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Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie

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Présentation au sujet: "Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie"— Transcription de la présentation:

1 Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Ou l’art de (bien) faire des fiches de révision

2 Qu’est-ce que faire une « synthèse »?
Propositions, élèves:

3 Qu’est-ce que faire une « synthèse »?
Selon le Dictionnaire Larousse: Synthèse (n. f.): Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.

4 Qu’est-ce que faire une « synthèse »?
Selon le Dictionnaire Larousse: Synthèse: (Philosophie) Chez Descartes, opération qui, par l'examen des causes par leurs effets, démontre ce qui est contenu dans les conclusions (c'est le complément de l'analyse) ; chez Kant, acte constitutif de la connaissance par lequel le sujet établit des liaisons entre ses diverses représentations ; dans la terminologie hégélienne et marxiste, troisième terme d'une contradiction de type dialectique.

5 Qu’est-ce que faire une « synthèse »?
Selon le Dictionnaire Larousse: Synthèse: (Littéraire) Être ou chose qui rassemble, réunit en soi des éléments d'origines diverses : Elle est la synthèse parfaite des qualités de son père et de sa mère.

6 Qu’est-ce que faire une « synthèse »?
Synthèse (n. f.): Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.

7 Comment faire? Une bonne fiche de synthèse comporte…
Une mauvaise fiche de synthèse se reconnait à… Fond (contenu) Forme

8 Comment faire? Une bonne fiche de synthèse comporte…
Une mauvaise fiche de synthèse se reconnait à… Fond (contenu) Repères chronologiques: dates-clés, périodes, époques. Frise chronologique. Concepts-clés du chapitre Titres, problématiques et plans des leçons (seulement les grandes parties). Personnages individuels et collectifs les plus importants Sources historiques essentielles Lieux/Territoires/Espaces incontournables Réécrire le cours en un support plus petit, avec des abréviations. Perte de temps. (Utile peut-être pour la mémorisation). Contenu intégral du cours. Forme

9 Comment faire? Une bonne fiche de synthèse comporte…
Une mauvaise fiche de synthèse se reconnait à… Fond (contenu) Forme Couleurs pour mettre en ordre et en évidence; titres surlignés; texte aéré; présence d’une frise chronologique; Liens logiques et articulations entre les différents éléments de connaissances par des flèches, des traits, des déclinaisons, des séparations ou des symboles comme « vs. » Une fiche tient en une page ou deux, suivant votre écriture. Ecriture toute petite; Ecrire tout en bleu ou tout en noir, etc. Faire 5 ou 6 fiches bristol pour chaque chapitre.

10 Comment faire? Quels outils pour construire votre synthèse?

11 Comment faire? Les notes du cours, point de départ du travail de synthèse. Le manuel, premier outil. Savoir l’utiliser: distinguer documents historiques, leçons, définitions/vocabulaire, bilans de fin de chapitre, biographies, cartes et schémas. Un dictionnaire des noms propres comme Le Petit Larousse. Accessible ici: D’autres outils en ligne peuvent aider: Anabac, L’Etudiant, sites web.

12 Comment faire?

13 Comment faire?

14 Comment faire?

15 Comment faire? Faites une grille de correction d’une fiche de synthèse pour faire apparaître clairement ce qu’on attend d’une telle fiche.

16 Grille de correction d’une fiche de synthèse
Critères Attentes forme Couleurs pour mettre en ordre et en évidence; titres surlignés; texte aéré; présence d’une frise chronologique; Liens logiques et articulations entre les différents éléments de connaissances par des flèches, des traits, des déclinaisons, des séparations ou des symboles comme « vs. » Une fiche tient en une page ou deux, suivant votre écriture. Fond/contenu Repères chronologiques: dates-clés, périodes, époques. Frise chronologique. Concepts-clés du chapitre Titres, problématiques et plans des leçons (seulement les grandes parties). Personnages individuels et collectifs les plus importants Sources historiques essentielles Lieux/Territoires/Espaces incontournables démarche En fin de chapitre, par un travail personnel. Effort de réunir en un tout cohérent et structuré les différents éléments de connaissance du chapitre.


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