Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Séance 3 Le 2 e cycle de suivi ( ) Processus, rôles et calendrier Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Séance 5 Les nouveaux indicateurs Logique et approche des nouveaux indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre de suivi du partenariat mondial Indicateurs 2,3,4, et 10
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Comment utiliser cette présentation type?
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
République de Côte D’’Ivoire
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE

Enquête de suivi de la Déclaration de Paris (de 2006 à 2011) 3 enquêtes –suivi des progrès accomplis par rapport aux engagements de Paris et d’Accra (objectifs-cibles de 2010) Suivi coordonné par l’OCDE par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide (GT-EFF) Suivi du PMCED (de 2012 à ce jour) Le Forum du Haut niveau de Busan (2011) a demandé l’élaboration d’un ensemble sélectif d'indicateurs pour suivre les progrès accomplis par rapport aux engagements convenus à Busan, outre ceux pris à Paris et à Accra (objectifs-cibles de 2015) Suivi coordonné par l’Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE du PMCED nouvellement établi / approche « légère au niveau mondial et axée sur les pays » Établissement du cadre de suivi du PMCED en 2012 par le Groupe intérimaire pour l’après-Busan (GIAB) Cycle de suivi  Rapport d’étape pour la RHN du Mexique (2014) Cycle de suivi  Rapport d’étape pour la RHN du Kenya (2016) L’avenir du suivi du PMCED Accroître la pertinence du cadre par rapport au contexte de l’après-2015 [notamment la coopération sud-sud] Révisions du cadre de suivi à convenir lors de de la RHN2 S’appuyer sur l’expérience acquise lors du cycle de suivi et les recommandations du Groupe consultatif sur le suivi (GCS) Contexte : Suivi des engagements pour une coopération efficace pour le développement

Effectue le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pour une coopération efficace pour le développement Enregistre le changement de comportement : « comment » les acteurs de la coopération pour le développement interviennent-ils ? Sont-ils efficaces ? Complète les ODD qui suivent « quels » résultats et réalisations découlent de la coopération pour le développement Pourquoi est-il important ? Soutient la redevabilité mutuelle – encourage l’ensemble des parties prenantes à traduire leurs engagements en actes. Sert de point de référence utile pour négocier les cadres de redevabilité au niveau des pays But du cadre de suivi

Approche du suivi – « léger au niveau mondial, axé sur les pays » (1/2) Leadership du pays Le processus de collecte et de validation des données est : Dirigé par les gouvernements des pays en développement, en consultation avec les partenaires du développement (fournisseurs de coopération, OSC, secteur privé) Ancré dans des processus nationaux existants, lorsque cela s’avère possible (par ex., la collecte des données par le biais des systèmes de gestion de l’information sur l’aide au niveau pays, processus de suivi intégré dans les cadres de redevabilité mutuelle) L’exercice de suivi et ses résultats suscitent le dialogue politique multi-parties prenantes et la redevabilité au niveau des pays Cadre de suivi au niveau mondial L’EAC PNUD-OCDE : Coordonne l’agrégation des données existantes (données collectées auprès des pays et données collectées au niveau mondial) Apporte un soutien continu aux pays grâce à des instructions pratiques et à un service d’assistance (Helpdesk) Produit des Rapports d’étape mondiaux en vue d’orienter les Réunions de Haut Niveau Les progrès sont suivis de manière continue ( , ) 0

Approche du suivi – « léger au niveau mondial, axé sur les pays » (2/2) Comment les pays peuvent-ils ancrer le suivi de l’ECD dans leurs propres processus? Exemple du Mozambique Des mécanismes efficaces de dialogue sur la redevabilité mutuelle avec les fournisseurs de coopération sont en place o S&E des objectifs-cibles des fournisseurs individuels et revues sectorielles o Une série de protocoles d’accord (MoU) relatifs au soutien budgétaire général afin de renforcer une approche intégrée de redevabilité mutuelle, qui définissent comment les procédures de suivi, de dialogue et de redevabilité devraient s’aligner sur les cycles de planification, de budgétisation et de suivi du pays Exemple du Rwanda Cadre d’évaluation de la performance des donateurs (DPAF) o Un outil conjoint du suivi de la performance des donateurs (volume et qualité) o Contribue à encourager les changements de comportement des acteurs du développement o En cours de révision pour élargir le financement du développement au-delà de l’APD (par exemple les fondations privées) Base de données sur l’aide au développement (DAD) Fait l’objet d’une intégration au Système d’information de gestion des finances publiques : o Meilleure intégration de l’APD au budget o Enregistre les apports d’APD aux ONG internationales dans le pays o Pilote les données provenant de la norme IITA (Initiative internationale pour la transparence de l’aide)

Que suit le Partenariat Mondial? 10 indicateurs, ancrés dans les principes relatifs à l’ECD Indicateurs de l’enquête de suivi de Paris Forte demande des pays et bons antécédents Redevabilité mutuelle Prévisibilité Inscription de l’aide au budget Utilisation des systèmes de GFP/de passation des marchés Aide déliée NOUVEAUX indicateurs issus de Busan Genre Résultats Dialogue public-privé (DPP) Environnement favorable aux OSC (EF OSC) Transparence Année de référence En ce qui concerne les indicateurs tirés de l’Enquête de suivi de la Déclaration de Paris, année de référence = 2010 En ce qui concerne les nouveaux indicateurs, année de référence = 2013/14 (Genre & Transparence) ou 2015/2016 (Résultats, DPP, EF OSC)

Ce qui est suivi ? 10 indicateurs

Comment participer à l’exercice de suivi mondial ? La participation est volontaire : tous les pays en développement sont invités à y participer Lettre des coprésidents adressée aux ministres compétents Jusqu'à présent, 76 pays ont manifesté leur intérêt à y participer Les pays sont encouragés à effectuer le reporting sur l’exercice de suivi dans son intégralité (c.-à-d., sur les 8 indicateurs découlant des données collectées au niveau des pays) Un « coordinateur national » est responsable du processus S’appuie sur les efforts de renforcement de la redevabilité mutuelle au niveau pays, associés au cadre de résultats national/à la stratégie nationale en matière de développement, etc. Inclusion : les partenaires du développement dans un pays, jouent un rôle important dans le soutien du processus Qui ? Les bureaux pays (ou antennes locales) des fournisseurs de coopération, des OSC, du secteur privé Comment ? En apportant leurs informations s’il y a lieu et, en engageant le dialogue multi-parties prenantes sur l’ECD

Thank you Gracias Merci ありがとう Asante Dankjewel مننه شكرا Obrigado Hvala Salamat তোমাকে ধন্যবাদ