PREFECTURE DE L’ISERE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
à la vie de l’établissement
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Elections municipales 2014 : les nouvelles règles.
Le financement d'une campagne électorale
Législatives 2007 Déclaration de candidature Elles seront faites par la fédération sous la responsabilité de Eric BOUCHER et Alexandre BASQUIN.
Elections de 2014.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le rôle(s) des Mandataire(s)
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Election Municipale 23 mars 2014,. Election Municipale 23 mars 2014 Le nouveau mode de scrutin en 4 points : - La parité homme-femme - Scrutin de liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Pref 77/DCR/élections/ Préfète de Seine-et-Marne Présentation des élections Municipales 2014 La réforme des modes de scrutin
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
Présentation du dispositif
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La propagande électorale
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Le déroulement du scrutin
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
REPRESENTANTS DU PERSONNEL DU VAR Septembre Elections professionnelles - 20 octobre
Les principales évolutions relatives aux élections municipales.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
NOUVELLES DISPOSITIONS ELECTIONS POUR 2014
Réunion d’information sur l’organisation du scrutin et la déclaration de candidature Elections municipales et communautaires mars 2014.
Les élections municipales
communes de moins de 1000 habitants
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
ELECTIONS MUNICIPALES des 23 et 30 mars 2014
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Les élections municipales 1. Quelles sont les étapes essentielles pour élire le maire? 2.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
La hiérarchie des normes
Elections des représentants des parents d’élèves
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
La hiérarchie des normes TES - SPE SC PO DROIT COMMUNNAUTAIRE Règlements, directives (Institutions Européennes) BLOC DE CONSTITUTIONNALITE Constitution.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
Transcription de la présentation:

PREFECTURE DE L’ISERE 1

Rappels en matière de propagande Réunions électorales : Libres, avec règles habituelles de prêt de locaux – traitement égalitaire des candidats Bulletin municipal : Neutre et informatif – pas de propos électoraux – support et périodicité normaux Cérémonies : Pas de référence aux élections – périodicité habituelle Site internet de la commune : N’a pas vocation à participer à la campagne électorale 2

Municipales 2014 Les nouveautés 5 nouveautés majeures : Déclaration obligatoire de candidature Seuil du scrutin de liste : 1 000 habts avec élection simultanée au conseil communautaire Suppression des sections électorales Les bulletins de vote seront toujours au format paysage Pièce d’identité obligatoire pour voter 3

Conseil municipal Candidatures et mode de scrutin Deux cas de figure : Communes de moins de 1000 habitants Communes de 1000 habitants et plus 4

Municipales - Généralités Communes de moins de 1000 h Population municipale au 1er janvier 2014 (publication INSEE) 11 ou 15 conseillers à élire (Attention :7 au lieu de 9 pour les communes de moins de 100 habts), Maintien du mode de scrutin : Plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage possible Obligation de déclaration de candidature pour tous les candidats (dépôt individuel et/ou groupé)

Municipales – candidatures 1/3 Communes de moins de 1000 h Dépôt au 1er tour de scrutin en préfecture ou sous-préfecture du jeudi 20 février au 6 mars 2014 inclus (9h à 15h30 sauf le 6 mars jusqu’à 18h) Au 2nd tour, maintien d’office des candidats du 1er tour non élus On ne peut se présenter au 2nd tour qu’en cas de nombre de candidats insuffisant au 1er tour. (24 et 25 mars de 9h à 15h30 sauf le 25 mars jusqu’à 18h)

Municipales – candidatures 2/3 Communes de moins de 1000 h Nul ne peut être candidat dans plus d’une circonscription électorale La déclaration de candidature indique l’identité du candidat (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession) avec justificatifs d’éligibilité (attention aux nombreux cas d’inéligibilité et d’incompatibilité) + commune de candidature Dépôt par le candidat ou par un tiers disposant d’un mandat individuel ou collectif. On peut présenter plus, moins ou autant de candidats qu’il y a de sièges.

Municipales – candidatures 3/3 Communes de moins de 1000 h Un reçu de dépôt est délivré immédiatement pour chaque candidature. Le récépissé définitif est mis à disposition dans un délai maximum de 4 jours (après contrôles) Pas de candidature pour le conseil communautaire Imprimés-types de déclaration de candidature sont à télécharger sur le site Internet de la préfecture de l’Isère

Municipales – Propagandes Communes de moins de 1000 h Circulaires : Pas de combinaison des couleurs bleu – blanc – rouge (sauf emblème) Bulletins de vote Imprimés avec une couleur unique sur papier blanc – format paysage A6 105 X 148 de 1 à 4 noms A5 148 x 210 de 5 à 31 noms Affiches Interdiction combinaison des couleurs bleu – blanc – rouge (sauf emblème) – papier blanc interdit Format maximum / panneaux d’affichage : largeur 594 mm x hauteur 841mm Panneaux d’affichage Ordre : selon arrivée des demandes des candidats (pas de tirage au sort) T1 - du 10 mars au 19 mars T2 – (nouvelles ddes) 24 au 26 mars (Principe : l’ordre du T1 est gardé au T2)

Municipales – Bulletins de vote Communes de moins de 1000 h Seront valides (bulletins sur papier blanc) : Principe : panachage possible Bulletins comprenant plus de noms que de personnes à élire, s’il est possible d’établir un classement entre les noms (1ers sur la listes seront élus dans la limite sièges à pouvoir). Bulletins comprenant les noms de personnes candidates et non candidates (seuls les suffrages en faveur des candidats seront comptés) Bulletins manuscrits Ainsi, les suffrages exprimés en faveur de candidats qui n’ont pas déposé de bulletins de vote, sont comptés

Municipales /scrutin plurinominal Communes de moins de 1000 h L’affiche de la liste des candidats sera apposée dans chaque bureau de vote (ordre alpha car pas de tirage au sort) Le vote sur une personne non candidate n’est pas comptabilisé, mais le bulletin n’est pas nul a priori – Panachage possible Sont élus au 1er tour, les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au ¼ des électeurs inscrits Au 2nd tour, la majorité relative des suffrages exprimés suffit

Municipales - Généralités Communes de 1000 h et plus Population municipale au 1er janvier 2014 (publication INSEE) Scrutin de liste à deux tours Listes bloquées, paritaires (alternance stricte) et complètes. Sans adjonction, ni suppression de nom et sans modification de l’ordre des candidats Élection à la proportionnelle (à la plus forte moyenne) avec prime majoritaire

Municipales – candidatures Communes de 1000 h et plus Déclaration de candidature obligatoire pour chaque tour de scrutin Dépôt du jeudi 20 février (9h à 15h30) au jeudi 6 mars 2014 à 18 h (1er Tour) Du lundi 24 au mardi 25 mars 2014 à 18 h (2nd Tour) Au 1er tour : déclaration de liste + déclarations individuelles (avec justificatifs d’éligibilité) + liste au conseil municipal + liste au conseil communautaire Nul ne peut être candidat dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste L’ordre des panneaux d’affichage est fixé par tirage au sort (le vendredi 7 mars à 9h 30 en préfecture)

Municipales – Propagandes Communes de 1000 h et plus Circulaires : Pas de combinaison des couleurs bleu – blanc – rouge (sauf emblème) Format A4 (210 x 297mm) Possibilité de recto-verso Possibilité de livrer plié, mais désencarté Bulletins de vote Imprimés avec une couleur unique sur papier blanc – format paysage Format différent selon le nombre de candidats (voir art. R30 code électoral) A5 (148 X 210 mm) pour 5 à 31 noms affichés A4 (210 X 297 mm) à partir de 32 noms affichés Affiches Interdiction de la combinaison des couleurs bleu – blanc – rouge (sauf emblème) – papier blanc interdit Format maximum : largeur 594 mm x hauteur 841mm Panneaux d’affichage - Ordre tiré au sort à l'issue des dépôts de candidatures et conservé au 2e tour

Municipales – scrutin 1/3 Communes de 1000 h et plus Attribution des sièges au conseil municipal Au 1er tour : la moitié des sièges à pourvoir (arrondi à l’entier supérieur) est attribuée à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes Attribution des sièges dans l’ordre de chaque liste

Municipales – scrutin 2/3 Communes de 1000 h et plus Si aucune liste n’atteint la majorité absolue : aucun siège n’est attribué et organisation d’un second tour Maintien possible pour les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour Fusion possible avec liste ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au 1er tour

Municipales – scrutin 3/3 Communes de 1000 h et plus Au second tour, la moitié des sièges à pourvoir (arrondi à l’entier supérieur) est attribuée à la liste qui est arrivée en tête Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes Attribution des sièges dans l’ordre de chaque liste

Frais de Propagande Remboursements Pour la première fois, la propagande pourra être remboursée aux listes candidates se présentant dans les communes dès 1000 habitants. Communes de moins de 1000 habitants : aucun remboursement (Une propagande peut être assurée par les candidats eux-mêmes) Communes entre 1000 et 2500 habitants : l’envoi de la propagande aux électeurs et le dépôt des bulletins dans les mairies ne sont pas pris en charge par l’Etat (Peut être assurée par les candidats) Communes de 2500 habitants et plus : la commission vérifie la conformité de la propagande au code électoral avant de l’envoyer aux électeurs et certifie les factures correspondantes avant règlement par la préfecture.

Election des conseillers communautaires Elections des conseillers communautaires Election des conseillers communautaires

Conseil communautaire (EPCI) Nécessité d’être conseiller municipal pour être conseiller communautaire Pour les communes de moins de 1000 h => désignation par l’ordre du tableau du conseil municipal Pour les communes de 1000 h et plus => élection en même temps et sur le même bulletin que le scrutin municipal 20

Conseil communautaire (EPCI) Communes de 1000 h et plus Pour chaque commune Nombre de candidats = nombre de sièges à pourvoir Majoré de 1 si ce nombre est inférieur à 5 Majoré de 2 si ce nombre est égal ou supérieur à 5

Conseil communautaire (EPCI) Communes de 1000 h et plus Liste paritaire (alternée) et dans le même ordre que celle pour le conseil municipal Le premier quart des candidats au conseil communautaire doit être placé en tête de la liste des candidats pour le conseil municipal Les candidats doivent être pris dans les premiers 3/5 des candidats au conseil municipal

de la double liste arrondi à l’entier inférieur sauf si quart candidats< 1 = 1

Exemple bulletin de vote 15 conseillers municipaux 3 conseillers communautaires Mentions facultatives (nom de la commune,, parti soutenant la liste, emblème, etc… « République Française », nature de l’élection, etc…) EVITER : Date et N° du tour de scrutin Mentions obligatoires : Liste des Candidats au conseil municipal (Titre de la liste) : POUR CHANGER MAVILLE Liste des candidats 1 Pierre T au conseil communautaire 2 Henriette G 3 Philippe N 1 Pierre T 4 Jeanne F 2 Jeanne F 5 Olivier A 3 Frédéric B 6 Anne R 4 Emilie U 7 Frédéric B 8 Emilie U Arthur H, de nationalité britannique Fabienne S 11 Fabrice M 12 Marianne B 13 Marc L 14 Evelyne V 15 Antoine S Bulletin format paysage, imprimé d’une seule Couleur sur papier blanc : Si moins de 31 noms au total = 148x210 mm Si plus de 31 noms = 210x297 mm

Conseil communautaire (EPCI) Répartition des sièges Commune de 1 000 habitants et plus Les sièges de la commune au conseil communautaire sont répartis comme pour le conseil municipal. S’il y a moins de 4 sièges à pourvoir, l’arrondi de la prime majoritaire à la liste gagnante est à l’entier inférieur On calcule la répartition sur la base du nombre de sièges (3) non sur le nombre de candidats (4) Attribution dans l’ordre de présentation sur la liste communautaire

Municipales 2014 Autres infos Des informations complètes et approfondies ainsi que divers outils à l’usage des candidats sont sur le site internet de la préfecture de l’Isère http://www.isere.gouv.fr Avec un lien en page d’accueil vers Elections municipales 2014

Municipales 2014 COMMUNICATION MINISTERIELLE Des campagnes de communication sont mises en œuvre par le Ministère de l’Intérieur à l’aide de dépliants : Un à destination des électeurs Un concernant le vote par procuration Deux à destination des candidats, des communes de moins de 1000 habts et des communes de 1000 habts et plus

Coordonnées "Elections" Chef du Bureau de la Vie Démocratique : M. Olivier TIREL Adjointe au Chef de Bureau, chargée des élections : Mme Dominique BRUNIAUX Collaborateurs « Elections » : M. Alain GRIMANDI et M. Hubert GANGUET Mme Elise BUETAS et Mme Fabienne DERLON 04.76.60.34.69 ou 34.67 ou 34.10 ou 32.93 elections-politiques@isere.pref.gouv.fr http//www.isere.territorial.gouv.fr http//www.isere.gouv.fr