COMPTINES D'ANIMAUX-1
en chantant l’a réveillé. Le coq, irrité de cette trahison, Le gros coq dormait sur un tabouret. Une poule qui passait en chantant l’a réveillé. Le coq, irrité de cette trahison, la prend par le bec, la mène en prison ! LE COQ
tricote une couverture. cet hiver elle n’aura pas froid !!! LA POULE TRICOTEUSE Une poule sur un mur tricote une couverture. Tricoti, tricota, cet hiver elle n’aura pas froid !!!
Une souris verte qui s’appelait Berthe. Je l’attrape par la queue, elle me fait les gros yeux ! Je la mets dans mon placard, elle dit qu’elle a le cafard. Je la mets dans mon blouson, elle dit qu’elle est en prison. Je la mets dans mon jardin, elle me dit : « à demain !!! »
LE TOUT PETIT HIPPOPOTAME Le tout petit hippopotame seul dans son lit, fait du vacarme ! Veut pas dormir ! A du chagrain ! Et ouin ! Et oin ! Sa maman vient, et bzi ! et bzou ! à son petit fait des bisous. fait des bisous, et bzi ! et bzou ! Sur son museau et dans son cou. Plus de vacarme, sèche tes larmes, mon tout petit hippopotame… Plus de chagrin, dodocâlin, dors bien jusqu’à demain matin !
UN, DEUX, TROIS ! Un, deux, trois, j’ai vu une p’tite oie. Quatre, cinq, six, manger des cassis. Sept, huit, neuf, avec un gros bœuf. Dix, onze, douze, c’était à Toulouse !
SI J'AVAIS... Si j’avais un petit loir, je le mettrais dans mon tiroir, et il ferait tous mes devoirs. Si j’avais une rainette, je la mettrais sur ma fenêtre, et elle jouerait de la clarinette. Si j’avais un dromadaire, je le mettrais sur mon étagère, et il rangerait toutes mes affaires. Mais je n’ai qu’un petit chat qui boit du chocolat : et c’est très bien comme ça !!!
Si les sauterelles mangent des blettes, PIQUE-NIQUE Si les sauterelles mangent des blettes, c’est pour avoir les pattes vertes. Si les corbeaux mangent des poires, c’est pour avoir les pattes noires. Si les souris mangent du riz, c’est pour avoir le museau gris. Si les cochons mangent des choux, c’est qu’ils aiment ça, voilà tout !!!
LES HIRONDELLES
UN CAÏMAN TRÈS GOURMAND Monsieur Caïman est un gros gourmand ! il vient d’avaler dix p’tits pains au lait, des crêpes fourrées, un Saint-Honoré, vingt jolies galettes, douze belles gaufrettes, quelques clafoutis et des tartes aux fruits ! Bon appétit !
Cet ourson est un polisson ! Il a déchiré son caleçon, OURSON POLISSON Cet ourson est un polisson ! Il a déchiré son caleçon, n’a pas appris sa leçon, a mangé tout le saucisson, a égaré ses chaussons, a sali le paillasson, a piétiné le cresson, a fait peur aux hérissons, aux poissons et aux pinsons ! Pour sa punition, il sera privé de récréation !
Ma poule a pondu trois œufs : un rouge, un jaune, un bleu. LES ŒUFS DE MA POULE Ma poule a pondu trois œufs : un rouge, un jaune, un bleu. Le rouge est pour le cochon, le jaune est pour le dindon. Et le bleu, il est pour qui ? Il est pour la souris et ses vingt-deux petits qui jouent dans l’établi.
« Et moi ? je n’ai rien dit ! » A B C D, dit l’oie cendrée. E F G H , répond la vache ; I J K L, dit l’hirondelle. M N O P dit la mésange huppée. Q R S T, dit la truite tachetée. U V W X, dit l’écrevisse. Y Z dit le zèbre. « Et moi ? je n’ai rien dit ! » pleure la souris… ALPHABET
Je connais deux petits chats qui adorent le nougat, GOURMANDISE Je connais deux petits chats qui adorent le nougat, qui sont fous de chocolat. qui aiment beaucoup les babas, qui raffolent des pêches Melba. qui boudent leur repas, parce qu’ils se sont bourrés de nougat, gavés de chocolat, gorgés de babas, et goinfrés de pêches Melba !!!
Deux araignées vivaient au fond d’un trou. « Méfiez-vous ! Méfiez-vous ! Ces araignées sont des sorcières ! Elles changent les gens en serpillère ! » racontait un vieux hibou en roulant des yeux fous. Un jour, les araignées dirent au hibou : « Pourquoi dis-tu du mal de nous ? Nous ne sommes pas des sorcières, mais seulement des mercières : nous vendons du fil de coton, des ciseaux et des boutons ! » Le hibou leur demanda pardon et acheta du fil de coton pour repriser son blouson, son pantalon et son caleçon. Les araignées et le hibou
s’ennuyait dans sa mare. « Viens faire du vélo ! » Un têtard s’ennuyait dans sa mare. « Viens faire du vélo ! » lui proposa un chameau. Mais le têtard tomba du vélo et se fit très mal au dos. « Viens faire de la balançoire ! » lui proposa un petit loir. Mais le têtard tomba de la balançoire, et se fit un œil au beurre noir. « Viens faire un tour en avion ! » lui proposa un vieux lion. « Non, merci ! dit le têtard. Je retourne dans ma mare ! » Pauvre têtard !
LE CANICHE PEUREUX
Ces amusantes comptines et leurs illustrations sont extraites d’un livre bourré de trésors, édité par France Loisirs : " Comptines, devinettes, petites histoires d’animaux " : je vous le recommande ! Musique : " Musique de cirque " Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/