Guide concernant l’informatique au SEG

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Transcription de la présentation:

Guide concernant l’informatique au SEG M.a.j du 14 Mai 2010 Appuyez sur une touche pour continuer

Comment se connecter sur un ordinateur? Dans un premier temps vous devez avoir un code utilisateur et un mot de passe (Si vous êtes nouveau au SEG, une lettre contenant ces informations vous sera envoyée suite à votre embauche): Utilisateur : exemple, La personne s’appelle Jean Coutu, donc son nom d’utilisateur sera jcoutu. Mot de passe: votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et être composé de caractères provenant de trois des quatre catégories suivantes :   Caractères majuscules (A à Z) Caractères minuscules (a à z) Chiffres (0 à 9) Caractères non alphabétiques (ex.  &, !, $, #, %) (Choisir ETSMTL pour la section « Se connecter à »)

À quoi servent toutes ces connexions réseaux? Quand vous aurez entré vos identifiants, le système vous connectera sur les ressources informatiques réseaux dont vous aurez besoin pour travailler. Les plus courantes sont: Cours_SEG ou « M: »: cette connexion réseau contient les répertoires auxquels les étudiants du SEG auront accès quand ils se connecteront dans les laboratoires du SEG. Vous pouvez copier des fichiers et dossiers dans ces répertoires pour que les étudiants y aient accès pendant vos cours. Gr_seg ou « P: »: cette connexion réseau contient un répertoire pour chaque membre du personnel du SEG (personnel administratif, personnel de soutien, chargés de cours et maîtres d’enseignement), seul le personnel du SEG a accès à ces répertoires: Si vous souhaitez échanger des fichiers volumineux non confidentiels avec quelqu’un, vous pouvez le faire via le dossier partage correspondant à votre nom. Si vous souhaitez échanger des fichiers volumineux confidentiels avec quelqu’un, vous ne devez pas le faire via le dossier partage correspondant à votre nom, mais par un autre moyen comme une clé USB.

À quoi servent toutes ces connexions réseaux?..suite Public ou « Q: »: cette connexion réseau contient les fichiers et répertoires nécessaires à la publication du site internet du SEG. Si vous modifiez un des fichiers ou un des répertoires qui se trouvent dans ce lien, cela affectera le site internet du SEG. (La modification d’un site internet ou d’une page web sera abordée un peu plus loin). « U: »: cette connexion réseau contient ou doit contenir vos données. Vous devez y sauvegarder tous fichiers sur lesquels vous travaillez car une sauvegarde de ce lien est faite régulièrement et de plus vous pourrez accéder à ces données de n’importe quel ordinateur de l’école ou de l’extérieur. De plus si nous avons besoin de réinstaller votre ordinateur, nous n’aurons pas à chercher et transférer les fichiers de votre ordinateur vers U:

Le courriel à l’ETS Votre adresse courriel s’apparentera à ça: prénom.nom@etsmtl.ca. Si vous avez un prénom ou un nom composé ou le même prénom et nom qu’une autre personne de l’école, l’adresse courriel sera légèrement différente. Voir la lettre avec vos identifiants qui vous a été envoyé par le Service informatique. Vous pouvez accéder à vos courriels de l’école de l’extérieur via https://etscourriel.etsmtl.ca. Évitez d’envoyer des fichiers volumineux (> à 1 Mo) via un courriel. Privilégiez une clé USB si c’est à l’interne ou mettez le fichier sur votre page internet du SEG, et envoyez le lien pour que la personne puisse le télécharger de l’extérieur. Exemple: vous devez envoyer un rapport word de 2 Mo à une personne, Copiez ce fichier dans q:\le nom de votre répertoire\documents. Envoyez le lien ci-dessous à la personne: www.seg.etsmtl.ca/le nom de votre répertoire/documents/le nom du rapport.doc

Comment me connecter à SIGA? Pour consulter vos fiches de paie ou remplir votre feuille de temps ou faire une demande d’autorisation concernant vos vacances…etc, vous devez le faire par SIGA. Allez sur le site de l’école: www.etsmtl.ca. Cliquez sur le lien « Intranet ». Dans le menu de gauche cliquez sur « application SIGA », ensuite sur le bouton « Application SIGA ». Entrez votre nom d’usager, et le mot de passe qui sont inscrits sur la lettre que le service informatique vous a envoyé.

Comment modifier mon site internet? Si vous êtes maître d’enseignement ou chargé de cours, vous voudrez peut être créer votre site internet ou le mettre à jour. Pour la création de votre site internet vous devez envoyer une demande à Martine Guertin (seg@etsmtl.ca). Vous pouvez également lui demander de modifier votre site internet ou le faire vous-même. Si vous voulez le faire vous-même voici comment: Nous allons prendre comme exemple un chargé de cours qui s’appelle Jean Coutu. Vous devez avoir un logiciel de modification de page internet. Au SEG nous installons Sharepoint Designer (anciennement Frontpage). Vous devez copier le répertoire portant votre nom qui se trouve sur « Q: » dans « mes documents\mon_site_internet ». Donc dans notre exemple « q:\jcoutu » vers « C:\Documents and Settings\jcoutu\Mes documents\mon_site_internet ». Ouvrez Sharepoint Designer, cliquez sur « Fichier » -> « Nouveau » -> « Site_Web ». Dans « Indiquez l’emplacement », cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez le répertoire que vous venez de copier dans notre exemple : « C:\Documents and Settings\jcoutu\Mes documents\mon_site_internet\jcoutu ». Par la suite cliquez sur le bouton « Site Web distant » en bas de la fenêtre. Ensuite cliquez sur Propriétés du site Web distant.

Comment modifier mon site internet? (suite) Cliquez sur « Système de fichiers » et cliquez sur « Parcourir.. »pour sélectionner « Q:\Jcoutu ». La fenêtre se scindera en 2 parties (voir image ci-dessous): Le site web Local et le site web distant. Et entre les 2 fenêtres, il y aura 3 flèches: La 1ere signifie que vous allez copier les fichiers de votre ordinateur vers le serveur (à utiliser si vous êtes le ou la seul(e) à modifier ce site). La 2e signifie que vous allez copier les fichiers du serveur vers l’ordinateur (à utiliser si vous êtes plusieurs à modifier ce site). La 3e signifie que le système va comparer les fichiers et écraser les vieux par les récents (à ne pas utiliser dans la plupart des cas).

Comment modifier mon site internet? (suite) Avant de modifier un fichier, et si vous êtes plusieurs à modifier le site vous devez vérifier si celui qui se trouve sur le serveur est plus récent que celui que vous avez sur votre ordinateur. Après la vérification, faites un double-click sur le fichier dans la fenêtre « site web local  ». Modifier la page à votre convenance et enregistrez les modifications. Cliquez sur la 2e flèche pour envoyer les fichiers modifiés vers le serveur et publier la page.

Qu’est ce que c’est? Un fichier avec l’extension .zip ou .rar : c’est un fichier compressé, c’est-à-dire qu’on a réduit sa taille pour que le fichier prenne moins de place ou alors on a joint plusieurs fichiers dans un même fichier. Vous pouvez lire le contenu en décompressant celui-ci: Si vous recevez une fichier avec une de ces extensions par courriel vous devez d’abord sauvegarder le fichier quelque part et par la suite faites un click droit sur le fichier et sélectionner « Extract to.. ». Cela va extraire le fichier vers un dossier qui portera le nom du fichier. Pour compresser un fichier, faites un click droit et cliquez sur « 7-Zip » puis sur « Add to archive ». Cliquez sur le bouton « … » pour choisir l’endroit où vous voulez sauvegarder le fichier. Choisissez le format ZIP dans « Archive format », laissez le reste par défaut et appuyez sur « OK ». Un fichier avec l’extension .docx, .xlsx et pptx : C’est un document Word, Excel ou Powerpoint. Ils ont été créés avec Office 2007. Remarques concernant les versions d’Office: Office 2003 lit les documents .doc, .xls, .ppt mais pas .docx, .xlsx, ,.pptx. Office 2007 lit les documents .docx, .xlsx, ,.pptx mais aussi .doc, .xls, .ppt. Le SEG utilise Office 2007.

Est-ce que…..? je peux installer un logiciel sur l’ordinateur du bureau? Oui vous avez les « droits » mais vous êtes responsable de l’achat de ou des licences si nécessaire. je peux fermer la fenêtre noire qui apparait après m’être identifié? Non car c’est elle qui établit les connexions réseaux dont vous aurez besoin pour travailler. on peut changer l’ordinateur qui est dans mon bureau? Il faut en faire la demande par courriel à Gaston Dumas. je peux accéder à mon ordinateur du bureau de l’extérieur? Si vous êtes un maître d’enseignement ou une personne du personnel de soutien, oui car vous êtes le ou la seul (e) à utiliser votre ordinateur (ce point sera expliqué un peu plus loin). Et non, si vous êtes un chargé de cours, car d’autres chargés de cours peuvent utiliser l’ordinateur du bureau. je peux réserver un laboratoire informatique du SEG pendant la session? Oui envoyer une demande à support-seg@etsmtl.ca, copie à Gaston Dumas en précisant: Le nom du cours et le n° de groupe s’il y en a un Le nom de l’enseignant La date de début et de fin et l’heure de début et de fin de la réservation Le n° du local si vous en voulez un en particulier je peux avoir un des logiciels des laboratoires informatiques sur mon ordinateur de bureau? Oui faites nous la demande via support-seg@etsmtl.ca.

Est-ce que…..? je peux copier mes MP3 sur mon U:? Non. Je peux copier des fichiers vidéo sur mon U:? Seulement si ce sont des vidéos de présentation.

Qui contacter pour un problème informatique? Tout dépend de l’endroit et du type de problème: Si vous êtes dans votre bureau au SEG, vous devez envoyer une demande de support technique à: support-seg@etsmtl.ca. Si vous êtes dans un des laboratoires informatiques du SEG (B2402 – B2404 – B2406 – B2408 – B2416 - Cursus): Ça concerne le projecteur ou le vhs ou le lecteur de dvd contactez l’audiovisuel (voir l’affiche dans le bureau du prof). Ça concerne un des ordinateurs envoyez une demande à support-seg@etsmtl.ca. Si vous êtes dans une salle de cours, appelez le 7896. Toute demande de support administratif doit être envoyée à seg@etsmtl.ca. Veuillez prendre note que nous ne supportons pas le télétravail.

Votre équipe de support informatique vous remercie Si un sujet n’a pas été abordé et vous pensez que ce serait important de le faire, écrivez à: baba.pynee@etsmtl.ca. Merci de mettre « guide concernant l’informatique » comme objet du courriel. Ce guide est disponible dans la section « Support informatique » du site du SEG. Votre équipe de support informatique vous remercie