Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E. Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Advertisements

Les machines simples.
le fonctionnement des objets techniques
3 volontaires. Qu’est-ce qui va arriver? Comment ça c’est produit?
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Projet Winch Wake-Board portable. Sommaire : ● Argumentation sur le développement durable et la compétitivité. ● Analyse de l'existant. ● Fonction principal.
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Le principe d’inertie. Pour quel mouvement les forces se compensent-elles ?
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Cordée de la réussite Le magnétisme
ROULEUR Version collective
Définitions Préparatifs de Départ À la Station de ski
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Champ d’application du droit international humanitaire
LE DEMARREUR.
En Angleterre ont créé Des voitures sans conducteur
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Moteur à courant continu
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017
Comment est alimenté un TGV en électricité ?
Trains Suisses : Le Pilatus Bahn Voici où nous allons.
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES
Une histoire écossaise …
Les bases de données et le modèle relationnel
Les ponts.
Comment déplacer le portail ?
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Fonctionnement de la maquette de tramway
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
METHODES GRAPHIQUES OBJECTIFS
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
Un funiculaire est une remontée mécanique sur rails.
Une histoire écossaise …
Une histoire écossaise …
Une histoire écossaise …
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Commande de frein principal*
Une histoire écossaise …
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Une histoire écossaise …
Une histoire écossaise …
LES SOUS-ENSEMBLES D’UNE VOITURE AUTOMOBILE
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Une histoire écossaise …
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Le Cytosquelette.
FONCTION CHARGE.
LE FREINAGE.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Une histoire écossaise …
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
28 février2019 LES POULIES.
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
Une histoire écossaise …
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E

Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant un mouvement de va et vient entre les 2 stations.

Il se compose généralement de deux rames reliées par un ou plusieurs câbles réalisant une demi-boucle en gare terminale. Le poids du train descendant fournit alors une partie de l'énergie nécessaire pour tirer le train montant.

Disposition des rails Soit chaque véhicule circule sur sa propre voie Soit les deux véhicules utilisent la même voie qui dans ce cas comporte une section de croisement au milieu du parcours.

Câblerie Le câble tracteur roule sur des galets posés entre les rails. Il existe 2 technologies : Le câble est enroulé sur un treuil situé en station motrice amont qui permet successivement un enroulement et un déroulement du câble. Le mouvement du câble tracteur est donné par une poulie motrice et chacun des véhicules est accroché à une des extrémités du câble. Les véhicules de funiculaires possèdent leur propre système de freinage qui s’exerce sur les rails, en plus des freins capables d’arrêter le câble et situées en station motrice.

Câblerie

Moteur Le moteur actionnant le câble, situé dans la station amont de la ligne, permet de fournir la puissance perdue par le frottement des roues sur les rails, celle perdue dans le système poulie-câble ainsi que celle éventuellement nécessaire pour vaincre la différence de poids entre les deux trains.

Utilité du funiculaire Il est généralement utilisé comme : transport en commun, notamment en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile, mais également dans les stations de sports d'hiver pour la pratique du ski alpin ou encore pour accéder à des points isolés tels les belvédères. Il sert également comme transport pour propre compte, dans l'industrie en particulier.

Ne pas confondre Avec : Le téléphérique (système de transport à traction par câble, mais dont la cabine est suspendue à un ou plusieurs câbles fixes dits câbles porteurs, faisant office de voie de roulement aérienne) ou le chemin de fer à crémaillère (qui roule sur des rails, mais dont la traction est renforcée par un troisième rail central, la crémaillère, sur lequel s'engrène une roue dentée).