1 M I B A 2 La zone couvrant jadis 71.223 Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Le compte de résultat prévisionnel
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Mon carnet De comportement
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Interactions élevage - environnement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les nombres.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
07/24/09 1.
Présentation de l’année
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Exploitation des ressources naturelles
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
Développement Humanisation et Patrimoine
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Les fondements constitutionnels
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Le concept de Développement Durable
Les Chiffres Prêts?
LES ENERGIES RENOUVELABES
ETUDE DE CAS : LES DIAMANTS DANS LE KASAI
Transcription de la présentation:

1 M I B A

2 La zone couvrant jadis Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été, à la demande du Conseil Exécutif en 1982, ouverte à lexploitation artisanale dans le cadre de lapplication des mesures de libéralisation de la détention, de la circulation et du commerce des pierres et métaux précieux; à lexception de Km² entourant les installations et contenant les réserves indispensables à lexploitation future de la société.

M I B A 3 La population du Kasaï sest ruée sur les ressources géologiques des diamants dans les zones ainsi libéralisées. Les ressources accessibles identifiées étant quasiment épuisées, les creuseurs envahissent le polygone minier de la MIBA en violation des prescrits de la même loi.

M I B A 4

5

6 Il ressort de l'analyse des chiffres produits par une instance provinciale que les achats réalisés par les comptoirs agréés de janvier à juin 2013 ont donné les résultats ci-après : Quantité des diamants achetés : 3,197 millions de carats ; Valeur déclarée : 17,533 millions de dollars américains ; Prix d'achat : 5,5 dollars américains par carat.

M I B A 7 Au cours du premier semestre de l'année 2013, la MIBA a enregistré les résultats ci-après : Quantité des diamants vendus : carats ; Valeur de vente : 2,882 millions de dollars américains; Prix de vente : 24,6 dollars américains par carat. Le diamant vendu localement par la MIBA a couté 24,6 USD par carat tandis que le diamant vendu par les creuseurs aux mêmes comptoirs coute 5.5 USD par carat entrainant un manque à gagner de 19.1 USD par carat soit 78 %.

M I B A 8

9 Devant le manque des moyens de subsistance, de scolarisation, d'emplois et l'épuisement des mines d'exploitation artisanale dans la province, les creuseurs s'infiltrent clandestinement au polygone de la MIBA pour la recherche des moyens nécessaires à la survie. Les conséquences fâcheuses sont entre autres :

M I B A 10 l'écrémage des ressources géologiques de la MIBA ; la réduction de la durée de vie de la MIBA ; le vol du patrimoine de la Société et donc de tout lEtat congolais; l'augmentation de la criminalité ; la pollution de l'environnement ; l'organisation de la mafia et de l'escroquerie ; le non paiement des taxes dues à l'Etat ; la paupérisation de la population ; l'aggravation du sous développement ; etc…

11 M I B A

12

M I B A 13 Emplois alternatifs RéhabilitationRépression

M I B A 14 Le Kasaï Oriental regorge dimportantes richesses naturelles et minières. Le diamant est pour le moment la principale substance autour de laquelle tournent 80% des activités de la ville de Mbujimayi. Le taux de chômage en RDC étant estimé à plus de 90 %, le marché de lemploi presque inexistant au Kasaï Oriental, la majorité de la population est condamnée à la débrouillardise.

M I B A 15 La MIBA soutient la réalisation des projets, ci-après, offrant les emplois alternatifs : Projet calcaire ; Reboisement du polygone ; Production du miel.

M I B A 16

M I B A 17

M I B A 18

M I B A 19 Les travaux d'exploitation artisanale laissent des cavités béantes non entretenues qui finissent par constituer des réservoirs deaux des pluies stagnantes sujettes aux accidents, infiltrations souterraines et à la prolifération continuelle des maladies. Les remblais constitués perturbent la végétation et le tamisage des graviers extraits polluent les cours d'eau..

M I B A 20

M I B A 21 Les mesures correctives limitant la dégradation de l'environnement suite à l'exploitation clandestine sont : la mise en place des équipes d'intervention rapide ; lorganisation d'un réseau d'information ; lusage des engins miniers et véhicules routiers pour le remblayage des puits ;

M I B A 22 la mise en place d'un programme de reboisement des espaces détruits; la mise en place dune barrière végétale constituant ainsi une barrière naturelle autour des espaces à protéger (bambous, mimosa, etc.); la détermination du budget des opérations de Remblayage; le budget de cette opération peut être évalué à ± USD..

M I B A 23 la mise en place des équipes professionnelles ; lorganisation des équipes canines ; lorganisation des équipes montées (à cheval) ; lusage d'armes olfactives (technologie « putois »); la détermination du budget des opérations de répression; le budget de cette opération peut être évalué à ± USD.

M I B A 24 La mise en œuvre de la stratégie globale basée sur la solution triangulaire des causes de l'exploitation artisanale permet d'envisager un avenir harmonieux pour la province du Kasaï Oriental en général et la ville de Mbuji-Mayi en particulier et les objectifs ci-après pourraient être atteints :

M I B A 25 Dans 40 ans, il ny aura plus de diamant dans le polygone minier. Ce sera donc une chance que de disposer dun espace assaini de 45 km² qui pourrait faire de Mbuji-Mayi, lune des premières villes en Afrique Centrale sur le plan du développement urbain écologiquement maîtrisé. Le polygone représente ainsi une très grande richesse en terme despace valorisable sur lequel on peut imaginer une vision pour grand projet darchitecture urbaine :

On peut donc imaginer limplantation de grands espaces pour les activités : collectives ; sportives ; culturelles ; et publiques Développer les services d'infrastructures Intégrés (comme se fut les cas des villes de Brazilia, dAbuja, etc…). 26 M I B A

27 M I B A

28 M I B A

29