Voyage avec les nombres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…? Boîte à outils :
CHAPITRE 3 Addition, Soustraction et Multiplication
Babylone Rome Mésopotamie Mexique Égypte Mayas Indou-Arabe.
CHAPITRE 1 Fractions et nombres décimaux
Fractions et nombres décimaux
NOMBRES DECIMAUX 1.Les nombres entiers 2.Les nombres décimaux
Le système de numération égyptien Bilan.
Une petite histoire des nombres
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
Enseigner l’arithmétique en série L
Autour des nombres en première L(option) et en terminale L (spécialité) Marie-Françoise BOURDEAU Jeanne-Marie DUMAS.
Diaporama réalisé par les élèves de 5e5
Dossier TICE Excel.
La Notation Scientifique
Les Chiffres et les 10 symboles de la Prospectabilité … 5.
Comment mesure- t-on les siècles et les millénaires ?
La fin de la Préhistoire.
Numération Grecque L'utilité de la numération grecque de nos jours
CHAPITRE Fractions et problèmes
CHAPITRE 1 Décimaux, addition et soustraction
Magellan, Hatier, 2009.
Addition et soustraction des nombres entiers
Pi ~3, ….
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
Le codage des nombres en informatique
CHAPITRE 1 Arithmétique
Chapitre 1 Le Sens des nombres
L’opposé d’un nombre..
Se repérer dans le temps
Une petite histoire de la numération
NOMBRES ENTIERS, NOMBRES DÉCIMAUX
Système de numération maya :
Le nombre pi Son histoire.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
La numération Indienne.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
EVOLUTION DES CHIFFRES
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Projet : Histoire et Mathématiques
Le Saviez-Vous ? Saviez-Vous que la langue Copte a aidé un savant Français à pouvoir déchiffrer les Hiéroglyphes ?
Contexte historique En l’an mil, c’est le Moyen-âge, L’Europe a été longtemps influencée par la pensée, la science et la culture de la civilisation musulmane,
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…?
Sommaire Partie A -Historique de la Numération Partie B
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
Mathématiques Journal.
Fibonacci. Fibonacci Petite biographie Léonardo Fibonacci est né en 1175 à Pise en Italie, mais son éducation s’est fais en Algérie. C’est à Pise.
Sommaire Partie A -Historique de la Numération Partie B
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
Mathématiques – Calcul
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Les chiffres Mayas.
Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou 
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes. Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
La naissance de l’écriture
Distinguer chiffres et nombres
Petit historique de la numération
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Transcription de la présentation:

Voyage avec les nombres

Sommaire Pourquoi et comment a-t-on commencé à compter ? Pourquoi a-t-on inventé le chiffre zéro ? Comment les Egyptiens et les Romains écrivaient-ils les nombres ? D'où viennent les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ?

Pourquoi et comment a-t-on commencé à compter ? Il y a environ 6000 ans, à la préhistoire, le calcul a été inventé par des bergers qui voulaient compter leurs bêtes. Le mot calcul vient du latin calculus qui signifie caillou. Le caillou fut le premier outil de calcul.

Pourquoi et comment a-t-on commencé à compter ? Pour compter, les hommes préhistoriques faisaient des encoches sur des os ou des bois de rennes. Pour compter les troupeaux, les villageois avaient l’habitude de graver au fur et à mesure une marque par tête. Mais un jour, un homme grava 55 petites encoches groupées par 5. Les hommes comprirent alors qu'il était plus facile et plus rapide de compter les groupements de marques par 5 que de compter les encoches une par une.

Pourquoi a-t-on inventé le zéro ? Ce sont les Babyloniens qui vont utiliser le zéro les premiers (3e s. après J.-C.) comme une marque signifiant l'absence. Ce sont les scribes et non les mathématiciens qui inventèrent ce signe. Puis, les savants indiens vont faire évoluer le zéro vers le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui. Dans la philosophie hindoue, le vide et l'infini sont dans l'essence même du cosmos, ainsi le zéro va-t-il devenir un nombre à part entière. Il est alors appelé sunya, qui signifie le vide. Au 12e siècle, le mathématicien indien Bhaskaracharya démontre la relation qui existe entre le vide et l'infini. Au 9e siècle, les Arabes emprunteront aux Indiens le zéro, le mot sunya devenant sifr. Ce ne sera qu'au 12e siècle que le nombre arrivera en Occident, le mot devenant zefiro pour devenir zéro à la fin du 15e siècle.

Pourquoi a-t-on inventé le zéro ? Le mathématicien arabe Al-Khwarizmi, est le premier à expliquer le système de numération indien. Il racontait que les ingénieurs indiens utilisaient un chiffre qui ressemblait à la lettre O. Le zéro représentait le rien. Chez les Indiens, le zéro apparut dans les textes savants en 870 après J.-C., mais ils l’utilisaient déjà depuis le IIe siècle avant J.-C.

Pourquoi a-t-on inventé le zéro ? On a retrouvé la première écriture du zéro dans un petit temple situé au sud de New- Delhi, en Inde, en 933. Comment prononce-t-on le zéro ? Zéro en Français, sunya en Sanskrit ou en Hindou, sifr en Arabe, cifra en latin, zefiro en Italien, cero en Espagnol... Le zéro ouvre la suite des nombres entiers naturels. 0 est l'élément neutre de l'addition. Le zéro est un nombre de référence : L'eau gèle à 0 degré Celsius : 0°C. L'équateur est à 0° de latitude. Le méridien de Greenwich est à 0 °de longitude.

Pourquoi a-t-on inventé le zéro ? Son invention a été tardive et lente. L'année 0 n'existe pas : de 1 av. J.-C. on passe directement à 1 ap. J.-C, car au moment de la mise en place du calendrier, le zéro n'était pas connu. Les deux faces du symbole 0 1. Valeur nulle : il y a rien, il n'y en plus du tout.  2. Il signale une place libre dans notre système de numération de position. 1 012 n'est pas identique à 112 ou 10102. Les plus importantes questions en science et en religion se posent autour du rien et de l'éternité.

Comment les Égyptiens écrivaient les nombres ? En 3000 avant J.-C., les Égyptiens cultivaient la terre au bord du Nil. Chaque année le Nil augmentait de niveau pour recouvrir les terres. Ainsi, les Égyptiens devaient redessiner leurs parcelles de terre. Les Égyptiens comptaient en utilisant des dessins ou des hiéroglyphes.

COMMENT LES EGYPTIENS ECRIVAIENT LES NOMBRES ? Une barre pour l’unité La dizaine une anse de panier La centaine une corde enroulée Pour dix mille un doigt dressé Un million, c’est une divinité En Egypte, pour compter, Il suffit de dessiner … (Violaine Fournier)  Les Égyptiens ne comptaient pas comme nous. Pour lire un nombre, ils faisaient la somme de tous les chiffres. Pour 20 , ils écrivaient 10+10 soit ∩∩.

Comment les romains écrivaient-ils les nombres? Les chiffres romains ont été utilisés de 500 avant J.-C. à 1500 après J.-C. Aujourd'hui nous trouvons encore des chiffres romains sur le cadran des horloges. Ils étaient écrits à l’aide de lettres : I, X, C, M, V, L et D, soit 1,10,100, 1 000, 5, 50 et 500 Les nombres s'écrivaient en additionnant ces signes. Les valeurs comme 122, s'écrivaient CXXII.

D'où viennent les chiffres qu'on utilise aujourd'hui ? Ce sont les Indiens qui ont inventé les chiffres. Pour écrire 138, au moyen-âge, les Européens écrivaient soit en système d'opération soit en chiffres romains :100 + 10 + 10 + 5 + 1 + 1 + 1 ou CXXXVIII , ce système était très compliqué. Les Indiens ont inventé les chiffres au Ve siècle. 1 = eka 4 = chaptur 7 = sapta 2 = dvi 5 = pancha 8 = ashta 3 = tri 6 = shat 9 = nava 0 = shuuya

D'où viennent les chiffres qu'on utilise aujourd'hui ? Les indiens ont écrit les unités, les dizaines, les centaines. Ils ont aussi inventé les opérations, comme 236 x 0 = 0. Le système de numération indiens possédait 10 symboles, ce qui le rendait plus simple, à la différence des autres systèmes de numération. Les chiffres indiens et le 0 arrivent à Bagdad , centre du nouvel empire musulman.

D'où viennent les chiffres que l'on utilise aujourd'hui ? Le mathématicien indien Bhaskaracharya a écrit un livre de mathématiques qui porte le nom de sa fille Lîbavatî. Dans ce livre de mathématiques, il y a des problèmes à résoudre. Ces problèmes ressemblent à des poèmes. Al-Khwarizmi, né en 780 est le premier à expliquer le système de numération indienne. Il était mathématicien et géographe. Il est auteur d'un livre d'addition et de soustraction d'après les calculs indiens.