Programme de réanimation néonatale Mise à jour de la 7 e édition le 21 juin 2016 Traduit et extrait du club de réanimation 2016 du PRN de la SCP.
Historique L’International Liaison Committee on Resuscitation Neonatal Task Force analyse des données scientifiques des cinq dernières années sur la réanimation. Les lignes directrices sont révisées et intégrées aux programmes d’enseignement tels que la 7 e édition des lignes directrices du PRN et aux ressources de l’AAP Le comité du PRN de la SCP analyse le document consensuel de l’ILCOR et le matériel de la 7 e édition. L’AAP a lancé la 7 e édition du PRN au printemps Lancement au Canada à l’automne 2016 : en septembre et en novembre. Le 30 septembre 2017 : Date de mise en vigueur obligatoire de la 7 e édition
Clinical Changes Weiner, G. M., & Zaichkin, J. (2016). Textbook of neonatal resuscitation. Elk Grove Village, IL: American Academy of Pediatrics.
La préparation Se concentrer sur les antécédents Réunion d’équipe et attribution des rôles Vérification du matériel
Les étapes intiales Les nourrissons qui ne sont pas vigoureux et qui naissent dans du liquide amniotique méconial n’ont pas systématiquement besoin d’être intubés et de subir une aspiration trachéale. Le liquide amniotique méconial demeure un facteur de risque de transition anormale. Les équipes doivent s’assurer de la présence d’un membre qui possède des habiletés avancées en matière de voies respiratoires et de réanimation.
Les étapes initiales Évaluation initiale : Le nouveau-né est-il à terms, a-t-il un bon tonus, respire-t-il ou pleure-t-il? Chaleur et position des voies respiratoires Aspiration, au besoin Assèchement et stimulation
Les étapes initiales Il faut maintenir la température entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius. Pour les nourrissons prématurés, une combinaison d’interventions : - Sac de plastique ou pellicule plastique - Matelas thermique - Bonnet Se concentrer sur la thermorégulation tout au long de la réanimation.
Les étapes initiales Chez les nourrissons qui sont dans un état stable, il faut retarder le clampage du cordon pendant au moins 30 secondes. Les données sont insuffisantes pour recommander une démarche particulière chez les nourrissons qui ont besoin d’être réanimés. Il faut commencer à administrer les gaz de réanimation à 21 %. Si les nourrissons ont moins de 35 semaines d’âge gestationnel, il faut commencer les gaz entre 21 % et 30 %. Il faut intégrer une concentration en oxygène de départ précise aux lignes directrices convenues sur les scènes locales. Il faut continuer de cibler les saturations au moyen du saturomètre préductal.
La ventilation en pression positive Ventilation en pression positive (VPP) si la fréquence cardiaque est inférieure à 100 battements/min ou si les respirations ne sont pas efficaces. La pression inspiratoire de pointe (PIP) Initiale est de 20 à 25 cm d’eau. Lorsqu’il faut procéder à la réanimation d’un bébé prématuré, la pression expiratoire positive (PEP) est recommandée (PEP de départ à 5 cm d’eau). Envisager d’installer un électrocardiogramme lorsqu’il faut procéder à la réanimation. Réévaluer au bout de 15 secondes de VPP. Si le bébé ne répond pas, il faut intégrer les mesures correctives MR SOPA. Si le bébé ne répond pas aux mesures MR SOPA, il faut envisager une obstruction et une aspiration par la sonde trachéale à l’aide d’un aspirateur de méconium.
Assistance respiratoire avancée L’intubation est recommandée avant les compressions thoraciques. Si l’intubation échoue ou n’est pas envisageable, il faut utiliser un masque laryngé. Profondeur d’insertion au moyen d’un tableau ou de la mesure de la distance entre le nez et le tragus + 1 cm Weiner, G. M., & Zaichkin, J. (2016). Textbook of neonatal resuscitation. Elk Grove Village, IL: American Academy of Pediatrics
DOPE
Si la fréquence cardiaque est inférieure à 60 battements/min malgré 30 secondes de VPP efficace. Il faut accroître l’oxygène à 100 %. La technique à deux pouces est recommandée. Une fois les voies respiratoires ouvertes, se placer à la tête du lit. L’électrocardiogramme est favorisé pour évaluer la fréquence cardiaque. Il faut poursuivre les compressions thoraciques pendant 60 secondes avant de vérifier de nouveau. Les compressions thoraciques Photo credit : www2.aap.org
L‘adrénaline Indiquée si la fréquence cardiaque demeure inférieure à 60 battements/min au bout d’au moins 30 secondes de VPP efficace et de 60 autres secondes de compressions thoraciques à l’aide d’oxygène 100 %. Une dose peut être administrée par la sonde trachéale. Si le bébé ne répond pas, il faut administrer une dose intraveineuse par cathéter veineux ombilical d’urgence ou par voie intraosseuse. Au Canada, la dose d’adrénaline simplifiée continue d’être recommandée.
D’autres médicaments Le lactate Ringer n’est plus recommandé pour la prise en charge du choc hypovolémique. Le cathéter veineux ombilical est l’accès vasculaire d’urgence favorisé, mais l’accès intraosseux est une bonne solution de rechange. Aucune donnée probante n’appuie l’administration systématique de NaHCO 3 pour corriger une acidose métabolique. Les preuves sont insuffisantes pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du naloxone, de même que ses risques de complications.
Les nourrissons prématurés Contrôle de la température - Température ambiante de 23 à 25 degrés Celsius - Sac de plastique ou pellicule plastique - Matelas thermique et bonnet Électrocardiogramme et trois électrodes pour une évaluation rapide et fiable de la fréquence cardiaque En cas de réanimation, PEP recommandée, mais pas de dispositif particulier. La PPC peut être utilisée si l’état du bébé est stable, mais que son travail respiratoire est accru (PEP suggérée de 5 à 8 cm d’eau).
Les changements à l’enseignement Le rôle de formateur des évaluateurs sera maintenu au Canada. L’examen virtuel est désormais destiné aux dispensateurs et aux évaluateurs. Les évaluateurs l’effectueront lors du renouvellement. Tous les dispensateurs effectueront les mêmes éléments de l’examen virtuel. Le cours continue d’être axé sur les besoins de l’apprenant et sur des ateliers d’intégration des habiletés adaptés à la pratique clinique des apprenants. Le cours continue d’inclure des ateliers d’intégration des habiletés et des évaluations (mégacode), des simulations et des retours sur les événements.
L’évaluation (mégacode) par les ateliers d’intégration des habiletés demeurera à la fois sous forme d’outils d’évaluation de base et d’évaluation avancée. Il faut les utiliser dans un contexte d’évaluation sommative et formative. Recommandation de formation « récurrente » en plus du cours tous les deux ans. Les preuves en démontrent les avantages, particulièrement sur le plan des habiletés psychomotrices. Les preuves sont insuffisantes pour recommander un mode ou une fréquence d’enseignement particulier. Axé sur l’apprenant et reposant sur des objectifs clairs. Les changements à l’enseignement
Clinical Changes Weiner, G. M., & Zaichkin, J. (2016). Textbook of neonatal resuscitation. Elk Grove Village, IL: American Academy of Pediatrics.