Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Il les regarde. Les objets directs.
Ma vie en numérique Question n° 1
POUR TOUTES CHOSES POUR TOUTES CHOSES (© extrait de Kids in worship)
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Mes vacances.
Dossier Personnel.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
LE PONT.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Apprécier une œuvre d’art
Mon territoire familier
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
Pronoms relatifs: qui ou que (this are the types of tasks you will complete on the quiz)
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Ce jour là.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Salut. Je m’appelle Jeanne. J’ai seize ans(shhh)
Ma Famille By Carlos Perez.
La science politique, c’est comme un iceberg !
Réaliser un dessin d’observation
“Oh là là, il fait froid!” dit le bonhomme de neige.
Ma Belle Petite Fée des bois, Ma Brigitte...
adaptation par Caroline Dion
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Le weekend dernier….
Pour toutes les Mamans !.
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Le portrait du jeune homme, Robert…
Ecole maternelle Bickart 2
Les 10 commandements des parents
Ma chambre.
Les caractéristiques d’un mémoire
Louisette – Sempé-Goscinny Le mot juste. C’est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu’à l’hélice et à la marchande et ça pleure tout le temps. l’hélice.
Lettre de Jésus.
Yannick. A propos de Moi Je m’appelle Yannick ma couleur préféré est mauve et je viens de Congo.
La négation.
Ma famille..
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
C’est à toi! 2 Profil Personnel. Modèle Je m’appelle Clémentine et j’ai seize ans. J’ai les cheveux châtains et les yeux noirs. Je suis grande et très.
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Adrián Mariják  Salut!!.
Je suis une Menteuse ..
Je m’appelle Brian Lepire. Ma plus grande qualité est que je suis drôle.
Conversation française
Family Tree Alice Wright.
Mon plus beau Noël.
Vacances Variations au présent.
Quelle est la questionne?.
ESPACE: bloc de construction
Images drôles ou insolites ...
Les questions Par Sylvia Duckworth.
Ma vie en numérique Question n° 1
Moi Par Matthew. Moi Salut! Je m’appelle Matthew J’ai douze ans, Mon anniversaire c’est le Huit mai, 2000.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Dossier Personnel.
Définitions des couleurs
Série 1.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Bonjour! Par: Fiona Hu.
Portraits des monstres.
Paul est décédé… Son testament prévoyait € pour un service élaboré. Au départ des derniers invités, son épouse Madeleine s’est tournée vers sa.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Bonjour! Bonjour! Cest mon powerpoint sur moi! Cest mon powerpoint sur moi! Amusez-vous bien! Amusez-vous bien! By Bailey! By Bailey!
Un grand MERCI Merci à tous mes amis, tous ceux qui m’ont écrit,
Je me présente Comment tu t´appelles? Quelle est ta nationalité? Qu´est-ce que tu aimes?
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Transcription de la présentation:

Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?

L’ÉVOLUTION GRAPHIQUE 2-4 ANS GRIBOUILLIS 4-6 ANS PRÉ-SCHÉMATIQUE 6-9 ANS SCHÉMATIQUE 9-12 ANS POST-SCHÉMATIQUE

GRIBOUILLIS

GRIBOUILLIS Je me nomme Loïc. J’ai 3½ ans…. À QUEL STADE SUIS-JE ? Je respecte les limites de ma feuille À QUEL STADE SUIS-JE ? GRIBOUILLIS Les marques tracées sur ma feuille sont intentionnelles

La position de mes formes est aléatoire Je me nomme Alexia. J’ai 3 ans… Tout flotte. La position de mes formes est aléatoire (ni haut, ni bas) À QUEL STADE SUIS-JE ? GRIBOUILLIS Je choisis mes couleurs au hasard Je trace mes formes avec plus de précision.

GRIBOUILLIS Synthèse du stade 1 AGE ÂGE 2 - 4 ans REPRÉSENTATION Geste intentionnel COULEURS Choisies au hasard LIMITES DE FEUILLE Respectées FORMES Répétitions, +précises, flottent aléatoirement

PRÉ-SCHÉMATIQUE

PRÉ-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Isabeau, j’ai 5 ans À QUEL STADE SUIS-JE ? J’aime répéter les mêmes formes. Pré-écriture PRÉ-SCHÉMATIQUE Les éléments semblent flotter. Mes sujets sont des associations de formes géométriques.

PRÉ-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je me nomme Eugénie. J’ai 5½ ans… Je dessine plus gros les éléments qui ont pour moi plus d’importance. Mes couleurs sont un choix émotif. PRÉ-SCHÉMATIQUE Mes sujets préférés sont personnages, maisons, arbres, fleurs, voitures… Mes bonhommes ont des visages avec des yeux, un nez et une bouche. À QUEL STADE SUIS-JE ?

PRÉ-SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 2 4 - 6 ans AGE ÂGE ÂGE REPRÉSENTATION Sans ligne de base + GROS = + important COULEURS Choix émotifs PERSONNAGES Éléments du visage FORMES Pré-écriture, Associations géométriques

SCHÉMATIQUE

SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Laura. J’ai 6 ans Je dessine les éléments tels que je les connais et non tels que je les vois Je dessine des personnages de côté. Vous appelez cela des FAUX PROFILS SCHÉMATIQUE J’utilise la TRANSPARENCE pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur des objets À QUEL STADE SUIS-JE ?

SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je m’appelle Adèle, j’ai 6½ ans Les membres de mes bonhommes ont une épaisseur SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Mes couleurs correspondent à la réalité Je multiplie mes LIGNES DE BASE et celle-ci devient souple

On dit que je fais du RABATEMENT Je m’appelle Louis, j’ai 9 ans… SCHÉMATIQUE J’ai fait une vue aérienne de mon quartier, mes arbres et mes maisons sont rabattus horizontalement. On dit que je fais du RABATEMENT À QUEL STADE SUIS-JE ?

SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 3 Synthèse du stade 2 ÂGE 6 - 9 ans REPRÉSENTATION Stade du connaître COULEURS Réalistes PERSONNAGES Faux profils ESPACE LIGNES DE BASE Simple, souple, multiple JUXTAPOSITION Étagement, transparence, rabattement

POST-SCHÉMATIQUE

POST-SCHÉMATIQUE À QUEL STADE SUIS-JE ? Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans Je représente les choses telles que je les VOIS Les éléments de mon dessin se SUPERPOSENT Je respecte la dimension des éléments À QUEL STADE SUIS-JE ? Ma ligne de base s’est transformée en PLAN Je maîtrise les profils Mes couleurs correspondent à la réalité Mes personnages sont en mouvement et ils sont plus organiques POST-SCHÉMATIQUE Je respecte la dimension des éléments Je maximise l’espace de ma feuille

POST-SCHÉMATIQUE Synthèse du stade 4 Synthèse du stade 2 ÂGE 9 - 12 ans REPRÉSENTATION Stade du VOIR COULEURS Très réalistes PERSONNAGES Formes organiques Vrai profil ESPACE PLAN = profondeur Superposition Dimensions réalistes Dessin contextualisé

MERCI ! AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain POUR LE SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL Monique Dugual Kathleen Deslauriers Geneviève Bernier Philipe Lampron Simon-Pierre Bosset Je me nomme Isabelle Perreault et j’ai conçu ce PowerPoint… AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain Alexia Faure Eugénie Ahr Zoé Rodrigue Laura Thibeau Isabeau Poitrat MERCI ! Produit à l’UQAM Dans le cadre du cours FPE7650 AUT: 2004-2005

Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Et puis… Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?