marine française ?  Qu’est-ce qui joue un grand rôle dans le renouveau de la Marine française dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle ?  Quel rôle doivent remplir les œuvres de Vernet dans ce contexte? C.2. LA POLITIQUE MARITIME

 Où et Quand apparaît le Genre de peinture de Marine ?  Le genre de peinture de Marine se développe-t-il avec les Lumières ? Justifier.  Les peintres du XVIIe siècle travaillent-ils au sein d’académies ou d’ateliers familiaux ?  Réattribuez, sur la diapo suivante les 4 tableaux à leur peintre et leur mouvement artistique. C.3. LES MARINES Antoine Léon Morel-Fatio, 1852 Arrivée de Louis Napoléon Bonaparte à Toulon Claude Lorrain, 1639 Port de Mer au Soleil couchant Joseph Mallord William Turner, 1839 The Fighting Temeraire Paul Signac, 1901 Sortie du Port de Saint- Tropez Néo-Classicisme/Académisme Romantisme Impressionnisme Classicisme

D. LEXIQUE Romantisme : Impressionnisme : Classicisme : Néo Classicisme et Académisme : Darse : Arsenal : Les Lumières : Tenter de définir en une phrase la notion d’Art officiel : « Slogan de l’œuvre » au choix : - Sire, Le site de l’arsenal de Méditerranée a été judicieusement choisi - Sire Votre Marine de Guerre de Méditerranée est opérationnelle, active est bien gérée - Sire, Votre Marine de Guerre de Méditerranée a une puissance de feu exceptionnelle.

3. JE CHERCHE LA PROBLÉMATIQUE Vernet, un peintre _______Toulon, _________, 17__ Le règne de Louis __ et le redressement de la ______ par _______ Les L________ : r__________ et effort sur l’é___________ Comment le peintre Vernet montre-t-il ______________ ______________?

FICHE D’IDENTITÉ DE PREMIÈRE VUE DE TOULON PAR VERNET Nature de l’œuvre : Auteur : Titre : Première vue de Toulon Date : Dimension : Technique : Localisation Domaine artistique : Problématique : Thématique : Autre œuvre illustrant cette problématique :