par les images M. Snini Lycée Al Badissi LE mythe d’Œdipe par les images M. Snini Lycée Al Badissi
L’histoire se déroule dans la ville de Thèbes, en Grèce Antique.
La carte de la Grèce antique
La ville de Thèbes est gouvernée par le roi Laïos et la reine Jocaste.
Ce qui reste de Thèbes aujourd’hui
Ce qui reste de Thèbes aujourd’hui
Jocaste attend un enfant Laïos s'enquiert auprès des dieux de ce que sera l’avenir de l’enfant. La prophétie est terrible: «il tuera son père et épousera sa mère.» Après la naissance de l’enfant, le roi donnera l’ordre de jeter le nouveau-né aux fauves du mont Cithéron.
L’enfant sera sauvé de la mort par un berger qui le donnera au roi Polybos de Corinthe. Celui-ci l’appellera Œdipe. (Celui dont les pieds sont enflés)
Des années passent. Un jour, pendant une querelle, un corinthien traite Œdipe d'enfant trouvé. Celui-ci, alarmé, part demander la vérité à La Pythie de Delphes. Les vestiges de Delphes
Sa prophétie est sans appel: « tu tueras ton père et épouseras ta mère
Œdipe part sur les routes Œdipe part sur les routes. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande, un peu trop rudement, de s'écarter de son chemin.
Œdipe, qui a le sang vif, le tue Œdipe, qui a le sang vif, le tue. C'était bien sûr le roi Laïos, son père. Ainsi, sans le vouloir, Œdipe accomplit la première prophétie.
A son arrivée à Thèbes, Œdipe découvre qu’un Sphinx terrorise la ville A son arrivée à Thèbes, Œdipe découvre qu’un Sphinx terrorise la ville. La créature bloque les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne peuvent résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur propose.
L’énigme dit:« quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ? ». Œdipe explique l’énigme du Sphinx
Œdipe résout l’énigme. Dépité, le Sphinx se tue en se jetant du haut du mont Cithéron . Œdipe explique l’énigme du Sphinx
Œdipe épouse alors la reine Jocaste Œdipe épouse alors la reine Jocaste. La deuxième prophétie est ainsi réalisée. La reine Jocaste donnera naissance à quatre enfants : Etéocle Polynice Ismène Antigone
Des années plus tard, la peste ravage le pays en signe de colère divine. Œdipe, innocemment, envoie son oncle Créon à Delphes. L'oracle de Delphes proclame que le meurtre de Laïos doit être puni et que la maladie ravagera la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé. Œdipe mène l’enquête et la vérité finit par être dévoilée.
Jocaste s'en suicide de désespoir.
Œdipe se crève les yeux et renonce au trône.
Il cède le royaume à ses deux fils, Etéocle et Polynice, qui devront régner alternativement chacun une année. Puis, il part sur les routes, la main sur l'épaule d'Antigone
Le roi, aveugle et déshonoré par les dieux, quitte Thèbes en compagnie d'Antigone pour mendier sur les chemins.
Le voyage dure une année puis Antigone quitte Œdipe à Colon et rentre à Thèbes
Entretemps, les deux fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice, ne s’entendent pas. Une guerre éclate alors. Polynice demande l’aide des sept héros ennemis de Thèbes. Etéocle, lui, conduit l’armée de la ville.
Les deux frères s’entretuent dans une terrible bataille. Les deux frères luttent jusqu’à la mort.
Devenu roi, Créon décrète que Polynice est traître et qu’il doit être puni: il ne sera pas enterré.
Etéocle est proclamé héros de la ville: il recevra les honneurs funéraires d’un grand roi.
Antigone refuse la loi de Créon Antigone refuse la loi de Créon. En effet, la loi divine dit que ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos.
Ainsi commence l’histoire d’Antigone.
Antigone est cette petite fille faible que personne ne prenait au sérieux mais qui va faire face au roi.
Malgré l’interdiction de Créon, elle tentera d’accomplir son devoir de sœur en enterrant son frère Polynice.
Mais son action se termine par sa mort décrétée par Créon.
Et bonne lecture de la pièce. Fin Et bonne lecture de la pièce.