Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir… www.spvm.qc.ca/zoneados.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
École : ________________ Date : _________
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
J’ai vieilli désormais …
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Vous avez deux choix.
Une histoire de cruches
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Un souhait bien spécial.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Activité de Compréhension
Comment c`est de...vieillir ?
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Histoire vécue.
Comment c`est de...vieillir ?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Comment c`est de... vieillir ?.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
LORSQUE !!!!.
Avec tendresse et amitié
Comment c'est de... vieillir ?
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Le voyage qui ma plus ma plus intéressé. Par : Francis M.
Savons-nous écouter ? DIEU nous parle Réalisation
Comment c`est de...vieillir ?
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Clique ici pour commencer
Peut-on aimer les méchants ?
Mon objet d’enfance préféré
Le Snickers.
Un souhait bien spécial.
LE BON SAMARITAIN.
Une histoire de cruches
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Psaume 139 Par Richard Gunther
Non , mais qui es-tu Toi ....
Maman... je suis allée à un party
Toi mon premier amour Clic.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Ecoute ma fille....
Le Petit Chaperon Rouge
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir…

Collin, 25 ans, ex-membre Jamais je ne métais imaginé que ça me mènerait aussi loin. Jamais jaurais pensé voir mes chums avec des sérieux problèmes de drogues, des blessures graves, de se ramasser à lhôpital à moitié mort suite à une bataille très violente. Quand tu es rendu à te tirer dessus, la «game» a changé ! Là, tu avais peur de défendre les couleurs de ton gang à cause des gangs ennemis. Tu avais la chienne. Là, tu ne portais pas une arme pour avoir lair «cool», mais pour sauver ta peau. Là, ce nétait pas «cool», cétait épeurant. Il fallait que je parte, que je décroche. Je me voyais aller, je voyais aller mes chums. On était en train de se brûler à petit feu. Javais honte de moi, je me dégouttais. Je nétais même plus capable de me regarder dans un miroir.

Lucie, 15 ans, ex-membre Jai vite compris quil fallait que je rembourse tout ce que les gars mavaient payé quand ils mont accueillie pendant ma fugue. Ils sétaient arrangés avec une autre fille du gang, qui dansait déjà, pour quelle me traîne avec elle au bar. Elle mexpliquait ce quelle faisait. Elle me disait que cétait facile, quelle faisait pas mal dargent. Puis un jour, ils mont dit que je devais moi aussi danser. Il fallait que je rembourse! Pour moi, quitter a été facile parce que je suis partie vite, mais plus jaurais attendu, plus ça aurait été difficile! Cest de me reconstruire à lintérieur après qui a été difficile. Combler le vide, ça na pas été facile pantoute!

Vanier, 16 ans, membre actif Jai perdu plusieurs de mes amis, soit par overdose ou par meurtre. Moi-même, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait pointer un «gun» sur la tempe!

Ursula, 15 ans, ex-membre Cest dangereux dêtre membre dun gang. Moi, il ne mest rien arrivé de trop grave, mais jai vu trop daffaires. Des gars se faire «tabasser», se faire tirer, dautres que cest la famille qui sest fait attaquer.

Simon, 16 ans, membre actif Le trip a changé. Cest larrestation, le placement, les agressions. Plus ça va, plus cest grave. Avant, jen avais entendu parler, mais je ne le croyais pas. Tu ne timagines jamais que ça peut aller si loin.

Patricia, 17 ans, ex-membre Je nai jamais dansé et je ne me suis jamais prostituée, mais je servais de courrier pour des «deals» de drogues. Je la transportais pour eux. Ils mont aussi déjà utilisée pour régler le compte de certains gars qui les dérangeaient. Javais juste à amener le gars à lendroit où ils mavaient dit de le faire et eux soccupaient du reste. Cétait rendu lenfer. Ma meilleure amie se retrouve en désintox, mon chum se fait tuer dans un règlement de compte. Je me ramasse en centre daccueil. Javais limpression davoir tout perdu

Odile, 24 ans, ex-membre Javais un gros problème dalcool, des problèmes à lécole, des problèmes partout. Il fallait que je me pose des questions. Quest- ce que je veux faire? Est-ce que je veux vivre? Est-ce que je veux mourir? Il fallait que je règle mes problèmes personnels. Nous avons eu un souper de famille où les points sur les «i» et les barres sur les «t» ont été mis. Mes parents mont même menacée de me placer en centre daccueil sil ny avait pas de changements. Cest là que jai décidé de tout laisser tomber. Ça s'est fait tranquillement. Puis un jour, jen ai parlé à mon amie du gang qui ma comprise et ma dit que je pouvais partir. Je suis partie, jai quitté comme ça, simplement, graduellement.

Cest possible de se sortir dun gang de rue ! Ne reste pas seul. Parle à des amis de confiance ou encore à un adulte responsable pour taider à ten sortir Appelle Tel-jeunes Appelle Jeunesse jécoute Parle à lagent sociocommunautaire de ton Poste de quartier : Tél. : XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro du poste de quartier). Exemple : Poste de quartier Consulte une ressource spécialisée : Projet « Sortie de secours » : CLSC de ton quartier : Centre jeunesse de Montréal : Direction de la protection de la jeunesse : Centre daide aux victimes dactes criminels :

Cest possible de se sortir dun gang de rue ! Évite de fréquenter les jeunes du gang de rue. Évite de fréquenter des lieux propices à la criminalité, comme les ruelles, les parcs, les rues et les stationnements peu achalandés. Lorsque tu te promènes, emprunte les artères principales, les rues commerçantes et les routes éclairées. Évite de porter des vêtements de marque, des objets de valeur ou encore tout signe qui tidentifierait à un gang de rue.