Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques Léducation préscolaire La formation.

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Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques Léducation préscolaire La formation professionnelle Lenseignement des langues Différences entre les genres en matière scolairegenres

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 55 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Au Royaume Uni Principales structures déducation préscolaire existant au Royaume Uni > Day nurseries > Playgroups > Nursery schools ou Nursery classes

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 56 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Day nurseries > pour enfants dès 6 semaines jusqu'à 5 ans (priorité aux enfants qui ne peuvent être gardés à la maison) > dépendent du Département de la santé et des affaires sociales > publiques, mais la plupart sont privées > pas d'enseignants qualifiés, mais des jardinières et des nurses > ratio 1:5 Playgroups > pour enfants de 2.5 à 5 ans > structure privée subventionnée > menés par les parents pour les parents

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 57 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Nursery schools et nursery classes (variante : reception classes) > destinées aux enfants de 3 à 5 ans > placées sous la responsabilité du Département de l'Education > gratuites, sauf les repas > direction : the Headteacher > personnel : enseignants formés, jardinières, aides > horaire : 09: :30, cinq jours par semaine > encadrement : 1:13 NB touche actuellement 98 % des enfants de 4 ans et 96% de ceux de 3 ans la plupart des enfants viennent soit le matin soit l'après-midi (gratuit 3h. par jour pendant 38 semaines/année)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 58 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Nouvelle structure initiée en 1997 (Sure start) Childrens Centers > information et support aux parents, soins aux enfants et début de léducation pour enfants jusquà 5 ans > structure communautaire, en particulier pour quartiers défavorisés Cours et activités pour parents (éducation, anglais, trouver un job, etc..) Activités pour enfants (garderie et pré-apprentisage) Spécialistes de la petite enfance (médecin, psychologue, éducateurs, assistants sociaux) > Au minimum aussi un enseignant diplômé par Centre Actuellement 3600 Childrens Centers à travers toute la GB.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 59 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Les Head start programs aux USA > Guerre à la pauvreté par l'éducation "Not only to remove the symptoms of poverty, but to cure it; and above all, to prevent it." (Lyndon B. Johnson, 1965) > Pour enfants à risque > Généralement entre (3) 4 et 5 ans > Succès populaire important : en 1965 > 500'000 enfants > 11'000 centres

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 60 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Effets des Head Start Programs ? > sur le plan cognitif, leur succès reste mitigé : "Les modestes gains obtenus s'effacent assez rapidement" (Westinghouse Learning Corporation, 1969) Mais 3 caveat (selon Wahington, 1993) > problème de la base de comparaison (les effets ne sont que modestes certes, mais particulièrement remarquables chez les enfants très défavorisés) > absence de continuité > étroitesse des mesures (on chercha principalement les gains intellectuels)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 61 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Conclusions : > effets différents et pas à la hauteur des immenses attentes > empreinte d'une époque, d'un climat, d'une situation économique

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 62 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Le programme d'éducation parentale de Floride Conseils aux parents pour l'assistance en famille > avant de commencer une activité, précisez bien ce que vous allez faire > avant de commencer une activité, donnez à l'enfant le temps de se familiariser avec le matériel > posez des questions qui ont plus d'une réponse possible > posez des questions qui demandent une réponse longue > encouragez l'enfant à élaborer autour de ses réponses

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 63 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Conseils aux parents pour l'assistance en famille ( suite) > amenez l'enfant à poser des questions > donnez à l'enfant le temps de réfléchir devant un problème : ne l'aidez pas trop vite > incitez l'enfant à juger sur des évidences et pas des suppositions > félicitez l'enfant lorsqu'il réussit ou lorsqu'il se dirige dans la bonne direction > faites savoir à l'enfant quand il se trompe, mais d'une manière positive ou neutre

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 64 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Le préscolaire au Japon Tradition culturelle : > important respect de l'enfant > éducation très permissive dans la famille > les femmes arrêtent souvent de travailler lorsque les enfants sont en bas âge Crèches > ouvertes dès la naissance > subvention des pouvoirs publics, même si parfois opérées sur une base privée > obligation faite aux communes

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 65 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Etablissements préscolaires (jardins d'enfant) > accueillent 90 % des enfants de 4 et 5 ans et près de 50 % des enfants de 3 ans > publics et privés (temples, universités privées, spécialités) > gros effectifs (30 à 40 enfants par classe) > organisation en petits groupes "permanents > moniteurs par rotation journalière Illustration: japon/ecole_maternelle/index.htm

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 66 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Principes directeurs > objectifs sociaux, développement personnel, développement de l'intérêt et de la créativité "des enfants qui soient des enfants " gais, ouverts et actifs (Peak, 1991) > mais en même temps, acquisition de gaman (patience, endurance, persévérance) et du respect des autres et de la courtoisie > interventions minimales des adultes

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 67 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Activités Importance fondamentale du jeu Apprentissage des routines > jeux libres50 % > activités artistiques14 % > chant, danse ou exercices en musique8 % > cérémonies ou réunions7 % > déjeuner ou goûter7 % > écoute d'une histoire5 % > rangement5 % > activités scolaires1 % (Lewis, 1995)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 68 4 Approches thématiques l'éducation préscolaire Au terme de 2 à 3 ans de pré-scolarité au Japon, l'enfant aura : > assimilé les routines élémentaires : saluer, se présenter, manger avec les autres > appris à ranger, partager et résoudre ses conflits avec les autres > appris à connaître un grand nombre de chansons > réalisé des travaux manuels en tous genres > appris à reconnaître, en jouant, les chiffres de 1 à 10, à écrire et à lire le syllabaire