LES LANGUES ANCIENNES AU LYCEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
Le paradoxe de la fourmi
J'ai enfin osé!!!.
SALUT JE PEUX PRENDRE TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Une bonne nouvelle pour toi
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Trouve le temps pour lire ce message
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
" Une surprise de ton Amie "...
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
Petites Pensées En voyage …
Un souhait bien spécial.
Le Bonheur Manuel.
La femme aux yeux clairs
L’humour, la tristesse, le savoir
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Rencontrer Jésus.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Reprise ex. EFGJ pg Français III 1. Il faisait du vent quand je suis arrivée à larrêt. 2. Il bruinait quand lautobus est venu. 3. Il pleuvait.
Histoire vécue.
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
LES LANGUES ANCIENNES AU LYCEE Lycée Vaugelas, Chambéry D.Augé.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Chaque matin la vie recommence….
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Texte: Martial Noureau
Ma croix.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Pourquoi choisir l’option latin ?
Les voyages en train.
Notre Père.
Texte 16 La grippe   « La semaine dernière, j’ai été malade, raconte Victor. Je suis rentré de mon travail vers 17 h avec.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
« déconnade » 2006 n°
En quête d'Amour.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Le Pardon.
Ainsi le veux la vie ....
Maman La Plus Belle Du Monde Luis Mariano
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Ma croix.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Un souhait bien spécial.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Psaume 139 Par Richard Gunther
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
RACONTE MOI TA MOSAÏQUE (extraits) Une illustration franco- arabe de textes latins Travail réalisé par les élèves latinistes de Seconde du Lycée VAUGELAS.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Une amie..la solitude Une amie la...solitude... Automatique.
Transcription de la présentation:

LES LANGUES ANCIENNES AU LYCEE Lycée Vaugelas, Chambéry D.Augé

Pourquoi continuer au lycée? Quels sont les risques ? emploi du temps surchargé difficultés à travailler beaucoup de matières niveau insuffisant

Pourquoi continuer au lycée? Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes? Je peux ENFIN choisir d’arrêter! Je m’ennuie! Je suis VENU,j’ai TOUT vu, TOUT vaincu: j’ai fait le tour de la question!

Petite mise au point, point par point! Quels sont les risques ? Les horaires au lycée L’emploi du temps au lycée Le rythme au lycée Les exigences de niveau

Quels sont les risques ? Mise en place des options Choix des options Les horaires au lycée Mise en place des options Choix des options Importance des options Engagement pour UN an, l’année de la seconde

Quels sont les risques ? Horaires Charge de travail L’emploi du temps au lycée Horaires Charge de travail Travail interdisciplinaire Flexibilité du travail dans les options

Quels sont les risques ? Vraies questions Continuité du travail Le rythme au lycée Vraies questions Continuité du travail Travail efficace en cours

Quels sont les risques ? Niveau nécessairement hétérogène Les exigences de niveau Niveau nécessairement hétérogène Bases reprises Exigences de travail dictées par l’option BAC

Quels sont les risques? Aucun!

Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes? Je peux ENFIN choisir d’arrêter! Je m’engage pour un an! Je me garde toutes les portes ouvertes

Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes? Je m’ennuie! Variété des exercices au lycée: TICE Nouvelles approches : lectures de textes Techniques diverses: le texte latin assimilé différemment Pratiques : défi lectures, réalisation d’ouvrages, préparation de voyages

Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes? Je suis venu, j’ai TOUT vu, TOUT vaincu: j’ai fait le tour de la question! Je ne fais plus de grammaire systématique Je découvre des textes dans un mouvement culturel ou thématique J’enrichis ma culture

Quelles sont les motivations qui me poussent à abandonner les langues anciennes? AUCUNE!

Qu’ai-je à perdre? RIEN!

Pourquoi? Je ne m’engage que pour un an! Je me laisse tout choix possible pour l’année de première (1ère L?....) ! Je n’aurai pas de charge supplémentaire de travail chez moi ! Mes notes ne me feront pas baisser ma moyenne générale ! En travaillant en latin ou en grec, j’approfondirai mes connaissances et la pratique méthodologique utiles en français !

Si je continue… Que ferai-je?

Quelques exemples de travaux menés en cours de latin ou de grec dans les années précédentes…

Un travail régulier en salle informatique….

Des textes latins organisés autour de séquences : « Le déluge », « L’image de Médée », « Narcisse »… des textes latins donnés avec traduction, sans traduction…

rettulit illa nihil nisi 'sit tibi copia nostri!' Narcisse Extrait 3 rettulit illa nihil nisi 'sit tibi copia nostri!' spreta latet siluis pudibundaque frondibus ora protegit et solis ex illo uiuit in antris; 395 sed tamen haeret amor crescitque dolore repulsae; extenuant uigiles corpus miserabile curae adducitque cutem macies et in aera sucus corporis omnis abit; uox tantum atque ossa supersunt: uox manet, ossa ferunt lapidis traxisse figuram. 400 inde latet siluis nulloque in monte uidetur, omnibus auditur: sonus est, qui uiuit in illa. Sic hanc, sic alias undis aut montibus ortas luserat hic nymphas, sic coetus ante uiriles; inde manus aliquis despectus ad aethera tollens 405 'sic amet ipse licet, sic non potiatur amato!' dixerat: adsensit precibus Rhamnusia iustis.

Elle ne peut répondre que: « Te laisser disposer de moi!" Repoussée, elle se cache dans les forêts, abrite sous le feuillage Son visage couvert de honte et vit depuis dans la solitude des grottes. Mais, délaissée, son amour s'obstine et la douleur l'accroît Et son pauvre corps s'épuise en tourments sans trêve; Sa maigreur lui ride la peau; toute la sève de son corps s'évapore; Ne restent que la voix et les os: la voix est intacte ; les os Ont pris, dit-on, l'aspect de la pierre. Elle est, depuis, cachée Dans les forêts et on ne la voit plus dans la montagne; Mais tout le monde l'entend: un son est là, qui vit en elle. Comme de celle-ci, Narcisse s'était auparavant joué d'autres nymphes Issues des eaux ou des montagnes, ainsi que de garçons. L'un de ces méprisés, tendant ses mains vers le ciel, Avait dit: « Puisse-t-il aimer lui aussi et ne pas posséder L'objet de son amour! » La déesse de Rhamnonte agréa cette juste prière.

La réalisation d’une anthologie de textes latins illustrés par des mosaïques romaines de Tunisie, traduits en français par les latinistes et en arabe par les correspondants de Kairouan!

Un livre sur la mosaïque tunisienne… Equus et Aper . Equus et Aper. Equus sedare solitus quo fuerat sitim, dum sese aper uolutat turbauit uadum. Hinc orta lis est. Sonipes, iratus fero, auxilium petiit hominis; quem dorso leuans rediit ad hostem laetus. Hunc telis eques postquam interfecit, sic locutus traditur: "Laetor tulisse auxilium me precibus tuis; nam praedam cepi et didici quam sis utilis". Atque ita coegit frenos inuitum pati. Tum maestus ille: "Paruae uindictam rei dum quaero demens, seruitutem repperi". Haec iracundos admonebit fabula inpune potius laedi quam dedi alteri. Phèdre (IV,4)

LE CHEVAL VENGÉ DU SANGLIER Un cheval avait coutume de se désaltérer dans une eau peu profonde; mais un sanglier, en s'y vautrant, la rendit trouble : de là une querelle. La bête au sabot sonore, irritée contre l'animal sauvage, demanda le secours de l'homme et, le recevant sur son dos, elle revint à la rencontre de son ennemi. Le cavalier lança ses traits sur le sanglier et le tua; puis il parla, dit-on, ainsi au cheval : « Je suis heureux de t'avoir porté secours comme tu m'en as prié, car j'ai fait une prise et j'ai appris à connaître ton utilité. » Cela dit, il força le cheval, malgré sa résistance, à subir le frein. Alors le cheval tout triste : « Pour une légère offense, j'ai cherché la vengeance comme un insensé; c'est la servitude que j'ai trouvée. » Les gens irascibles apprendront par cette fable qu'il vaut mieux laisser une injure impunie que de se livrer à la merci d'autrui. اعتاد حصان أن يشرب (يرتوي ) من ماء غدير قليل العمق إلا أن خنزيرا لوثه بارتمائه فيه وبسبب ذلك نشأ بينهما صراع, فما كان من الحصان ذي الحوافر الرنانة ( الحادة ) و المتألب على الحيوان المتوحش إلا أن طلب المساعدة من الانسان , فحمله فوق ظهره وقصد عدوه الخنزير بنباله فأرداه قتيلا ثم خاطب الحصان قائلا : "لقد سعدت بنجدتك كما رجوت مني ,وقد عرفت من خلال هذه التجربة فائدتك ." فما إن أتم كلامه حتى أرغم الحصان رغم مقاومته على الامتثال لأوامره . حينئذ قا ل الحصان في حزن عميق :" بسبب خطإ بسيط , بحثت دون وعي على الانتقام الأعمى فما جنيت غير العبودية " . فعلى العقلاء أن يتعلموا من هذه الأمثولة درسا مفاده أن يتركوا عقاب المخطئ أفضل من أن يجعلوا أنفسهم عبيد لجميل الاخرين

Un diaporama pour préparer un voyage à partir d’extraits latin comme textes d’illustration…

Une expérience menée depuis deux ans d’un défi-lectures entre une classe latiniste de Vaugelas et une classe belge sur L’Enéide!

Le choix d’un voyage pédagogique annuel qui organise le choix thématique du travail de l’année! La Grèce en 2003, la Sicile en 2004, la Tunisie en 2005, la Tunisie en 2006, et …la Grèce en 2007 ! Et en 2008??? Surprise????

Grèce, 2006-2007

Renoncer aux langues anciennes????

3 heures de latin; 2 heures de grec Choix possibles? Je continue le latin et je peux choisir une autre option… J’arrête le latin, je commence le grec et je peux choisir une autre option… Je continue le latin et je commence le grec… 3 heures de latin; 2 heures de grec

J’ai le choix!! J’assume mes choix!!!

A bientôt! A l’année prochaine à Vaugelas!!