Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? PROLONGEMENT Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Réaliser un diaporama pour caractériser son lieu d’habitation Activité réalisée en salle informatique en heures d’accompagnement éducatif
Séance 1 : Prolongement (4 heures) Problématique : Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Objectifs : - Réaliser un diaporama pour présenter son lieu d’habitation - Réinvestir les notions et les outils présentés en classe par le professeur Lire son espace proche et le caractériser Faire écrire les élèves à partir de leur espace vécu Présenter son diaporama à l’oral à l’ensemble de la classe Notions : espace urbain / espace rural / ville Documents possibles : photographies de paysages (Internet + Smartphone) Tice : Google Maps + géoclip (portrait de territoire) Audacity (pour s’enregistrer et se préparer à l’oral) Activité réalisée en salle informatique en heures d’accompagnement éducatif (2h/semaine soit 2 semaines)
Notre classe de 3e Prépa-Pro se compose de 15 élèves, 7 habitent à Stenay et 8 résident dans une commune environnante. Tous se retrouvent cinq jours par semaine dans le même lycée : le « Kastler »
Nous n’habitons pas tous en Meuse, deux élèves habitent le département des Ardennes. Le plus près se situe à 400 m du lycée, le plus éloigné à 46 km. 5 d’entre nous viennent à pied à l’école, 1 en scooter, 1 en voiture et 8 en bus.
1) Je choisis cinq mots pour caractériser ma commune. Diapo 1 1) Je choisis cinq mots pour caractériser ma commune. J’habite à depuis ….. ans.
2) Je repère mon lieu d’habitation sur une carte Diapo 2 A partir de Google Maps, je localise mon lieu d’habitation et je calcule la distance qui me sépare du lycée.
2) Je repère mon lieu d’habitation sur une carte Exemple de travail réalisé par un élève : Neuvilly en Argonne est une commune du nord est de la France. Elle est située dans le département de la Meuse de la région de la Lorraine. Le village de Neuvilly en Argonne appartient à l'arrondissement de Verdun et au canton de Clermont en Argonne. Neuvilly est à 46 km du lycée de Stenay. Comme c’est assez loin, je ne rentre pas tous les soirs chez moi. Je dors à l’internat.
3) Je photographie ma ville ou mon village Diapo 3 Mairie Eglise Maisons mitoyennes Rue principale http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-montigny-devant-sassey.html Jardins
4) Je rédige quelques phrases pour décrire mon espace proche. Diapo 4 A partir de la photographie de paysage réalisée par vos propres soins (et/ou trouvée sur le Internet) , décrivez en quelques phrases votre cadre de vie quotidien. Exemple de travail réalisé par un élève : Montigny-devant-Sassey est composé de petites maisons individuelles souvent collées les unes aux autres. Elles disposent pratiquement toutes d’un jardin. La plupart se trouve de chaque côté de la rue principale. On peut qualifier ma commune de village rue. Parmi les bâtiments que l’on remarque on peut citer l’église et la mairie ainsi que quelques grosses fermes. La densité de population y semble assez faible.
5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune. Diapo 5 Rends-toi sur le site Géoclip France découverte à l’adresse suivante : http://france.geoclip.fr/carto.php?lang=fr et réalise le portrait de ta commune. D’après les documents à ta disposition dans ce portrait de territoire et les connaissances que tu as vues en cours, peux-tu dire si ta commune est une ville ou un village. Justifie ta réponse en choisissant des documents qui le prouvent et en les collant dans ton diaporama. Rédige quelques phrases pour les expliquer.
5) J’utilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune. En 2008, la commune comptait 130 habitants. Cesse n’est donc pas une ville mais un village. Ce qui le prouve également est la densité de population qui est faible (24.5 habitants au km2) ainsi que le fait qu’ une grande partie des habitants de la commune sont agriculteurs (14% soit presque 5 fois plus que la moyenne française).
6) Je présente mon diaporama à l’ensemble de la classe Dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur, chaque élève présente à l’oral sa commune à l’ensemble de classe avec son diaporama comme support à son discours. La durée de la présentation est d’environ 5 minutes et peut être suivie de questions. Cet exercice peut faire l’objet d’une évaluation. Les critères d’évaluation sont les suivants : • J’ai présenté ma commune et la question que je me suis posée la concernant. • J’ai répondu à la question posée en m’appuyant sur les documents et en apportant des connaissances. • J’ai justifié mes choix de documents et j’en ai extrait les informations pertinentes. • Je me suis exprimé clairement et j’ai utilisé un vocabulaire géographique adapté. • J’ai écouté les éventuelles questions ou demandes de précisions et j’ai su y répondre.
6) Je présente mon diaporama à l’ensemble de la classe Présenter à l’oral un diaporama peut sembler une tâche complexe et difficile pour un élève de 3ème prépa-pro. Une fois le diaporama constitué, il semblait donc nécessaire de pouvoir s’entraîner à « mettre en voix » son diaporama. Les Tice peuvent jouer ici un rôle facilitateur. Difficile en effet de faire passer tous les élèves à l’oral un par un en classe devant leur professeur pour s’entraîner afin que celui-ci leur donne des conseils. Le choix a donc été fait d’utiliser le logiciel Audacity. Audacity est un logiciel libre d’enregistrement et de montage audio. Il va permettre aux élèves de s’enregistrer en train de présenter leur diaporama, de se réécouter et de corriger leur erreurs. Ils vont pouvoir ainsi recommencer à s’enregistrer autant de fois qu’ils le désirent jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat.
L’interface est assez facile à prendre en main avec des fonctions simples comme enregistrer, stopper, écouter… Une fois l’enregistrement terminé, il est possible de l’enregistrer au format voulu (.mp3) et de transférer le fichier sur un lecteur mp3 ou téléphone portable de l’élève pour qu’il se réécoute en dehors de la classe. Les élèves vont donc travailler individuellement en salle informatique. Chaque élève dispose d’un ordinateur relié à un micro casque, de son diaporama imprimé et d’un dossier à son nom pour enregistrer ses productions. Ils enregistrent leurs commentaires diapositive par diapositive puis l’ensemble des enregistrements est rassemblé en un seul pour constituer le fichier final. Le professeur se rend disponible pour régler les problèmes techniques, aide à reformuler, conseille et rectifie les erreurs.