Howard Gardner 1943-.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Intelligences multiples
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Unite 2 Qui suis je?.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Les intelligences multiples
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Les intelligences multiples
Transcription de la présentation:

Howard Gardner 1943-

La question n’est pas de savoir dans quelle mesure l’élève est intelligent, mais de quelles multiples façons il l’est

Définition de l’intelligence selon Gardner L’intelligence c’est : ⇒ la capacité à résoudre des problèmes ⇒ la capacité à produire des problèmes et à les résoudre ⇒ la capacité à créer des liens utiles ou à offrir un service à la communauté.

Les 8 intelligences selon Gardner L’ intelligence linguistique L’intelligence spatiale L’ intelligence musicale L’ intelligence kinesthésique L’intelligence logico-mathématique L’intelligence naturaliste L’intelligence inter-personnelle L’intelligence intra-personnelle

Quatre concepts de base de la théorie 1- chacun de nous possède les huit intelligences à des degrés différents 2- ils peuvent être développer tout au long de notre vie 3- il y a plusieurs façons d’être intelligent dans une même intelligence 4- les intelligences sont toutes reliées entre elles de façons multiples et variées

Développer les intelligences des enfants ⇒offrir des ateliers, ou choix d’activités ⇒offrir des activités éclairs portant sur plus qu’une intelligence Intégrer les Intelligences Multiples dans notre pratique ⇒l’utilisation de moyens pédagogiques variés ⇒s’assurer d’offrir une variété d’activités afin de rejoindre le plus d’intelligences possible Faire connaître les Intelligences Multiples aux enfants pour qu’ils apprennent à se connaître par les Intelligences Multiples ⇒par la présentation de la théorie ⇒par la transmission d’un questionnaire ⇒par la prise de conscience de nos stratégies gagnantes

Conclusions importantes ⇒ La théorie des Intelligences Multiples découle plus de la philosophie, que de la méthodologie. ⇒ Cette nouvelle vision transforme la pratique; elle permet de voir les comportements (dérangeants ou autres) comme des sources de solutions. ⇒ Les enseignants ne perdent jamais leur temps lorsqu’ils investissent dans la relation avec les enfants. ⇒ La qualité du climat de classe garantie du succès pour les apprentissages à venir. ⇒La variété des activités est une caractéristique qui maximise la possibilité de rejoindre tous les enfants.

A votre tour… Quelles de vos intelligences sont les plus développer? Le questionnaire suivant vous aidera a les identifier!

___ 1- J'aime compiler et noter des changements dans l'environnement ___ 1- J'aime compiler et noter des changements dans l'environnement. ___ 2- J'aime raconter des anecdotes et des plaisanteries. ___ 3- Je bouge constamment et je préfère être en action que de rester assis. ___ 4- J'aime écrire mes pensées dans un journal personnel. ___ 5- J'aime organiser des activités sociales. ___ 6- Je préfère les diagrammes et les tableaux plutôt que les textes. ___ 7- J'aime comprendre le fonctionnement des choses. ___ 8- Je reproduis facilement des rythmes avec des objets. ___ 9- J'aime participer à des présentations orales. ___ 10- J'ai du rythme quand je danse. ___ 11- J'aime faire de la décoration. ___ 12- J'aime organiser de l'information de façon structurée. ___ 13- Je suis passionné par les phénomènes naturels. ___ 14- Je préfère le travail d'équipe au travail individuel. ___ 15- J'aime me retrouver seul pour travailler. ___ 16- J'aime la danse. ___ 17- Je me préoccupe du bien-être des autres. ___ 18- Je visualise facilement des objets ou des situations dans ma tête. ___ 19- J'adore écrire des lettres. ___ 20- Je suis très sensible à l'intonation et au ton de la voix ou de la musique.

___ 21- J'aime les magasins d'animaux, les aquariums, les zoos, la vie sauvage... ___ 22- J'aime manipuler des objets et faire des maquettes. ___ 23- J'aime faire appel à différentes stratégies pour résoudre des difficultés. ___ 24- Les personnes qui m'entourent me perçoivent comme une personne sage et me consultent souvent pour avoir mon avis. ___ 25- J'aime rencontrer de nouvelles personnes. ___ 26- J'aime créer des catégories d'objets, des collections de roches, de feuilles, de fleurs… ___ 27- J'ai besoin de travailler à mon rythme dans des projets que j'ai choisis. ___ 28- J'ai des arguments logiques pour expliquer ce que je fais. ___ 29- J'ai de la facilité en orthographe. ___ 30- J'aime taper des mains ou du pied en écoutant de la musique. ___ 31- J'aime réaliser des cartes d'organisations d'idées. ___ 32- Je suis très habile à démonter et remonter des objets (moteur, calculatrice, ). ___ 33- J'aime faire du calcul mental. ___ 34- J'aime me perdre dans mes réflexions, mes pensées. ___ 35- Je m'oriente souvent dans un nouvel endroit. ___ 36- J'aime jouer un instrument de musique. ___ 37- J'aime les photographies ou dessins de paysages illustrant la nature. ___ 38- J'aime les arts plastiques. ___ 39- J'aime les jeux impliquant des mots (scrabble, mots croisés, mots mystères). ___ 40- Je suis ouverte aux opinions des autres.

___ 41- J'aime écouter des émissions scientifiques ___ 41- J'aime écouter des émissions scientifiques. ___ 42- Je m'adapte facilement à différentes personnes (âge, culture, valeurs) et j'y trouve de l'intérêt. ___ 43- J'aime courir, sauter, nager, et toute autre activité physique. ___ 44- Je peux facilement identifier différents styles de musique. ___ 45- Mes objectifs pour l'avenir sont bien définis. ___ 46- J'aime improviser et faire du théâtre. ___ 47- J'aime les activités récréatives telles que marcher, grimper en montagne, faire du ski, camper. ___ 48- J'aime connaître la signification des mots. ___ 49- J'aime expliquer aux autres ce que j'ai compris. ___ 50- J'ai de la facilité à identifier les émotions que je ressens. ___ 51- J'aime fredonner des mélodies. ___ 52- En classe, j'aime jouer avec les objets qui sont à ma portée. ___ 53- J'ai de la facilité à organiser mentalement mes idées. ___ 54- J'ai toujours eu ou voulu avoir des animaux domestiques et des plantes. ___ 55- Je saisis facilement les sentiments et les émotions des autres. ___ 56- Je dessine et griffonne dans mes cahiers, feuilles d'activités ou autre matériel. ___ 57- J'aime faire des labyrinthes ou des jeux mystère. ___ 58- J'aime chanter sans musique, sous la douche ou dans l'autobus. ___ 59- Je connais bien mes goûts et mes préférences. ___ 60- Je m'intéresse aux idées des autres.

___ 61- J'aime installer des mangeoires pour les oiseaux ___ 61- J'aime installer des mangeoires pour les oiseaux. ___ 62- Je mémorise facilement ce que je lis. ___ 63- J'aime les casse-têtes, les jeux d'enquête et les jeux de stratégies. ___ 64- J'aime les arts parce que je peux travailler avec mes mains (dessin, couture, sculpture) ___ 65- J'aime écouter des histoires et des poèmes. ___ 66- Je suis sensible aux bruits de mon environnement (pluie, horloge, radio) ___ 67- J'aime comparer mes observations sur les plantes, les animaux ou d'autres éléments de la nature avec celles des autres. ___ 68- J'aime les cours de mathématique. ___ 69- J'aime pratiquer des sports de toutes sortes. ___ 70- Presque tous les sujets m'inspirent une opinion précise et solide. ___ 71- J'aide les gens à résoudre leurs problèmes et leurs conflits. ___ 72- J'ai un bon sens de l'observation. ___ 73- Je n'ai pas besoin de récompenses pour être motivé. ___ 74- Je comprends rapidement, je fais facilement des liens entre les idées et les concepts. ___ 75- Je fais le plein d'énergie lorsque je me retrouve en nature. ___ 76- Je trouve facilement des ressemblances entre des mélodies et des sons. ___ 77- J'aime imiter les gestes des autres. ___ 78- J'aime les sports d'équipe et de coopération. ___ 79- À partir d'un plan, je peux facilement m'imaginer le produit final. ___ 80- J'ai un grand intérêt pour les langues étrangères.

Compilation des résultats : votre "intelligence" prédominante est celle pour laquelle le plus de questions sont encerclées. Intelligences ... VERBO-LINGUISTIQUE : 2-9-19-29-39-48-49-62-65-80 = ____ LOGICO-MATHÉMATIQUE : 7-12-23-28-33-41-53-63-68-74 = ____ VISUO-SPATIALE : 6-11-18-31-35-38-56-57-72-79 = ____ KINESTHÉSIQUE : 3-16-22-32-43-46-52-64-69-77 = ____ NATURALISTE : 1-13-21-26-37-47-54-61-67-75 = ____ MUSICALE : 8-10-20-30-36-44-51-58-66-76 = ____ INTRAPERSONNELLE : 4-15-24-27-34-45-50-59-70-73 = ____ INTERPERSONNELLE : 5-14-17-25-40-42-55-60-71-78 = ____ CEDEP inc. Centre d'étude et de développement pédagogique 40, des Flandres Rimouski, Québec

Quelles IM est visées?