THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Information Préventive et gestion de crise
Le temps et le climat.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Pastoralisme et adaptation au changement climatique
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
METEOSAT SECONDE GENERATION (MSG)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Le climat.
Observations visuelles
Atelier OMM FAO CRA Niamey Avril 2005
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
MINISTERE DU TRANSPORT INSTITUT NATIONAL DE LA METEOROLOGIE
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Etienne Bertaud du Chazaud
Atelier régional OMM/FAO
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE.
Amélioration d'une chaîne de prévision hydro-météorologique.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Centre Régional AGRHYMET
LES AMBIANCES THERMIQUES
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
BIA 2010 Météorologie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Nicole Asencio, Joël Stein
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
Module performances et planning du vol
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Cartographie de la météo
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Fronts & perturbations
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
La météorologie.
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
Analyse des cartes météo
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Petite proportion, grands effets
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Introduction à la météorologie
LES CARTES TEMSI Météorologie
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES ROYAUME DU MAROC SECRETARIAT D’ETAT CHARGEE DE L’EAU ------------------ POSTE DE COORDINATION CENTRAL DE LA LUTTE ANTIACRIDIENNE (PCC DE L.A.A) DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE PRESENTE PAR : MR. DRISS FAKHOUR, INGENIEUR D’ETAT REPRESENTANT DE LA METEOROLOGIE NATIONALE AUPRES DU PCC DE L.A.A THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES DANS L’APPUI A LA LUTTE ANTIACRIDIENNE. Niamey- NIGER : Du 19/04/2005 AU 22/04/2005

 INTRODUCTION : L’évolution de la situation acridienne en général dépend de l’importance des populations de criquets , des conditions Météorologiques et écologiques, d’où la nécessité d’une assistance Météorologique et d’un système d’échange complet et rapide des renseignements Météorologiques entre tous les États membres pour faire face à ce fléau.  RÔLE DE LA METEOROLOGIE DANS LES OPERATIONS DE LA LUTTE ANTIACRIDIENNE : Appui quotidien aux opérations de L.A.A au niveau du PCC , des PCR et du CNLAA . Réalisation des études climatologiques pour déterminer les axes de pénétration et les déplacements des essaims de criquets en fonction des paramètres et des phénomènes Météorologiques. Mise à la disposition du PCC , des PCR et du CNLAA les données et les prévisions Météorologiques des zones infestées permettant la prise de décisions concernant les prospections et les traitements ( terrestres et aériens) . Mise en place d’une veille Météorologique permanente propre aux opérations de L.A.A à savoir:

Élaboration d’un programme de travail concernant les cellules Météorologiques assurant l’appui aux opérations de L.A.A au niveau du PCC et des PCR et du CNLAA. Collecte des données Météorologiques observées et prévues par les différents canaux de télécommunications. Traitement et analyse des différents produits Météorologiques reçus. Diffusion quotidienne aux PCR et au CNLAA les observations du jour: j et des données prévues du jour: j+1 par les moyens des nouvelles technologies d’information et de communication N.T.I.C. Élaboration des protections aéronautiques spéciales aux avions de traitement. Briefing quotidien de la situation Météorologique du jour:j et celle prévue du jour: j+3 . Participation aux travaux de comité de suivi au PCC.

ASSISTANCE METEOROLOGIQUE aux opérations de L.A.A : DONNEES METEOROLOGIQUES EXPLOITEES : 1°) Bulletin Spécial des zones infestées. (Prévision météorologique valable pour l’après-midi et la nuit suivante). 2°) Prévision des vents à 10 M ( modèle numérique Al BACHIR) Cartes des vents à 10 m des 24 heures à venir, des horaires : (00 00 TU, 06 00 TU, 12 00 TU, 15 00 TU et 18 00 TU). 3°) Bulletins d’alerte (BMS concernant les vents forts,fortes précipitations, etc...). 4°) Prévisions valables pour les 24 heures à venir concernant :  Précipitations minimales et maximales en mm.  Vents tri horaires à 10 m (Direction en degrés et vitesse en km/h).  Humidité tri horaire relative à 2 m en %.  Températures minimales et températures maximales en °C. Pour l’ensemble des PCR.

5°) Études spéciales pour PCC :   Températures maximales.  Températures minimales.  Des vents (en Km/h et en Symboles indiquant la direction et la vitesse du vent en nœuds)  Des signalisations des criquets. Concernant les PCR  Pression atmosphérique en fonction des signalisations des zones infestées.  Graphiques des pluies décadaires des pays du sahel et celui du Maroc. 6°) Observations météorologiques concernant :  Températures minimales en °C.  Températures maximales en °C.  Précipitations des 24 h en mm. Et :  Températures en °C.  Vent (Direction et vitesse en m/s).  Humidité de l’air en %.  Phénomènes. Des horaires : 0000 TU, 0600 TU, 1200 TU et 1800 TU, pour tous les PCR 

7°) Observations Météorologiques des pays du Sahel: MAURITANIE, MALI, NIGER ET SENEGAL concernant :  Températures maximales en °C.  Températures minimales en °C.  Précipitations des 24 h en mm. Et :  Températures en °C.  Vent en nœuds.  Humidité en %. Des horaires : 06 00 TU et 18 00 TU. 8°) ETUDE ET ANALYSE QUOTIDIENNES DE LA SITUATION METEROLOGIQUE GENERALE:  Cartes d’analyses : - Situation générale en surface (fronts,isobares et centres d’action). - Situation en altitude (analyse des masses d’air et centres d’action). - Analyse des images satellitaires.  Cartes et bulletins de prévisions. - Bulletins de Prévisions météorologiques Régionales, moyenne échéance; et autres. - Cartes pré iso pour les 24 h, 48 h et 72 h à venir. - Cartes d’altitude (niveaux : 500 HPA : 5500 m, 700 HPA : 3200 m et 850 HPA : 1500 m) valables pour les 24 h, 48 h et 72 h à venir. - Cartes des vents aux niveaux : 700 HPA : 3200 m d’altitude et 850 HPA : 1500 m d’altitude.

Corrélation entre Les signalisatons des Criquets et les Vents MAX. Ex : PCR de Taroudant Mois: de Novembre 2004 SYMBOLE VITESSE MAX en Km/h ~ 19 ~ 28 ~ 37 ~ 46 ~ 56 LEGENDE VENT

PREVISIONS DES PRECIPTATIONS BASE JOUR : J VALIDITE JOUR : J+1 PCR PRECIPITATION MINIMALE EN MM DES 24 HEURES PRECIPITATION MAXIMALE DAKHLA OUARZAZATE BOUARFA ………………………………

TEMPERATURE MAXIMALE EN °C TEMPERATURES MINIMALES ET MAXIMALES PREVUES BASE JOUR: J VALIDITE : j+1 PCR TEMPERATURE MINIMALE EN °C TEMPERATURE MAXIMALE EN °C LAYAUNE TAROUDANTE ……………………

SIDI IFNI ERRACHIDIA ………………… PARAMETRES METEOROLOGIQUES TRI HORAIRES PREVUS BASE JOUR : J VALIDTE : J+1 PCR TEMPERATURE EN °C VENT DIRECTION EN DEGRES VITESSE EN M/S HUMIDITE EN % PHENOMENES SIDI IFNI ERRACHIDIA …………………

Conclusion IL existe une étroite corrélation entre les variations des conditions Météorologiques, la reproduction des criquets et son déplacement dans le temps et dans l’espace. La mise des données Météorologiques nécessaires à la disposition des opérations de la L.A.A permettent la bonne gestion de ces dernières en vue de suivre l’évolution de la situation acridienne pour élaborer des projections sur les perspectives à venir . L’amélioration des communications est nécessaire pour accroître l’étendue des informations météorologiques destinées aux opérations de la L.A.A . Le rôle de la Météorologie dans l’appui à la lutte antiacridienne est primordial grâce à ses renseignements importants fournis aux intervenants .

MERCI DE VOTRE ATTENTION