Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le théorème de Thalès (18)
Advertisements

CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Théorème de la droite des milieux
Programme de construction
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
7- Agrandissement et réduction
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
Évaluer à l’école primaire
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Evaluer, aider et accompagner
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
ANGLE INSCRIT ET ANGLE AU CENTRE
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
Le carré et le rectangle
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Exercice numéro 4 : orthocentre
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
DNB 2010 On fabrique des bijoux à l'aide de triangles qui ont tous la même forme. Certains triangles sont en verre et les autres sont en métal. Trois exemples.
Formation des contractuels janvier 2013
A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
L’évaluation par compétences
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
L’EVALUATION.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
Ex N° 61 P 160.
Trois géométries différentes
1) Exemples de démonstration
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Correction exercices.
L’évaluation.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Enoncé des milieux ou réciproque ?
Translations et vecteurs.
9. Des figures usuelles.
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Activités mentales rapides
Correction exercice Caen 96
Éléments de géométrie (1)
Correction exercice Afrique2 95
L’EVALUATION.
Pour construire une étoile à 8 branches
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
B A C Les Hypothèses ABC est un triangle * I est le milieu du côté [AB ] * La droite d contient le point I et est parallèle à la droite (BC) I La droite.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Corrigé : Fiche 2 Agrandissement et réduction. 1)C’est le triangle ABC 2)C’est le triangle IJK 3) IJ = AB x 3 = 3 x 3 = 9 cm IK = AC x 3 = 7 x 3 = 21.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Réciproque du théorème de Pythagore Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° …. 30 secondes / question.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Transcription de la présentation:

Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative L’EVALUATION Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative

En cours d’acquisition Individuel ou par groupe L’évaluation Critères Résultats Ecrit Oral Noté Non noté Ecrit : DS classique (en collège entre 10 et 30 ’ par chapitre et 2DS bilan par trimestre, QCM, travaux de recherche (en collège : narration de recherche on valorise tt engagement), DM, en cours d’activité (TICE) Oral : interrogation oral, résultat d’un travail de groupe, en cours d’activité (TICE) Acquis En cours d’acquisition Non acquis Individuel ou par groupe Remédiation

Compétences Compétence Connaissances. Ex : Savoir faire une multiplication Capacité Ex : J’ai 6 kg de pommes à 1,2 € le kilogramme. Que dois-je mettre en œuvre comme opération? Attitude : Sens de l’observation Communication Esprit critique Capacité à appréhender une même capacité dans des situations différentes Compétence Ex caractéristique en Lycée est le pb ouvert qui existe en collège moins présent Le pb ouvert : énoncé court qui ne doit induire ni la méthode ni les connaissances à mobiliser ni la solution Evaluation : 1, Prise d’initiative et engagement dans une démarche (brouillon , essais erreur, graphe,…) 2, Aboutissement de la démarche engagée (Résolution, constat d’impasse; partie de solution,,, 3, Communication (participation du groupe, échange, isolement, vocabulaire mathématiques,,,) 4, Manisfestation de savoir et savoir-faire (Propriétés, thé, chaînons déductifs, technique de calcul,…) 5. Manisfestation d’esprit critique : reconnaître l’impossibilité d’une solution, calcul de valeurs approchées, conformité de la solution aux hypothèses…)

Acquisition d’une compétence 3 degrés de compétence : ABCD est un rectangle tel que AD = 4,5 cm et AC = 7,5 cm, I est le milieu de [AD]. J est le point d’intersection des diagonales de ABCD Expert Montrer que (IJ) est parallèle à (AB) Confirmé Justifier que J est le milieu de [BD] Comment appelle-t-on la droite (IJ) Montrer que (IJ) est parallèle à (AB) Débutant Compléter : Le point J est le … de [BD] car [BD] est une … du rectangle ABCD. I est le … de[AD] et J est le … de [BD] donc la droite (IJ) est la droite des … dans le triangle …? Donc (IJ) est … à (AB). Parmi les propriétés suivantes , indiquer celles utilisées dans ce problème, Expert : Savoir choisir, combiner correctement plusieurs compétences élémentaires pour traiter une situation nouvelle et complexe Confirmé : Posséder toute une gamme de compétences élémentaires et savoir choisir dans une situation inédite la bonne Débutant : Savoir exécuter une opération en réponse à un signal Tous devraient traiter la partie expert et c’est en remédiation que l’on constitue des groupes différents

Grille d’évaluation

Exemples de copies ABCD est un rectangle tel que AD = 4,5 cm et AC = 7,5 cm, I est le milieu de [AD]. J est le point d’intersection des diagonales de ABCD

Evaluation diagnostique Quand ? Pourquoi? Comment ? Quand? En début d’année ou de séance Pourquoi? Pour identifier les connaissances, représentations, méthodes assimilées ou non (non noté) Comment? Remédiation par adaptation du cours et AP. Elle peut donner lieu à une évaluation par compétences pour savoir si celles-ci sont perdues

Evaluation formative Quand ? Pourquoi? Comment ? Quand? En cours d’apprentissage Pourquoi? Porte sur les processus mis en jeu par l’élève, elle utilise les termes acquis, non acquis, en cours d’acquisition. Elle permet une diversification des aides apportées à l’élèves en valorisant les efforts et d’assurer un suivi individuel de l’élève, Comment? C’est une évaluation par compétences,

Evaluation sommative Quand ? Pourquoi? Comment ? Quand? En fin apprentissage Pourquoi? Pour dresser un bilan Comment? Par une note qui traduit les objectifs atteints, ceux-ci devant être connus précisément par les élèves

Evaluation sommative du cours AP Evaluation sommative du cours Evaluation diagnostique Cours Evaluation formative AP Exercices : Applications directes Voir la banque d’exo de remédiation sur Eduscol htpp://tranquilo.free.fr/socle/ Evaluation formative Evaluation sommative avec pbs ouverts AP Exercices : Approfondissement AP : consolidation Evaluation sommative ou formative AP : correction