L’Organisation mondiale du commerce (WTO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Politiques commerciales
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Atelier Export Helpdesk Tailoring trade and investment policy for those countries most in need Dakar, 17 janvier 2013.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les propositions de réformes systémiques
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Le fond monétaire international
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Aperçu du commerce mondial
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
L‘Organisation mondiale du commerce et le système commercial multilatéral Pol Christian Deblock.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
FACILITATION DES É CHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Transcription de la présentation:

L’Organisation mondiale du commerce (WTO) © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Sommaire Du Gatt à l’OMC Le Fonctionnement Contexte de la création du GATT Le GATT en chiffres Création de l’OMC Le Fonctionnement Structure L’administratif Principes de base L’aide aux PMA Détracteurs Sommaire © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Du GATT à l’OMC © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Contexte de la création du GATT Crise de 1929  Protectionnisme Prolifération accords discriminatoires entre pays Bretton Wood, 1944  FMI, Banque Mondiale Gérer financement de la reconstruction Besoin de sécurité économique Contexte de la création du GATT © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Contexte de la création du GATT Tentative création OIC  Echoue 30 Octobre 1947, GATT signé par 23 pays. General Agreement on Tariffs and Trade Contexte de la création du GATT © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Le GATT en chiffres Commerce international 6% / ans Droits de douane Volume x18 en 50 ans Droits de douane 40-50%  4% De 23 à 128 pays Le GATT en chiffres © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Création de l’OMC Instrument insatisfaisant Contexte de création mouvementé Système de règlements de différends inefficace Règles applicables uniquement aux marchandises 15 Avril 1994, signature OMC Marrakech Les 128 pays du GATT Clos le cycle d’Uruguay Regroupe, entre autres, les accords du GATT Création de l’OMC © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Pays de l’OMC 153 pays (Ukraine et Cap vert en 2008) © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

FONCTIONNEMENT © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Structure Plus petite organisation mondiale : 600 fonctionnaires Dirigé par Pascal Lamy depuis le 1er Sept 2005 Budget de 9 millions d’euros Réunion de plus de 150 pays Représente 90% du commerce mondial Structure © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Engagement unique => Adhésion à « L’accord sur l’OMC » Ensemble d’accords obtenus par consensus Spécificités pour certains articles essentiels Accord officiel des tous les pays nécessaire à leur acceptation Administratif © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Principes de base Commerce sans discrimination Transparence Clause de la nation la plus favorisée (NPF) Traitement national Transparence Principes de base © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Principes de base Prévisibilité et amélioration de l'accès aux marchés Commerce des marchandises Consolidation des droits de douane Prohibition des restrictions quantitatives Négociations tarifaires Mesures d'urgence à l'importation: sauvegardes Renégociations tarifaires: compensation Commerce des services Principes de base © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Déclarations ministérielles en faveur des pays les moins avancés Traitement différencié et plus favorable pour les pays les moins avancés Décision sur les mesures concernant les effets négatifs possibles du programme de réforme sur les pays les moins avancés et les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires Aide aux PMA © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Aide aux PMA Plan d'action en faveur des pays les moins avancés Réunion de haut niveau Cadre intégré d'assistance technique liée au commerce Accès aux marchés en faveur des PMA Autres recommandations Aide aux PMA © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie

Détracteurs Arguments : L’OMC serait : Non transparente Ne rendant aucun compte au public Non démocratique Nuisant à l’environnement Ne participant pas efficacement au développement économique Détracteurs © IG2 2010 Guillaume LANG Romain BOURGEAULT Sous le tutorat de Philippe LEPEILLET, Professeur d’économie