Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La première guerre mondiale
Advertisements

Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
La technologie de la Première Guerre mondiale
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Les démonstratifs.
Séjour en Belgique du 13 au 21 mars 2011
LES PRONOMS RELATIFS.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
School trip to England June 3rd – June 7th.
La Grand’Place avec l’hôtel de ville
D’une maman belge Clic pour avancer.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître. Ne pas cliquer.
Grammaire Leçon 8.
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
I can …talk about my holidays in the past
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
L'histoire en photos.
La mort et la boue a Passchendaele Par Alex Lunney A remettre le 9 Novembre.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Les Canadiens sur les champs de bataille
Paris.
Bataille de Somme Sophie Priddle et Bailie Malmloff.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Aux papas méchants !.
C' était la guerre des tranchées
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
MYSTÈRE MYSTÈRE et et Boule de gomme Boule de gomme Cliquer à volonté (Suite deux)
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
Ma Visite à Paris Bonjour à tous!.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
5. Les tranchées.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Ecrivez les phrases sous les images.
Sortie du 10 novembre 2011 sur les champs de bataille de la Somme classes de 3èC et E.
Les Canadiens sur le front occidental
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
17ème parlement des enfants Assemblée Nationale Le 28 mai 2011.
Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains cas, il y a la réponse.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Mes impressions sur la sortie est qu’en fin de compte, la sortie n’était pas aussi nulle que je le pensais, car les sujets qu’elles ont abordé étaient.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
Pourquoi les coquelicots?
Mettre le son à fond. Ce qui faut savoir sur cet abruti.
Transcription de la présentation:

Itinéraire

Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel, musée de la Somme 1916) + Mémorial de Passchendaele à Zonnebeke -Mercredi 6 Novembre : Tour de l’Yser à Diksmuide + Bayerwald, Pool of peace, British shelter, bunkers Lettenberg à Kemmel -Jeudi 7 Novembre : visite guidée à Ypres + musée In Flanders Fields

Mardi 5 Novembre - A Albert, nous avons vu l’immense cratère de Laboiselle. C’est un trou de mine (100m de diamètre, 30m de profondeur) fait le 1er juillet 1916, date du commencement de la bataille de la Somme. Ce fut le jour le plus meurtrier pour l’armée britannique (the black day) avec 58 000 victimes dont 19 240 morts. Ce cratère illustre bien cette violence et m’a aidée à réaliser l’ampleur des dégâts, plus que de simples chiffres. J’ai lu quelque part que les jeunes d’aujourd’hui utilisaient le cratère comme skatepark…

Au mémorial de Paschendaele, j’ai appris pleins de choses, comme le nom d’armes et quelques mots d’argot miliaire, mais ce qui m’a réellement marqué ce sont les photos de gueules cassées . Ca a illustré le livre « La chambre des officiers » que nous avions lu en classe mais surtout la barbarie de cette guerre. Il y a une si grande différence entre la vie de ces soldats et la notre que j’ai beaucoup de mal à me mettre à leur place, à comprendre et à réaliser la dose de courage qu’ils ont du avoir pour continuer à vivre avec ces souvenirs et ce visage pour certains.

Mercredi 6 Novembre - Dans la tour de l’Yser, (Ijzertower), nous avons visionné un film de 10-12 minutes. Ces images, de corps affamés, d’hommes blessés, d’enfants en pleurs m’ont choquée parce qu’elles étaient, pour la plupart, authentiques. Je n’avais vu auparavant que des reconstitutions. J’y ai aussi apprit qu’en Belgique, les hommes jouaient à des jeux de hasard pour savoir qui partirait à la guerre et qui resterait chez lui : il jouaient au dés. Celui qui obtenait un nombre supérieur à 5 partait.

A Bayernwald, nous avons marché dans de véritables tranchées allemandes. Contrairement aux tranchées britanniques, elles n’étaient faites que de bois. La distance entre les deux fronts ennemis était très petite. L’endroit était très boueux, je n’ose même pas imaginer en 1915 ! Je me rappelle aussi de l’histoire d’un soldat qui a lancé un obus qui n’a fait qu’un seul mort : une vache.

Jeudi 7 Novembre - Cimetière britannique d’Ypres

J’ai appris qu’Ypres (avant la guerre une grande ville comme Paris ou New-York) avait été détruite pendant la guerre. Les anglais voulaient garder la ville en ruine comme « hommage » aux soldats morts. Mais les habitants d’Ypres sont revenus, nombreux, et la ville a du être reconstruire. On appelé ça la « néo-reconstruction ». Reconstitution à l’identique, mais sujette à des améliorations, comme les bâtiments en briques jaunes au lieu de rouges.

Sur les monuments aux morts, les noms très répandus comme Woods ou Johnson étaient accompagnés d’un numéro pour pouvoir les différencier. Les noms de soldats belges tués par l’armée belge sont écrit dans un endroit difficilement accessible pour que personne ne les voit. Contrairement à l’armée britannique, l’armée belge ne s’est pas excusée pour ces morts.