DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conduite à tenir devant… une tumeur maligne cutanée
Advertisements

La chute est de survenue spontanée
La Dépression par le Médecin Généraliste
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
MALADIES INFECTIEUSES
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
Cas clinique Cancer du Sein
Les Couleurs.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
LES COULEURS.
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Cas clinique 1.
CAS CLINIQUE N°4.
Le Mélanome.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
La fièvre du nourrisson de plus de trois mois
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
LEUCEMIES AIGUES (LA) Envahissement médullaire puis systématisé par prolifération de cellules hématopoïétiques malignes ETIOLOGIES 1. Idiopathiques Dans.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Les couleurs.
Les cancers cutanés en augmentation !!!!!!
CAS LILLOIS.
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
Justifiez les campagnes de prévention contre le soleil avant l’été OU Le soleil, notre meilleur ami et pire ennemi à la fois.
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
Votre Pharmacien vous conseille LA PHARMACIE DE LA LYS ALAIN BEHAGUE ALAIN BEHAGUE participe à la Pharmacie du réseau alphega Démarche Prévention La protection.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Buts Etapes Caractéristiques
Quel couleur?.
Démarche Prévention La Pharmacie du marché participe à la
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Examen clinique du sein
Prévention du cancer cutané
Les mutations BAP1 germinales mènent à différents types de tumeurs
Vignette 1: Syphilis Un VDRL négatif et un TPHA négatif n’excluent pas le diagnostic de syphilis débutante Diagnostic posé à l’aide de la microscopie.
Sarcomes des tissus mous : diagnostic anatomo-pathologique place de la biologie moléculaire facteurs pronostiques JM Coindre – Bordeaux.
Toxicités des thérapeutiques ciblées… En Pratique…
KYSTE OVAIRE Auteurs, années Canis Madelenat de Poncheville Roger
DU DERMATOLOGUE AU GENERALISTE
Sémiologie dermatologique
LES PATIENTS A DERMOSCOPIE’
CANCER COLO-RECTAL IFSI – Mars 2007.
Bilan d’une adénopathie
LA COULEUR.
LA COULEUR.
En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
Sémiologie dermatologique
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
Fomecor 21/1/2015.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Goitres et nodules thyroïdiens Pr Desailloud.
Jeune garçon de 8 ans présentant des douleurs thoraciques postérieures. Il lui est prescrit dans un premier temps une radiographie de thorax face profil.
Le cancer du sein vu des facteurs de risque environnementaux Didenko T. Lebedeva A.
MELANOME MALIN PRIMITIF ANORECTAL A PROPOS DE QUATRE CAS
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
SEMIOLOGIE DERMATOLOGIQUE.
Mélanome Anorectal :à propos de 4 cas
Transcription de la présentation:

DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU QUESTIONS ESSENTIELLES - Existe-t-il des symptômes ou des signes d’alarme? - La lésion a-t-elle un aspect irrégulier ? - Des facteurs de risque sont-ils présents? -Y a-t-il des signes évocateurs de dissémination ? p.3 1ère Consultation p.4 p.5 p.6 NON à ces questions Conduite de l’examen clinique Ecouter le patient et son entourage. Ne pas banaliser Rechercher la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque: présence de nombreux naevi, antécédent de mélanome personnel ou familial, anamnèse de coups de soleil sévères dans l’enfance. Rechercher l’existence d’une immunosuppression Examen clinique: bonne lumière, patient déshabillé. Appliquer la règle ABCDE p.2 NB: Les petits mélanomes ne suivent pas toujours la règle ABCD. Ne pas banaliser une lésion non identifiée. Refaire un examen cutané lors d’une prochaine consultation. Rechercher l’apparition de nouvelles lésions suspectes. Sensibilité de 56 à 80%. Spécificité médiocre: p.2 01

02 DO DOCTEUR, J’AI UN UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU  p.1 Tiré de: http://assets.krebsliga.ch/downloads/2310.pdf Le E (EVOLUTION) est le facteur le plus important et la notion principale à enseigner au patient 02

DOCTEUR, J’AI UN UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU SYMPTÔMES OU SIGNES D’ALARME ? QUESTION ESSENTIELLE 1  p.1 Une modification de la lésion E ( règle ABCDE), remarquée par le patient ou son entourage Une lésion nodulaire ou avec une composante nodulaire Un saignement Un prurit (valeur diagnostique plus faible) Si OUI En présence d’un ou plusieurs signes d’alarme, Adresser le patient au dermatologue pour un rendez-vous le plus proche possible, en précisant qu’il peut s’agir d’un mélanome. Si le rendez-vous est impossible, pratiquer l’excision complète de la lésion en passant par l’hypoderme et à au moins 1-2 mm de distance des limites macroscopiques de la lésion ( si vous êtes formé à ce geste !). Envoyer la pièce d’excision au laboratoire d’histopathologie. Adresser le patient à une consultation de dermatologie sans rendez-vous, en précisant la possibilité de mélanome. 03

DOCTEUR, J’AI UN UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU  p.1 ASPECT IRREGULIER DE LA LESION ? QUESTION ESSENTIELLE 2 Une apparence asymétrique ? Des bords irréguliers ? Une couleur non uniforme ou des couleurs multiples (plusieurs tons de brun, noir, gris, rouge, bleu, blanc) ? Si OUI pour questions 1 ET 2 Suivre la même marche à suivre que pour la question 1 Si OUI pour question 2 seule adresser le patient au dermatologue dans les deux mois au plus tard 04

DOCTEUR, J’AI UN UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU PRESENCE DE FACTEURS DE RISQUE ? QUESTION ESSENTIELLE 3  p.1 Présence de naevi multiples ? Antécédent personnel de mélanome ? Antécédents familiaux de mélanome ? Immunosuppression (active ou révolue) ? Anamnèse de coups de soleil sévères dans l’enfance Peau claire (phototype 1 et 2) Si OUI pour questions 1 ET 3 Suivre la même marche à suivre que pour la question 1 Si OUI pour question 3 seule adresser le patient au dermatologue pour un suivi régulier 05

DOCTEUR, J’AI UN UNE TACHE BRUNE SUR LA PEAU SIGNES EVOCATEURS DE DISSEMINATION METASTATIQUE ? QUESTION ESSENTIELLE 4  p.1 Une ou plusieurs adénopathies périphériques ? Des nodules sous-cutanés ( souvent locaux régionaux de la lésion primaire) ? Une altération de l’état général ? Des signes neurologiques de type central ? Une hépatosplénomégalie ? Des douleurs osseuses ? Si OUI pour questions 1 ou aux questions 2 ET 4 En présence d’un ou plusieurs signes d’alarme, Adresser le patient au dermatologue, si possible en milieu hospitalier, pour une prise en charge dans les plus brefs délais, en précisant la situation. Si le rendez-vous est impossible, pratiquer l’excision complète de la lésion en passant par l’hypoderme et à au moins 1-2 mm de distance des limites macroscopiques de la lésion (si vous êtes formé à ce geste !). Envoyer la pièce d’excision au laboratoire d’histopathologie. Adresser le patient à une consultation de dermatologie sans rendez-vous, en précisant la possibilité de mélanome. 06