Introducing… Les recherches et le travail de rédaction ont été faits pour l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms compléments
Advertisements

Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
1 Deepening the EU Sophie, Melita, Claudia, Tuulia, Pia, Ana, Lucas-Louis, Daniel, Daniela, Maria Alessandra.
Practical Session – Defining Learning Outcomes
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
2 Thematic Coordinators : Wim Hoppers Amina YEKHLEF Sub-Theme 1 Parallel session 1-c: Curriculum reform, pedagogy, teacher education and assessment réforme.
MY. Which ones which? MON (masculine) p ère MA (feminine) m ère MES (all plurals) parents.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Talking about yourself
Français 1 Beau, nouveau, vieux. Explication: Most adjectives in the French language follow the noun. There are exceptions that come before the noun.
ContractionsContractions How the French get around.
interaction in the .LRN platform
Time with minutes French II Le 30 Octobre.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Trends in remuneration and motivation.
Catching up with the New Curriculum Steph Hopkins AST in MFL Regional Subject Adviser, London
REBUILDING HAITIAN MEDICAL EDUCATION AND TRAINING.
The OECD Guidelines and the Evolving Privacy Landscape Data Protection Day January 28, 2011 Jennifer Stoddart Privacy Commissioner of Canada Joint High.
Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de l’Association canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE.
What does en mean? The object pronoun en usually means some or of them.
Thinking Skills. Why are thinking skills important in MFL? They: help you to think for yourself; help you to deconstruct language and to understand that.
Mercredi, le 21 Janvier 2014 Agenda du jour Les Verbes Réfléchis
2015 WORLD ANTI-DOPING CODE CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2015 Jeremy Luke Director, Canadian Anti-Doping Program Directeur, Programme canadien antidopage September.
Class objectives: Students will learn to systematically correct their most common/recurring mistakes, often caused by their literal translation of English,
Electronic Portfolio/ Portfolio électronique QPAT
La révision pour lexamen dunité un. Activité- Devinez votre profession You will receive a card and, without looking at it, place it on your forehead Ask.
Chaque groupe rencontrera un porteur de projet de la CATL à Liège entre le 21/1/14 et le 11/2/14 pour: _Faire une étude de cas et la documenter… _Discuter.
Assessment and the new secondary curriculum S. Barfoot.
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
AFNOR NF Z – "Online Consumer Reviews
Talking about yourself
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
Comment le changement se produit La manière dont chacun imagine que le changement se produit (histoire, sociétés) influence fortement nos stratégies pour.
Observations from the International Drug Policy Consortium JAMIE BRIDGE SENIOR POLICY AND OPERATIONS MANAGER AU CONFERENCE OF MINISTERS OF DRUG CONTROL.
140 ans Dune entreprise familiale à… Une famille dentreprises.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.

IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | | |
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
??????????????????????? QUESTION WORDS Pensez!!! What words do we use in English to ask information questions???? Who What? When? Where? Why? How? How.
Cest mercredi le neuf octobre Le plan! 1.Révisions 2.Vocabulaire 3.Jouer 4.Ecouter 5.Parler Il fait beau! Le but! Les couleurs!
Un chat deux chats deux chiens Un chien deux chevaux Un cheval
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
To be able to say what I think about different jobs for level 3.
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
Employment Policies. an Azorean story...
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
La prononciation française
INDICATOR DEFINITION An indicator describes the manifestation of a process of change resulting from the pursuit of an action. Un indicateur décrit la manifestation.
The political ecnomy of tourism development in Tolagnaro (Madagascar) Utilization of natural resources in the struggle against poverty Bruno Sarrasin Professeur.
Passive Voice French 3. Types of Voice There are three types of voice in French. – Active – Passive – Pronominal You already know how to do active and.
Français 1/6/14 Ecrivez douze phrases: Trois choses que vous aimez; trois choses que vous n’aimez pas; trois choses ques vous avez; trois choses que vous.
Leçon 25.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Les pronoms d’objet direct (Direct Object pronouns)
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
2010 CAADP A FRICA F ORUM M EETING THE C HALLENGES OF C LIMATE C HANGE S TRATEGIES OF S MALLHOLDER FARMERS TO ACHIEVE F OOD S ECURITY AND I NCOME G ROWTH.
Français 2, 29 Septembre 2014 Ouvrez vos livres à la page 20. Faites #26. Why is it important to be on-time for work if you're a computer security specialist?
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Les adjectifs possessifs
Welcome everyone.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Transcription de la présentation:

Introducing… Les recherches et le travail de rédaction ont été faits pour l’Association canadienne des ergothérapeutes

The Evolving Canadian Guidelines Les lignes directrices pour une pratique de l’ergothérapie centrée sur le client 1983 (concepts, processus, assessment) 1986 (intervention) 1987 (outcomes) 1991 (Consolidated) 1993 (Santé Mentale) Promouvoir l’occupation : une perspective de l’ergothérapie 1997, 2002 (with updated Preface) Faciliter L’Occupation II (2007, 2013)

Outline 1. L’équipe du projet et consultation nationale 2. Aperçu de la livre 3. Section I-IV key models and reflections L’occupation L’habilitation L’habilitation fondée sur l’occupation Mettre l’ergothérapie en position de leadership

Faciliter l’Occupation II : L’équipe du projet Principal auteur, présidente: Elizabeth Townsend Principal auteur: Helene Polatajko Directrice du projet: Janet Craik Membres de l’équipe de l’ACE: Claudia von Zweck Kathy Van Benthem Les 11 membres du comité consultatif Les 61 auteurs canadienne collaborant à la rédaction du document Les 12 Reviewers Les 7 membres de l’équipe Publication

Consultation Nationale Comité consultatif Les 61 auteurs canadiennes collaborant à la rédaction du document CAOT Policy Orientation Updates sur le page web de l’ACE CAOT Website Survey Plus Bulletin Board Forum au congrès de l’ACE en juin 2006 National Diversity Review Peer Review: Consumer, National & International French translation/review

Auteures Principales Elizabeth Townsend & Helene Polatajko Amoroso, Bice Egan, Mary Pentland, Wendy Backman, Catherine Freeman, Andrew Picard, Huguette Baptiste, Sue Harvey, Andrew Purdie, Lisa Beagan, Brenda Head, Brenda Quach, Judy Brintnell, Sharon Iwama, Michael Rappolt, Susan Brown, Jocelyn Jarman, Jennifer Rigby, Patty Cameron, Deb Jongbloed, Lyn Rivard, Annette Cantin, Noémi Kirsh, Bonnie Sedgwick, Amy Caron Santha, Josiane Krupa, Terry Shaw, Lynn Clark, Jo Kumas-Tan, Zofia Stadnyk, Robin Cockburn, Lynn Laliberte Rudman, Debbie Stewart, Debra Connor-Schisler, Anne Landry, Jennifer Stewart, Lynn Craik, Janet Law, Mary Sumsion, Thelma Davis, Jane Lin, Nancy Thibeault, Rachel Dickinson, Randy Letts, Lori Trentham, Barry Doble, Susan Liu, Lili Trudel, Louis Donnelly, Catherine Manojlovich, Mary Versnel, Joan Drummond, Hilary McKee, Pat von Zweck, Claudia Dubouloz-Wilner, C.-J. Molke, Daniel Zimmerman, Daniel Eftekhar, Parvin Moores, Patricia

Overview Vision Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter l’occupation pour les ergothérapeutes et leurs clients. But Rendre hommage au passé, réaffirmer le présent, et établir un portrait futur ciblant l’habilitation fondée sur l’occupation.

Structure du livre Remerciements Avant-propos : par Mary Law Prologue : par Thelma Sumsion Overview Guidelines development; Cultural Location Section I L’occupation: le principal domaine Section II Habilitation: la compétence de base Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Section IV Mettre l’ergothérapie en position Épilogue, Glossaire, Références

Qu’est-ce que l’ergothérapie? Why Read this text? This text honours the past, affirms the present, and profiles a future for occupational therapy focused on occupation-based enablement. With its focus on occupation as core domain and enablement as core competency, this book addresses the age-old question, Qu’est-ce que l’ergothérapie?

Qu’est-ce que l’ergothérapie? “Ergothérapie est l’art et la science de faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers l’occupation; l’habilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion d’une société juste et n’excluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie” (Townsend & Polatajko, 2007, p. 372).

How is Faciliter l’occupation II different from Promouvoir l’occupation I? Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO), le Modèle (PEO) Personne-Environnement-Occupation, et le Modèle du processus du rendement occupationnel (MPRO)   Faciliter l’occupation II (2007) présente la recherche et l’évidence scientifique afin de bien ancrer l’ergothérapie dans l’occupation et l’habilitation. Le Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P), lequel présente une perspective de l’occupation qui inclut et qui va au-delà du rendement occupationnel; Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC), lequel présente une gamme de compétences de l’habilitation fondées sur les concepts de base de l’habilitation (croyances, valeurs, hypotheses, concepts) afin d’aviser les praticiens de la compétence de base et des relations de pouvoir dans la pratique centrée sur le client en ergothérapie; et, Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) qui représente huit points d’action et voies alternatives dans le processus de la pratique aves des clients.

Faciliter l’occupation II: Les Modèles canadiennes MCRO-P MCHCC CCPPC Le principal domaine de préoccupation Compétence de base Core Process

Section I L’occupation: Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie Vision Adopter l’occupation humaine en tant que principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie. But Présenter notre meilleure compréhension de l’occupation humaine relativement à l’ergothérapie.

L’occupation: Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie 1. Préciser le domaine de préoccupation : l’occupation comme base Helene J. Polatajko, Jane Davis, Deb Stewart, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Lisa Purdie, Daniel Zimmerman. 2. L’occupation humaine mise en contexte Helene J. Polatajko, Catherine Backman, Sue Baptiste, Jane Davis, Parvin Eftekhar, Andrew Harvey, Jennifer Jarman, Terry Krupa, Nancy Lin, Wendy Pentland, Debbie Laliberte Rudman, Lynn Shaw, Bice Amoroso, Anne Connor-Schisler. 3. La science de l’occupation : Impératifs pour l’ergothérapie Helene J. Polatajko (Editor), Daniel Molke, Sue Baptiste, Susan Doble, Josiane Caron Santha, Bonnie Kirsh, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Michael Iwama, Debbie Laliberte Rudman, Rachel Thibeault, Robin Stadnyk.

Le code taxonomique du rendement occupationnel (CTRO-TCOP)

Hypothèses de base

Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P)

Modèles de santé et de bien-être

Caractéristiques de l’occupation humaine

Section I: Réflexions How to embrace occupation as the core domain of concern in occupational therapy? How can the language systems enhance an occupational perspective? How can the CMOP-E- frame your practice beyond performance to include modes of occupational interaction such as occupational development, capacity, repertoire? How can occupational science inform occupational therapy practice?

Section II Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Vision Adopter l’habilitation comme compétence de base de l’ergothérapie. But Sensibiliser la population concernant la pratique des ergothérapeutes.

Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie 4. Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Joan Versnel, Michael Iwama, Jennifer Landry, Debra Stewart, Jocelyn Brown. 5. Faciliter le changement individuel Elizabeth A. Townsend, Barry Trentham, Jo Clark, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Wendy Pentland, Susan Doble, Debbie Laliberte Rudman. 6. Faciliter le changement social Elizabeth A. Townsend, Lynn Cockburn, Lori Letts, Rachel Thibeault, Barry Trentham.

Clients en ergothérapie

Concepts de base de l’habilitation

Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC)

Continuum de l’habilitation

Section II: Refléxions How to imagine the scope of the client beyond the individual level?  Can CMCE help with documentation and communication practices, describing what we do? Can you define ‘enabling’ in ‘ enabling occupation’? How do you avoid ineffective enablement? Can chapter 6 spark new ideas new opportunities for occupational therapy? Can we broaden our scope and have an impact on a greater number of people if we consider our client as communities, organizations, or populations? Instead of waiting for referrals to come in can we act on behalf of populations and uncover situations where there is occupational deprivation and offer solutions that enable?  What stories do you have on enabling social change?

Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Vision But Permettre à nos clients de tirer profit du plein potentiel de la pratique axée sur l’habilitation de l’occupation. But Établir une structure et façonner la pratique fondée sur l’occupation, et décrire le déroulement de l’habilitation de l’occupation.

L’habilitation fondée sur l’occupation 7. L’habilitation fondée sur l’occupation : Une mosaïque d’interventions Helene J. Polatajko, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Pat McKee, Annette Rivard, Bonnie Kirsh, Debbie Laliberte Rudman, Patty Rigby, Nancy Lin 8. La pratique fondée sur l’occupation : les éléments essentiels Helene J. Polatajko, Jane Davis, Noémi Cantin, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Barry Trentham 9. Présentation du Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) : Développer le contexte Janet Craik, Jane Davis, Helene J. Polatajko 10.Utiliser le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : Développer le processus Jane Davis, Janet Craik, Helene J. Polatajko

L’étendue de l’ergothérapie axée sur l’habilitation

Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC)

Graphique d’ajustement

Section III: Refléxions Do you see how practice fits into figure 7.1? Can the five essential elements of practice help you define your scope of practice (along with you knowledge, skills, regulations)? In the absence of evidence to support our practice, consider how abductive reasoning legitimizes what we do.  Can Figure 8.2 Fit Chart help you in abductive reasoning and lead you to sound clinical decisions to help address client occupational issues?  Can you structure documentation practices around CPPF?  Could you use CPPF interprofessionally in your practice?

Section IV Mettre l’ergothérapie en position de leadership Vision But Situer les ergothérapeutes canadiens comme chefs de file mondiaux dans l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, de bien-être et de justice à travers l’occupation. But Faire avancer la vision en augmentant les bourses d’études aux fins de la pratique, de la responsabilité et de l’accès aux objectifs de l’ergothérapie.

Mettre l’ergothérapie en position de leadership 11. Augmenter la participation à la pratique scientifique pour faciliter l’occupation Elizabeth A. Townsend, Mary Egan, Mary Law, Mary Manojlovich, Brenda Head 12. La responsabilité professionnelle de faciliter l’occupation : Découvrir les occasions Elizabeth A. Townsend, Andrew Freeman, Lili Liu, Judy Quach, Susan Rappolt, Annette Rivard 13. Possibilités en matière de financement, de politiques et de législation Elizabeth A. Townsend, Lyn Jongbloed, Robin Stadnyk, Hilary Drummond 14. Planification de la main d’oeuvre en ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Claudia von Zweck, Sue Baptiste, Terry Krupa, Huguette Picard, Louis Trudel

Habiliter à l’occupation: Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-ètre et de la justice par l’occupation (2013)

Leadership en habilitation à l’occupation

Section IV: Refléxions How can we escalate practice through scholarship and accountability? Can we exert our power through language of occupation? How can we escalate practice through funding and workforce planning? Be forward thinking and envision what the ideal practice would/could be? Consider what strengths and challenges are faced in the practice setting and what strategies can be used to enhance enabling occupation through the 4 forces of scholarship, accountability, funding and workforce planning

Critical Reflections How can you “herald an era of occupational enablement for occupational therapists and our clients”? How can you attend to diversity in the profession and clients? How can you position the profession – politically, strategically, economically?

Articles relating to Faciliter l’occupation II Craik, J., Townsend, E., & Polatajko, H. (2008). Présentation des nouvelles lignes directrices – Faciliter l’occupation II: l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bien-être et justice a travers l’occupation, Actualités ergothérapiques , 10 (1), p. 3-5. Fazio, K., Hicks, E., Kuzma, C., Leung, P., Schwartz, A., & Stergiou-Kita, M. (2008) Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de l’ergothérapie, Actualités ergothérapiques , 10 (4), p. 6-9. Stadnyk, R., Phillips, J., Sapeta, S., MacAulay, A., Champion, M., Tam, L. & Craik, J. (2009). Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie. Actualités ergothérapiques , 11(3), 26-28. Zhang, C., McCarthy, C. & Craik, J. (2008). Les étudiants à titre d’interprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation , Actualités ergothérapiques , 10 (3), p. 3-5.