Le Koweït, un marché à ne pas négliger 23 octobre 2012 Superficie : 17 820 km 2 (littoral: 195 km) Population totale : 3.44 Mio Population active Koweitienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Responsabilités et assurance des architectes
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Eclairage sur les renversements démographiques
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA DEMANDE GLOBALE.
Revenu (Y) Consommation (C)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Représentation du fonctionnement de l’économie
Délégué Régional Procédures Publiques
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
LE MAGHREB De la comparaison nait le choix. La Situation Géographique.
Relance économique dans la LF 2014
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
Le Marché Centraméricain
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Une représentation de l’activité économique
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les relations franco-britanniques
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Le Koweït, un marché à ne pas négliger 23 octobre 2012 Superficie : km 2 (littoral: 195 km) Population totale : 3.44 Mio Population active Koweitienne : env. 360,000 dont 85% dans le secteur public

PLAN 1. Les attraits du marché koweitien 2. Situation économique et financière du Koweït 3. Relations économiques bilatérales et place de la France 4. Projets structurants au Koweït pouvant intéresser les entreprises /opportunités 5. Environnement des affaires

1. LES ATTRAITS DU MARCHE KOWEÏTIEN

Marché riche, concentré et dont la croissance est assurée Marché ouvert, fortement dépendant des importations et donc familier des produits occidentaux Idée de chasse gardée US ou anglo-saxonne à nuancer (sauf pétrole et sécurité) Bonne image française Puissance financière active à linternational

1. SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU KOWEÏT

Une économie de rente fondamentalement solide grâce à un secteur des hydrocarbures significatif et à la reprise des cours du pétrole Une économie sur fond de démocratie qui a empêché les révoltes du Printemps arabe de trouver prises grâce à des mesures sociales immédiates de redistribution de la manne pétrolière Une croissance de nouveau à la hausse depuis 2010 après une récession sévère en 2009, la plus marquée des pays du CCG La crise aura finalement été de courte durée même si le secteur financier est encore convalescent

Comparatif des grands indicateurs des pays du Golfe

Contribution des hydrocarbures au PIB en valeur (%)

Solde budgétaire (% PIB)

Revenu per capita PIB/hab ($)

Croissance (% PIB)

PIB nominal (Mds $)

Inflation moyenne (%)

3. RELATIONS ÉCONOMIQUES BILATÉRALES

Repli de la valeur globale des échanges commerciaux franco-koweitiens mais une balance commerciale excédentaire en faveur de la France Exportations françaises vers le Koweït également en léger repli hors aéronautique Importations françaises depuis le Koweït en chute libre Echanges commerciaux

Comparatif des exportations françaises dans les autres pays du CCG aéronautique et spatial comprisHors aéronautique et spatial

Comparaison des exportations au Koweït des autres pays (MUSD)

Parts de marché des autres pays

Nombre dentreprises françaises exportatrices

Les Investissements Stocks dIDE français au Koweït (77 M en 2011) - et plus largement au Moyen-Orient - considérés encore comme faibles en raison : Investissements en France des Etats du CCG encore très modestes (sauf Qatar) mais non négligeables pour Koweït (Invest.publics-privés évalués à 12 Mrds $) Investissement Direct Etranger Stocks d'IDE (millions USD)

Présence française (forces et faiblesses) Implantations au sens strict très faibles : 16 filiales (contre 79 Arabie, 250 Qatar, 309 Dubaï) Bonne représentation des grandes enseignes dans les secteurs des biens de consommation et des services au travers des agents/distributeurs ou des franchises Présence des grands groupes encore timide avec suivi du pays depuis base régionale : pas une réponse efficace et durable à approche/suivi marché koweitien

4. PROJETS STRUCTURANTS AU KOWEÏT POUVANT INTÉRESSER LES ENTREPRISES /OPPORTUNITÉS

Le plan de développement du Koweït Volonté réformatrice de lÉmir en matière de diversification économique et dinvestissements de son pays aujourd'hui plus forte que résistances liées au poids des habitudes/bureaucratie, et à la force dopposition quasi constante du Parlement Lancement récent des grands projets attendus dans le cadre du plan quadriennal de développement (127 milliards de dollars sur les années ) dans le cadre de "Kuwait vision 2035" lancé par l'Emir témoigne de cette nouvelle dynamique : – 387 projets du ministère des travaux publics en cours dexécution (7 Mds ) – Lancement de 413 nouveaux projets du ministère des travaux publics (11 Mds )

4. ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

Freins traditionnels à linvestissement direct étranger (IDE) encore très importants Mais nombre de dispositions prises récemment pour attirer linvestissement étranger, notamment en provenance dOccident Réactivation programme de compensations offset depuis 2006 Accord bilatéral de 1989 dencouragement et de protection réciproque des investissements (définition extensive des investissements couverts) Convention bilatérale de non double imposition Cadre juridique de linvestissement

Bonnes pratiques des relations daffaires Problèmes récurrents bien identifiés : Solutions partielles Des procédures, des pesanteurs et de nombreux acteurs Recommandations pratiques