L’espace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc.
Présentateurs Caroline Pujol Directrice principale Sports Montréal inc. Réal Travers Directeur Complexe sportif Claude-Robillard Montréal
Complexe sportif Claude-Robillard Le complexe sportif Claude-Robillard est une installation sportive multidisciplinaire d'envergure métropolitaine, rencontrant des standards internationaux. L'équipe de gestionnaires et les employés, en collaboration avec les partenaires, soutiennent la pratique d'activités physiques, le développement de la pratique sportive, le sport de haute performance et le déploiement d’événements sportifs, en rendant disponibles aux athlètes et au grand public des plateaux et des services de qualité. Expliquer le fonctionnement du sport à Montréal (décentralisation des services sportifs)
Complexe sportif Claude-Robillard Un équipement sportif d’envergure Construit en 1976 au coût de 50 M$ (aujourd’hui 150 M$) Deux bâtiments : le centre sportif et l’aréna Une vingtaine de plateaux sportifs et des terrains extérieurs 45 employés permanents et 125 employés saisonniers Le domicile d’une trentaine d’organismes partenaires Environ 400 événements ou activités spéciales chaque année Une fréquentation annuelle de 1 million de personnes Un budget de fonctionnement annuel de 12 M$ C’est aussi : Une offre de service pour le grand public et les athlètes d’élite 60 disciplines et activités sportives diverses Un lieu d’entraînement pour plus de 250 athlètes de haut niveau 20 000 personnes qui s’inscrivent à des activités chaque année Un modèle de cohabitation entre les événements, l’activité physique et le sport d’élite Un réseau de partenaires bien établi pour la gestion des disciplines sportives Un investissement important de la Ville de Montréal au bénéfice du grand public et de l’élite sportive Des installations qui contribuent à la qualité de vie des Montréalais, un atout sur le plan social et communautaire
Sports Montréal inc. Organisme privé à but non lucratif créé en 1990 et partenaire de la Ville de Montréal. 22 ans d’expériences en sport et loisir Mission : favoriser l’accès à l’activité physique et à ses valeurs éducatives pour l’ensemble de la population montréalaise, de développer à cette fin son offre de services, de soutenir les clubs sportifs du complexe sportif Claude-Robillard et de promouvoir ses valeurs et ses activités sur les plans national et international. 25 000 inscriptions en 2011 200 employés Présent dans 4 arrondissements à Montréal et au complexe sportif Claude-Robillard Mission à dire à l’oral Activités sportives en salle et en piscine Camp de jour Centre de conditionnement physique Option Santé Centre d’exercice de golf et programme The First Tee Programme Le tour du monde de Karibou (60 sites d’activités au Québec)
Sports Montréal inc. Au complexe sportif Claude-Robillard, Sports Montréal c’est : 50 activités sportives différentes (jour et soir) 250 plages horaires par semaine 9500 participants par an Un nouveau plateau sportif en 2012 : L’espace cardiovélo Donner des exemples d’activités : aquaspinning, natation, bootcamp, Zumba, etc. (omnisport, salles multisports, piscines, piste d’athlétisme, etc.)
L’espace cardiovélo Inauguration en janvier 2012 4 mois d’études et de travaux Investissement de Sports Montréal : 60 000$ 280 inscriptions à la première session
Constat Depuis 3 ans, Sports Montréal recevait plusieurs demandes de la clientèle pour des cours de cardiovélo (spinning) Mais, pas de local disponible au sein du complexe pour ce type d’activité Nécessite au minimum une salle dédiée (vélos fixes) et un système de ventilation performant
Analyse Après différentes visites et recherches, une solution semble possible : l’aménagement des « alvéoles » Alvéoles : espace décoratifs aux entrées sud et nord du complexe Sports Montréal commence les démarches à l’automne 2012 avec le soutien de la direction du complexe. Alvéoles : Aire complètement ouverte. Malgré l’originalité du projet,
Espace cardiovélo
Solution Travaux et aménagement Investissement En bref : Retrait d’un niveau, réagrégation, nivelage, etc. Installation de marches, de garde-corps, d’éclairage et de ventilateurs Installation du système de son et du rideau métallique Visuel et signalétique Achat des vélos stationnaires de marque Keiser M3 60 000$ répartis comme suit : Aménagement et accessoires : 35 000$ Vélos (15) : 25 000$ Vélos stationnaires de marque Keiser M3 Note : les vélos sont dotés de pédales mixtes, permettant l'utilisation de souliers de sport ou de souliers spécifiques à la pratique du vélo. Toutefois, si vous portez des souliers de vélo, assurez-vous qu'ils sont munis de clips avec le système SPD (Shimano Pedaling Dynamics). 1700$
Avant Espace décoratif Transformation Avant Espace décoratif Après Espace cardiovélo
Organisation de l’activité 6 sessions continues par année (6 à 8 semaines) Cours matin, midi et soir / semaine et fin de semaine Inscriptions en tout temps et places garanties Promotions pour l’inscription 2x, 3x, 4x par semaine (jusqu’à 45% de rabais) Inscriptions session 1 : fin novembre 2011 (durant les travaux). Début des cours : 16 janvier 2012 Session 1 (16 janvier au 11 mars) : 322 places, 87% d’occupation Session 5 : 336 places dispo, 278 inscriptions 83% d’occupation Prendre le tableau global avec toutes les statistiques des 5 sessions Coût :75$ pour 8 semaines
Communications Inauguration officielle et communiqué de presse Internet, journaux de quartier, médias sociaux Évènements ponctuels (JNSAP) Panneaux d’affichage extérieur Signalétique et affiches au complexe Communication interne (employés et partenaires) L’originalité du lieu nécessite une communication spéciale pour la clientèle afin d’éviter les surprises lors de leurs premiers cours et les plaintes Inauguration 31 janvier 2012 Activité avec les employés Documents explicatifs du choix du lieu pour tous les employés et particulièrement ceux affectés au service à la clientèle
Défi Lieu non conventionnel pour la pratique du cardiovélo (espace ouvert). Changer les habitudes et les perceptions! Comment? Les participants montrent l’exemple aux visiteurs : promotion d’un mode de vie physiquement actif. D’autres espaces sportifs du complexe tout comme ailleurs sont à aire ouverte : piscine, piste d’athlétisme, gym vitrée d’un coin de rue, etc. Une installation sportive doit être vivante et donner le goût de bouger Cohabiter harmonieusement avec les partenaires (exemple de la musique) S’assurer d’avoir un équipement de grande qualité et des moniteurs expérimentés
Résultats Plus de 1000 inscriptions depuis janvier 2012 70% de nouveaux clients Sondage auprès des participants Session 1 : 93% des participants sont satisfaits et 91% recommanderaient le cours à un proche Session 2 : 100% des participants sont satisfaits et 90% recommanderaient le cours à un proche Cohabitation réussie : l’ensemble des partenaires s’entend pour dire que cet espace a « dynamisé l’entrée du complexe » Estimation fin 2012 : 1300 Nombre de clients : 562 (nouveaux (388) Ajustements nécessaires (anecdotes)
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