Mesures à l’oscilloscope

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

Le courant alternatif périodique
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Chap 10 : Utilisation de l’oscilloscope.
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
I. Puissance d’un appareil électrique
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
1 XII – LE CIRCUIT ELECTRIQUE « copier dans le cours »
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Chapitre 3 Les ondes périodiques. Exemple d’une onde périodique sinusoïdale La perturbation sinusoïdale se reproduit identique à elle-même à intervalles.
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
1er partie : Les lois du courant continu
Fonctions et composants électroniques élémentaires
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
Information, Calcul, Communication
Utilisation de Windows
Les lentilles minces convergentes
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Réseaux électriques de base
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
MESURE DE LA TENSION AVEC UN VOLTMÈTRE
CORRESPONDANCE TEMPS-FRÉQUENCE
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Chapitre 13 : Echantillonnage
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE. CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE.
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Evaluation diagnostique
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Synthèse 1:Tension continue
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Méthodologie scientifique
Le ciel et la Terre (2nde partie)
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Thème 2 : Sports et sciences
Évaluation diagnostique
Analogique-numérique
L'électrocardiographie
Cours de physique générale II Ph 12
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
TENSION SINUSOIDALE.
Le courant alternatif périodique
التيار المتناوب الجيبي Le courant alternatif sinusoïdal
Conductance de solutions électrolytiques
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
FDF 3 O.C.T..
Mesures de Position Dispersion et Forme
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les signaux périodiques
Caractéristiques des ondes
F = 50 Hz II. Exploitation des relevés u(t) alternatif « haché »
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
QUELQUES NOTIONS SUR LE SON
La résistance électrique
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Lois de l’intensité du courant électrique-
Chapitre 2: La tension alternative
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

Mesures à l’oscilloscope Chapitre 3: Mesures à l’oscilloscope Un oscilloscope est un instrument de mesure qui permet de mesurer et de visualiser une tension électrique au cours du temps. Il permet d'observer les variations de tension et de voir si elle est continue ou alternative. Ce que l'on observe sur l'écran de l'oscilloscope est appelé oscillogramme. .

I. Obtention d’un oscillogramme Coller TP 1 L’oscilloscope Des tensions périodiques peuvent avoir différentes formes : sinusoïdales, triangulaires ou en créneaux.

II. Relation entre période et fréquence Coller TP 2 Mesures à l’oscilloscope Il existe une autre grandeur (en plus de la période et des valeurs extrémales) qui permet de caractériser une tension périodique : la fréquence (nombre de période ou motifs élémentaires qui se répètent en 1 seconde dans la courbe). Elle s’exprime en hertz, de symbole Hz et se calcule avec la formule suivante : f = 1 avec f : fréquence de la tension en Hertz (Hz) T et T : période de la tension en seconde (s)

III. Mesure d’une tension avec un voltmètre Coller TP 3 Valeur efficace d'une tension sinusoïdale Le voltmètre en mode alternatif mesure la valeur efficace U d’une tension sinusoïdale. Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximale Umax de la tension. Le rapport de la valeur maximale à la valeur efficace de la tension est proche de la valeur de √2. Donc, dans le cas d’une tension alternative sinusoïdale, on a la relation : Umax =Ueff x √2. Les valeurs des tensions indiquées sur les appareils par les constructeurs sont des tensions efficaces.

IV. La tension du secteur La tension disponible entre les bornes d’une prise de courant s’appelle la tension du secteur. La tension du secteur est sinusoïdale, alternative et périodique. En France, sa fréquence est de 50 Hz et sa période de 20 ms. La valeur efficace que l’on mesure aux bornes d’une prise est de 230 V. La valeur maximale de la tension du secteur est donc de 230x√2 ≈ 325 V. Cette valeur est bien supérieure à la tension de sécurité qui est de 25V. Elle est très dangereuse et présente des risques d’électrisation ou d’électrocution : on ne doit jamais l’utiliser directement pour réaliser des expériences. 50 HZ est la fréquence pour ne pas voir scintiller une lumière  La persistance rétinienne est de 1/10 de Seconde ce qui veut dire que une fois qu'une image est captée par notre cornée, elle reste imprimée 1/10 de Seconde sur celle-ci : donc à une fréquence de 50 Hz on a bien une période de 20 ms donc la lampe s‘éteint et s’allume en 20ms (l'œil ne perçoit pas de scintillement car la lampe a même le temps de s‘éteindre 10 fois avant que notre œil ne capte à nouveau une nouvelle image.