Recherche documentaire à lUMONS : pistes pour le TFE J. Gaugue Service de Psychologie Clinique de lEnfant et de lAdolescent.

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Transcription de la présentation:

Recherche documentaire à lUMONS : pistes pour le TFE J. Gaugue Service de Psychologie Clinique de lEnfant et de lAdolescent

Pourquoi une démarche particulière ? Elaboration dun TFE, et surtout de sa partie théorique, passe par une construction et un cheminement Ce nest pas une juxtapositions de documents trouvés « par hasard » ou « par chance » La notion de thème commun entre les documents ne suffit pas Besoin de construire du sens Mise en relation des documents permettra de faire émerger une information nouvelle, inédite. Cheminement sappelle litinéraire documentaire 2J. Gaugue UMONS

Comment perdre son temps et rater sa bibliographie de TFE ? Et bien cest très simple : Aller à la bibliothèque et parcourir les ouvrages un à un Consulter de la même manière les mémoires des années antérieures Et de là : Conclure que puisque vous ny avez rien trouvé, rien na été écrit sur le sujet qui vous intéresse Conclure également « quil ny a rien à la bibliothèque » avant davoir exploité toutes ses possibilités Suivre un itinéraire documentaire évite ces malheureux aléas… 3J. Gaugue UMONS

Litinéraire documentaire 1. Définir un objectif de recherche 2. Maîtriser les ressources documentaires 3. Rechercher les documents dans les catalogues et les bases de données 4. Sélectionner les documents pertinents 5. Exploiter les documents 6. Organiser linformation 7. Evaluer 4J. Gaugue UMONS

1. Définir un objectif de recherche J. Gaugue UMONS5 Analyser la consigne Consigne vient parfois de lenseignant. Ex : TP Consigne doit être posée par létudiant dans le cadre du TFE. Elaborer un problématique précise (et les hypothèses qui en découlent) Fixer les limites de lobjet de recherche Consigne déjà une idée du plan à adopter Mobiliser ses connaissances Quest-ce que je sais déjà sur le sujet ? (Surprise, vos enseignants vous auront parfois appris des choses sur le sujet…) Quest-ce que je dois apprendre sur le sujet ?

2. Maitriser les sources documentaires J. Gaugue UMONS6 Connaitre les sources dinformation les plus pertinentes Outils informatiques rapides, pratiques Mais : mal les utiliser amène à perdre de linformation Tout ne se trouve pas dans les ressources informatiques, et encore moins sur Internet ! Connaitre les ressources de la bibliothèque, leurs atouts et leurs limites Maîtriser le langage dinterrogation des bases de données Opérateurs booléens (et, ou, sauf) Interroger les champs pertinents (auteur, sujet, titre…) Utiliser un langage adapté : mots-clefs

Bibliothèques de lUMONS J. Gaugue UMONS7

Bibliothèque de la FPSE J. Gaugue UMONS8

Catalogue en ligne : recherche simple J. Gaugue UMONS9

Catalogue en ligne : recherche avancée J. Gaugue UMONS10

Ressources électroniques J. Gaugue UMONS11

Ressources électroniques J. Gaugue UMONS12

Ressources électroniques J. Gaugue UMONS13

Science Direct J. Gaugue UMONS14

Springer Links (Journals and Books) J. Gaugue UMONS15

Web of Science J. Gaugue UMONS16

Wiley Blackwell J. Gaugue UMONS17

Et internet ? J. Gaugue UMONS18 Parfois, certains documents sont en accès libre sur internet Ne permet pas de remplacer la consultation des bases de données Recherche forcément limitée : certains articles libres mais les autres sont payants sur le même site Se méfier des périodiques gratuits sur Internet : info pas toujours très fiable, prudence Site à recommander : Cairn Ne surtout pas sy limiter !!!

Cairn J. Gaugue UMONS19

Localiser les documents J. Gaugue UMONS20 Vous venez ainsi de trouver des références douvrages ou darticle de périodiques Il vous faut maintenant les localiser : dans quelle bibliothèque puis-je les trouver ? Pour les revues : Antilope :Catalogue collectif qui répertorie les collections de périodiques disponibles dans les bibliothèques universitaires en Belgique. A lUMONS, catalogue A to Z accessible depuis le site de la bibliothèque Précise où se trouve le périodique Donne létat de la collection

Catalogue A to Z des périodiques de lUMONS J. Gaugue UMONS21

Localiser les documents J. Gaugue UMONS22 Pour les ouvrages : SUDOC en France (ce nest pas si loin après tout!) Base de donnée accessible par Internet Reprend les collections de toutes les bibliothèques universitaires Françaises Possibilité de faire venir les documents sils ne sont pas disponibles à la bibliothèque de la FPSE Prêt entre bibliothèques Payant : pas forcément un surcoût si vous devez aller à lautre bout de la Belgique pour un seul article…

Prêt inter-bibliothèques J. Gaugue UMONS23

3. Sélection des documents pertinents J. Gaugue UMONS24 Adéquation entre les questions et les informations Est-ce que les infos recueillies entrent bien dans le champs défini précédemment ? Date dédition Certains documents « anciens » peuvent être précieux. Ex : article princeps Attention à linformation périmée Niveaux intellectuels des documents Documents généraux vs scientifiques

4. Exploitation des documents J. Gaugue UMONS25 Pas le temps (ni dintérêt) à tout lire du début à la fin Repères dans le document Consultation des sommaires ou des index Lecture des titres et des intertitres Repérage des mots-clefs Lecture des premières et dernières phrases des paragraphes (propre aux documents scientifiques) Ne pas hésiter à annoter, surligner, résumer… Ce que vous aurez lu en octobre sera peut-être oublié en janvier…

5. Rédiger et citer ses sources J. Gaugue UMONS26 Plan défini a priori est un support : pourra varier au fil du recueil dinformation Citer ses sources : Dans le texte, toute idée qui nest pas de vous (cest-à-dire presque toute la partie théorique !) doit pouvoir être attachée à lauteur qui la émise Si vous lavez reformulée (Auteur, date) Si vous ne lavez pas reformulée Texte cité entre guillemets et en italique (Auteur, date, numéro de page)

6. Rédiger sa bibliographie J. Gaugue UMONS27 Partie « Références bibliographiques » doit être complète et bénéficier dautant dattention que le reste du travail Tout auteur cité dans le corps du texte doit pouvoir être retrouvé dans la biblio, et inversement Organisée par ordre alphabétique, tout type de documents confondus Pas de notes de bas de page dans le texte pour citer ses sources !

6. Rédiger sa bibliographie J. Gaugue UMONS28 Normes pour la rédaction de la biblio : normes de lAPA Façon particulière de rédiger les références, qui permet leur communicabilité Peuvent être trouvées sur Internet en quelques clics…

A vos lectures … J. Gaugue UMONS29