L’espace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
SOMMAIRE Introduction Présentation de l’équipe Cadre légal
LABEL / CHARTE Développement
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
PRESENTATION DE DKOMAISON Un site qui sera avant tout un site de recherche-produits et qui permettra à nos partenaires davoir de la.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE VALLEE VIOLETTE
La prévention de la désinsertion professionnelle
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
CALENDRIER ACTIVITEES SEPTEMBRE A JANVIER 2013
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Promouvoir un événement HELMo
Présentation Amaformation.com
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Transmettre de saines habitudes de vie aux jeunes d’âge préscolaire L’importance de bouger en s’amusant SPORTS MONTRÉAL.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Agence Locale pour l’Economie
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Construction du nouveau lycée Jacques Brel Vénissieux.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
Formation continue et développement international « Perfectionnement en utilisation des logiciels de gestion » Rencontre dinformation.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Plan de la séance Présentation des animateurs
Performance Grands Clients
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Intégrateur Expert Vidéo & Mobilier
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
Transcription de la présentation:

L’espace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard Transformation d'un espace décoratif en un lieu sportif Sports Montréal inc.

Présentateurs Caroline Pujol Directrice principale Sports Montréal inc. Réal Travers Directeur Complexe sportif Claude-Robillard Montréal

Complexe sportif Claude-Robillard Le complexe sportif Claude-Robillard est une installation sportive multidisciplinaire d'envergure métropolitaine, rencontrant des standards internationaux. L'équipe de gestionnaires et les employés, en collaboration avec les partenaires, soutiennent la pratique d'activités physiques, le développement de la pratique sportive, le sport de haute performance et le déploiement d’événements sportifs, en rendant disponibles aux athlètes et au grand public des plateaux et des services de qualité. Expliquer le fonctionnement du sport à Montréal (décentralisation des services sportifs)

Complexe sportif Claude-Robillard Un équipement sportif d’envergure Construit en 1976 au coût de 50 M$ (aujourd’hui 150 M$) Deux bâtiments : le centre sportif et l’aréna Une vingtaine de plateaux sportifs et des terrains extérieurs 45 employés permanents et 125 employés saisonniers Le domicile d’une trentaine d’organismes partenaires Environ 400 événements ou activités spéciales chaque année Une fréquentation annuelle de 1 million de personnes Un budget de fonctionnement annuel de 12 M$ C’est aussi : Une offre de service pour le grand public et les athlètes d’élite 60 disciplines et activités sportives diverses Un lieu d’entraînement pour plus de 250 athlètes de haut niveau 20 000 personnes qui s’inscrivent à des activités chaque année Un modèle de cohabitation entre les événements, l’activité physique et le sport d’élite Un réseau de partenaires bien établi pour la gestion des disciplines sportives Un investissement important de la Ville de Montréal au bénéfice du grand public et de l’élite sportive Des installations qui contribuent à la qualité de vie des Montréalais, un atout sur le plan social et communautaire

Sports Montréal inc. Organisme privé à but non lucratif créé en 1990 et partenaire de la Ville de Montréal. 22 ans d’expériences en sport et loisir Mission : favoriser l’accès à l’activité physique et à ses valeurs éducatives pour l’ensemble de la population montréalaise, de développer à cette fin son offre de services, de soutenir les clubs sportifs du complexe sportif Claude-Robillard et de promouvoir ses valeurs et ses activités sur les plans national et international. 25 000 inscriptions en 2011 200 employés Présent dans 4 arrondissements à Montréal et au complexe sportif Claude-Robillard Mission à dire à l’oral Activités sportives en salle et en piscine Camp de jour Centre de conditionnement physique Option Santé Centre d’exercice de golf et programme The First Tee Programme Le tour du monde de Karibou (60 sites d’activités au Québec)

Sports Montréal inc. Au complexe sportif Claude-Robillard, Sports Montréal c’est : 50 activités sportives différentes (jour et soir) 250 plages horaires par semaine 9500 participants par an Un nouveau plateau sportif en 2012 : L’espace cardiovélo Donner des exemples d’activités : aquaspinning, natation, bootcamp, Zumba, etc. (omnisport, salles multisports, piscines, piste d’athlétisme, etc.)

L’espace cardiovélo Inauguration en janvier 2012 4 mois d’études et de travaux Investissement de Sports Montréal : 60 000$ 280 inscriptions à la première session

Constat Depuis 3 ans, Sports Montréal recevait plusieurs demandes de la clientèle pour des cours de cardiovélo (spinning) Mais, pas de local disponible au sein du complexe pour ce type d’activité Nécessite au minimum une salle dédiée (vélos fixes) et un système de ventilation performant

Analyse Après différentes visites et recherches, une solution semble possible : l’aménagement des « alvéoles » Alvéoles : espace décoratifs aux entrées sud et nord du complexe Sports Montréal commence les démarches à l’automne 2012 avec le soutien de la direction du complexe. Alvéoles : Aire complètement ouverte. Malgré l’originalité du projet,

Espace cardiovélo

Solution Travaux et aménagement Investissement En bref : Retrait d’un niveau, réagrégation, nivelage, etc. Installation de marches, de garde-corps, d’éclairage et de ventilateurs Installation du système de son et du rideau métallique Visuel et signalétique Achat des vélos stationnaires de marque Keiser M3 60 000$ répartis comme suit : Aménagement et accessoires : 35 000$ Vélos (15) : 25 000$ Vélos stationnaires de marque Keiser M3 Note : les vélos sont dotés de pédales mixtes, permettant l'utilisation de souliers de sport ou de souliers spécifiques à la pratique du vélo. Toutefois, si vous portez des souliers de vélo, assurez-vous qu'ils sont munis de clips avec le système SPD (Shimano Pedaling Dynamics). 1700$

Avant Espace décoratif Transformation Avant Espace décoratif Après Espace cardiovélo

Organisation de l’activité 6 sessions continues par année (6 à 8 semaines) Cours matin, midi et soir / semaine et fin de semaine Inscriptions en tout temps et places garanties Promotions pour l’inscription 2x, 3x, 4x par semaine (jusqu’à 45% de rabais) Inscriptions session 1 : fin novembre 2011 (durant les travaux). Début des cours : 16 janvier 2012 Session 1 (16 janvier au 11 mars) : 322 places, 87% d’occupation Session 5 : 336 places dispo, 278 inscriptions 83% d’occupation Prendre le tableau global avec toutes les statistiques des 5 sessions Coût :75$ pour 8 semaines

Communications Inauguration officielle et communiqué de presse Internet, journaux de quartier, médias sociaux Évènements ponctuels (JNSAP) Panneaux d’affichage extérieur Signalétique et affiches au complexe Communication interne (employés et partenaires) L’originalité du lieu nécessite une communication spéciale pour la clientèle afin d’éviter les surprises lors de leurs premiers cours et les plaintes Inauguration 31 janvier 2012 Activité avec les employés Documents explicatifs du choix du lieu pour tous les employés et particulièrement ceux affectés au service à la clientèle

Défi Lieu non conventionnel pour la pratique du cardiovélo (espace ouvert). Changer les habitudes et les perceptions! Comment? Les participants montrent l’exemple aux visiteurs : promotion d’un mode de vie physiquement actif. D’autres espaces sportifs du complexe tout comme ailleurs sont à aire ouverte : piscine, piste d’athlétisme, gym vitrée d’un coin de rue, etc. Une installation sportive doit être vivante et donner le goût de bouger Cohabiter harmonieusement avec les partenaires (exemple de la musique) S’assurer d’avoir un équipement de grande qualité et des moniteurs expérimentés

Résultats Plus de 1000 inscriptions depuis janvier 2012 70% de nouveaux clients Sondage auprès des participants Session 1 : 93% des participants sont satisfaits et 91% recommanderaient le cours à un proche Session 2 : 100% des participants sont satisfaits et 90% recommanderaient le cours à un proche Cohabitation réussie : l’ensemble des partenaires s’entend pour dire que cet espace a « dynamisé l’entrée du complexe » Estimation fin 2012 : 1300 Nombre de clients : 562 (nouveaux (388) Ajustements nécessaires (anecdotes)

Merci de votre attention www.sportsmontreal.com Merci de votre attention