Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?
L’ÉVOLUTION GRAPHIQUE 2-4 ANS GRIBOUILLIS 4-6 ANS PRÉ-SCHÉMATIQUE 6-9 ANS SCHÉMATIQUE 9-12 ANS POST-SCHÉMATIQUE
GRIBOUILLIS
GRIBOUILLIS Je me nomme Loïc. J’ai 3½ ans…. À QUEL STADE SUIS-JE ? Je respecte les limites de ma feuille À QUEL STADE SUIS-JE ? GRIBOUILLIS Les marques tracées sur ma feuille sont intentionnelles
La position de mes formes est aléatoire Je me nomme Alexia. J’ai 3 ans… Tout flotte. La position de mes formes est aléatoire (ni haut, ni bas) À QUEL STADE SUIS-JE ? GRIBOUILLIS Je choisis mes couleurs au hasard Je trace mes formes avec plus de précision.
GRIBOUILLIS Synthèse du stade 1 AGE ÂGE 2 - 4 ans REPRÉSENTATION Geste intentionnel COULEURS Choisies au hasard LIMITES DE FEUILLE Respectées FORMES Répétitions, +précises, flottent aléatoirement
PRÉ-SCHÉMATIQUE
PRÉ-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Isabeau, j’ai 5 ans À QUEL STADE SUIS-JE ? J’aime répéter les mêmes formes. Pré-écriture PRÉ-SCHÉMATIQUE Les éléments semblent flotter. Mes sujets sont des associations de formes géométriques.
PRÉ-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je me nomme Eugénie. J’ai 5½ ans… Je dessine plus gros les éléments qui ont pour moi plus d’importance. Mes couleurs sont un choix émotif. PRÉ-SCHÉMATIQUE Mes sujets préférés sont personnages, maisons, arbres, fleurs, voitures… Mes bonhommes ont des visages avec des yeux, un nez et une bouche. À QUEL STADE SUIS-JE ?
PRÉ-SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 2 4 - 6 ans AGE ÂGE ÂGE REPRÉSENTATION Sans ligne de base + GROS = + important COULEURS Choix émotifs PERSONNAGES Éléments du visage FORMES Pré-écriture, Associations géométriques
SCHÉMATIQUE
SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Laura. J’ai 6 ans Je dessine les éléments tels que je les connais et non tels que je les vois Je dessine des personnages de côté. Vous appelez cela des FAUX PROFILS SCHÉMATIQUE J’utilise la TRANSPARENCE pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur des objets À QUEL STADE SUIS-JE ?
SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Adèle, j’ai 6½ ans Les membres de mes bonhommes ont une épaisseur SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Mes couleurs correspondent à la réalité Je multiplie mes LIGNES DE BASE et celle-ci devient souple
On dit que je fais du RABATEMENT Je m’appelle Louis, j’ai 9 ans… SCHÉMATIQUE J’ai fait une vue aérienne de mon quartier, mes arbres et mes maisons sont rabattus horizontalement. On dit que je fais du RABATEMENT À QUEL STADE SUIS-JE ?
SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 3 Synthèse du stade 2 ÂGE 6 - 9 ans REPRÉSENTATION Stade du connaître COULEURS Réalistes PERSONNAGES Faux profils ESPACE LIGNES DE BASE Simple, souple, multiple JUXTAPOSITION Étagement, transparence, rabattement
POST-SCHÉMATIQUE
POST-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans Je représente les choses telles que je les VOIS Les éléments de mon dessin se SUPERPOSENT Je respecte la dimension des éléments À QUEL STADE SUIS-JE ? Ma ligne de base s’est transformée en PLAN Je maîtrise les profils Mes couleurs correspondent à la réalité Mes personnages sont en mouvement et ils sont plus organiques POST-SCHÉMATIQUE Je respecte la dimension des éléments Je maximise l’espace de ma feuille
POST-SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 4 Synthèse du stade 2 ÂGE 9 - 12 ans REPRÉSENTATION Stade du VOIR COULEURS Très réalistes PERSONNAGES Formes organiques Vrai profil ESPACE PLAN = profondeur Superposition Dimensions réalistes Dessin contextualisé
MERCI ! AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain POUR LE SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL Monique Dugual Kathleen Deslauriers Geneviève Bernier Philipe Lampron Simon-Pierre Bosset Je me nomme Isabelle Perreault et j’ai conçu ce PowerPoint… AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain Alexia Faure Eugénie Ahr Zoé Rodrigue Laura Thibeau Isabeau Poitrat MERCI ! Produit à l’UQAM Dans le cadre du cours FPE7650 AUT: 2004-2005
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Et puis… Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?