V.1a E. Berera1 IPv6 Lab 1: Installation IPv6 Objectif: Installation sous Windows XP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Advertisements

LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Lab 2: Configuration routeurs
V.1a E. Berera1 IPv6 Nommage Serveur de noms DNS Objectif: Comprendre les modifications de DNS pour supporter IPv6.
V.1a E. Berera1 IPv6 Lab 5: Déploiement Objectif: Réseau d'entreprise: transition de IPv4 à IPv6.
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
V.1a E. Berera1 IPv6 Lab IIWXP: Installation IPv6 sous Windows-XP Objectif: Installation sous Windows XP ou Windows Server 2003 (IPv6 déjà installé sous.
TP Sécurité - Sécuriser l’accès d’administration en utilisant
Terminaux virtuels (VTY)
Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey.
Liste de contrôle d’accès
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
Couche 3.
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Module de gestion des tournées de livraison
ATS8500 Standalone Downloader.
L’IPv6.
QoS - Propagation de la Politique de QoS via BGP
Sécurité - ASA8.x - Import du Plug-in RDP pour utilisation dans WebVPN
Commande ip nat service
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Sécurité - VPN - Configurer la mise à jour du client
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Configuration EIGRP et IGRP
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Notions de base sur les réseaux
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
BGP - Configuration iBGP et eBGP avec ou sans adresse de Loopback
Configuration BGP de base
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
(Switch Database Management)
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
show ip nat translations
Mise en place d’un serveur DHCP
TP Hot Standby Router Protocol (HSRP)
Hot Standby Router Protocol standby preempt et standby track
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Sécurité - TP Listes d'Accès Standard
Sécurité - Configuration de
Commande show ip eigrp topology
Routage S 5 - Questionnaire N°1
Proxy ARP ccnp_cch ccnp_cch.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Configuration NAT Utilisation de la commande outside source list
OSPF - Commande show ip ospf neighbor.
Pile IGMPv3 de Host.
RIP - Configuration des Extensions.
Adressage IPv6 v1 CAI.
Configuration de routes Statiques Flottantes
Commande show dialer ccnp_cch ccnp_cch.
OSPF - Routage Inter-Area
Configuration EIGRP - Agrégation de routes
TP - IPv6 Tunnels Manuels
Journée départementale
QoS - Configuration Fragmentation
Protocole AODV pour Iot
Exemples de paramétrages Interfaces IP
Windows Server 2012 Objectifs
Protocoles réseau.
Configuration NAT Statique
Configuration NAT Dynamique
© 2008 Cisco Systems, Inc. Tous droits réservés.Confidentiel CiscoPresentation_ID 1 Adressage IPv6 Initiation aux réseaux.
1 CHAPITRE 4 La couche réseau PLAN L’adressage IPv4 Routage statique 1.
Microsoft ® Official Course Module 2 Implémentation du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Routes statiques IPv6 John Rullan
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Configuration post installation
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

v.1a E. Berera1 IPv6 Lab 1: Installation IPv6 Objectif: Installation sous Windows XP

v.1a E. Berera2 Sous-réseau avec adresses lien-local Objectifs Installation (et désinstallation) de IPv6 Configuration automatique des adresses Test du lien Commandes 1) Vérifier les interfaces disponibles Panneau de configuration/Connexions réseau Activer les connexions réseau local et réseau sans fil Programmes/Accessoires/Invite de commande ipconfig /all Lister les interfaces (en IPv4) ____________________ 2) Installer la pile IPv6 ipv6 install Lister les interfaces (en IPv6) ipv6 if ____________________ 3) Tester le lien en utilisant un cable RJ45 croisé ping6 adresse%index-interface 4) Désinstaller IPv6 ipv6 uninstall

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP3 Commande ipv6 if: information interface ipv6 [-v] if [IndexIf] Affiche des informations sur les interfaces. Si un numéro d'index d'interface est spécifié, les informations affichées ne concernent que cette interface. Sinon, elles portent sur toutes les interfaces. Le résultat de la commande comprend l'adresse de la couche liaison de l'interface et la liste des adresses IPv6 affectées à l'interface. Il comprend également l'unité de transmission maximale actuelle de l'interface et celle qu'elle peut effectivement prendre en charge. Le paramètre -v permet d'afficher des informations supplémentaires sur l'interface. L'interface 1 est une pseudo-interface utilisée pour le bouclage (pseudo-interface de bouclage). L'interface 2 est une pseudo- interface utilisée pour le tunneling automatique (pseudo-interface de tunneling automatique). L'interface 3 est généralement une pseudo-interface utilisée pour le tunneling 6to4 (pseudo-interface de tunneling 6to4). Les autres interfaces sont numérotées de façon séquentielle au fur et à mesure de leur création. Cet ordre varie d'un ordinateur à l'autre. Si l'adresse de la couche liaison présente la forme aa-bb-cc-dd-ee-ff, elle désigne une interface FDDI (Fiber Distributed Data Interface) ou Ethernet. Les pseudo-interfaces de bouclage, de tunneling automatique et de tunneling 6to4 n'utilisent pas la fonctionnalité de découverte du voisinage IPv6.

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP4 ping6 L'utilitaire Ping6.exe vous permet d'envoyer des messages de demande d'écho ICMPv6 afin d'effectuer des diagnostics réseau et de tester l'accessibilité d'une destination spécifique. Ping6.exe présente la syntaxe suivante : ping6 [-t] [-a] [-n Nombre] [-l Taille] [-w Expiration] [-s AdrSrc] [-r] {Nom|Dest[%IDÉtendue]} où  -t adresse des commandes ping à l'ordinateur spécifié jusqu'à ce que l'utilitaire Ping6 soit interrompu.  -a résout les adresses en noms d'ordinateur.  -n envoie le nombre de messages de demande d'écho spécifié dans Nombre. La valeur par défaut est 4.  -l envoie les messages de demande d'écho qui contiennent la quantité de données spécifiée par Taille. La valeur par défaut est 32 octets, la valeur maximale octets.  -w spécifie un délai en millisecondes. La valeur par défaut est  -s spécifie l'adresse source figurant dans les messages de demande d'écho. Ce paramètre est requis pour les adresses lien- local.  -r stipule l'utilisation de l'en-tête d'extension du routage IPv6 pour envoyer un message de demande d'écho à l'hôte local, la destination faisant office de destination intermédiaire.  Nom spécifie le nom de la destination.  Dest spécifie l'adresse de destination.  IDÉtendue spécifie l'étendue ou la zone de la destination des messages de demande d'écho. Pour les adresses lien-local, IDÉtendue est égal à l'index d'interface, obtenu au moyen de la commande ipv6 if. IDÉtendue n'est pas requis lorsque la destination est une adresse globale.

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP5 Cache de voisinage ● ipv6 nc [IndexIf [Adresse]] ● Affiche le contenu du cache de voisinage. Si le numéro d'une interface est spécifié, seul le contenu du cache de voisinage de cette interface est affiché. Sinon, le contenu de tous les caches de voisinage de l'interface est affiché. Si vous spécifiez une interface, vous pouvez indiquer une adresse IPv6 affichant uniquement l'entrée cache unique de voisinage. ● L'interface, l'adresse IPv6, l'adresse de la couche liaison et l'état d'accessibilité de chaque entrée du cache de voisinage sont affichés. ● ipv6 ncf [IndexIf [Adresse]] ● Supprime les entrées du cache de voisinage spécifiées. Seules les entrées du cache de voisinage dépourvues de références sont supprimées. Étant donné que les entrées du cache d'itinéraire font référence aux entrées du cache de voisinage, il est recommandé d'exécuter d'abord la commande ipv6 rcf. Les entrées de la table de routage peuvent également faire référence à celles du cache de voisinage.

v.1a E. Berera6 Liaison sans fil (802.11) Objectifs Configurer un réseau sans fil ad hoc (d’ordinateur à ordinateur, peer to peer ou homologue à homologue) Tester le lien en IPv4 et IPv6 Ajouter des adresses manuellement Commandes 1) Créer un réseau sans fil ad hoc Sur A: Connexions réseau/Connexion réseau sans fil/ Propriétés/Configuration réseau sans fil/ Réseaux favoris: Avancé/Réseau ad hoc uniquement Réseaux favoris: Ajouter… SSID: groupex (x=1,2,3…) et cocher Ceci est un réseau ad hoc Sur B: Afficher les réseaux disponibles Configurer groupex (Windows XP SP1) Connecter groupex (Windows XP SP2) 2) Vérifier et tester le lien avec ipconfig /all ping ipv6 if ping6 3) Ajouter des adresses et les tester ipv6 adu index-interface/adresse Wi-Fi B A

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP7 Ajout ou suppression d'adresses ● ipv6 adu IndexIf/Adresse [life DuréeVieValide[/DuréeViePréférée]] [anycast] [unicast] ● Ajoute ou supprime sur une interface une affectation d'adresse monodiffusion ou diffusion aléatoire (l'option « unicast » est appliquée par défaut si l'option « anycast » n'est pas spécifiée). ● Si la durée de vie n'est pas spécifiée, elle est infinie. Si seule une durée de vie valide est spécifiée, la durée de vie préférée est égale à la durée de vie valide. Vous pouvez spécifier une durée de vie infinie ou une durée de vie spécifique en secondes. La durée de vie préférée doit être inférieure ou égale à la durée de vie valide. La spécification d'une durée de vie égale à zéro génère la suppression de l'adresse. ● Vous pouvez exprimer l'option lifetime par sa forme abrégée life. ● Pour toute adresse diffusion aléatoire, les seules valeurs de durée de vie valides sont zéro et infini.

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP8 Table de routage ● ipv6 [-v] rt ● Affiche le contenu actuel de la table de routage. ● Pour chaque entrée de la table de routage, le préfixe de l'itinéraire, une interface de liaison ou le voisin de saut suivant d'une interface, une valeur de préférence (si possible faible) et une durée de vie en secondes sont affichés. Utilisez le paramètre -v pour afficher d'autres entrées de la table de routage système. ● Les entrées de la table de routage peuvent également contenir des attributs de publication et de vieillissement. Par défaut, elles vieillissent (la durée de vie diminue) et ne sont pas publiées (non utilisées dans l'élaboration d'annonces de routeurs). ● Sur les hôtes, les entrées de la table de routage sont normalement automatiquement configurées à partir des annonces de routeurs.

v.1a Source: Aide Microsoft Windows XP9 Adresses anonymes ● ipv6 [-p] gpu UseAnonymousAddresses [yes|no|always|Compteur] ● Détermine si des adresses anonymes sont utilisées. La valeur par défaut est yes. L'option -p permet d'enregistrer le paramètre dans le registre. ● ipv6 [-p] gpu MaxAnonDADAttempts Nombre ● Définit le nombre de vérifications de l'unicité d'une adresse anonyme. Le nombre de tentatives par défaut est 5. L'option -p permet d'enregistrer le paramètre dans le registre. ● ipv6 [-p] gpu MaxAnonLifetime Valide[/Préférée] ● Définit les durées de vie valide et préférée des adresses anonymes. La durée de vie valide par défaut est 7 jours. La durée de vie préférée par défaut est 1 jour. L'option -p permet d'enregistrer ces paramètres dans le registre. ● ipv6 [-p] gpu AnonRegenerateTime Durée ● Définit la durée (en secondes) impartie pour la génération d'une nouvelle adresse anonyme. La valeur par défaut est de 5 secondes. L'option -p permet d'enregistrer le paramètre dans le registre. ● ipv6 [-p] gpu MaxAnonRandomTime Durée ● Définit la durée en minutes de la période aléatoire maximale de génération d'adresse anonyme. Cette durée correspond à la période au terme de laquelle une adresse anonyme peut générer une nouvelle adresse anonyme. Le protocole IPv6 de Windows XP choisit aléatoirement une durée entre les valeurs AnonRandomTime et MaxAnonRandomTime. L'échelonnement aléatoire de la régénération des adresses anonymes protège le trafic réseau si de nombreuses adresses anonymes deviennent non valides simultanément. La valeur par défaut est 10 minutes. L'option -p permet d'enregistrer le paramètre dans le registre. ● ipv6 [-p] gpu AnonRandomTime Durée ● Définit la durée en secondes de la période aléatoire minimale de génération d'adresse anonyme. La valeur par défaut est de 0 secondes. L'option -p permet d'enregistrer le paramètre dans le registre.

v.1a E. Berera10 Installation sous Unix/Linux (optionnel) ● Installation et configuration host sous – Debian – FreeBSD ● Debian ● FreeBSD ● Installation sous Windows ● Microsoft ● Windows Server 2003 ou Windows-XP router